ACCUEIL - Fiches techniques - 1P

Première Épître de Pierre

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce Une lettre d'encouragement

   

L'auteur s'adresse à des destinataires subissant une forme d'oppression au sein des cités d'Asie mineure (dont la Galatie, qui est une zone "paulinienne"). Ceux-ci proviennent du monde païen mais comme l'auteur fait diverses références à l'Ancien Testament, il est possible que des judéo-chrétiens figurent aussi dans ces communautés. La lettre reste vague sur les "souffrances" qu'endurent ces chrétiens (insolence de leurs maîtres, tracasseries administratives, calomnies), peut-être imputables à une certaine marginalisation des ces croyants qui, du fait de leur conversion, ne participent plus aux fêtes religieuses qui assuraient le ciment social des cités d'Asie.

L'auteur utilise le même terme pour parler des souffrances de la communauté et pour évoquer la pâque du Christ. Pour lui, les destinataires de la lettre suivent en quelque sorte le chemin de Jésus. Dès lors, leur souffrance doit être supportée sans révolte car telle a été l'attitude du Christ (3,17). Les épreuves endurées par les Chrétiens sont une participation aux souffrances même de Jésus, et, comme pour lui, débouchera sur la glorification.

La lettre encourage ses destinataires à tenir bon, car le temps de la fin n'est pas éloigné. Les chrétiens, sans en avoir toujours conscience, appartiennent à une vaste fraternité (5,9). S'ils sont marginalisés à présent (sans véritable demeure en 2,11), ils possèdent néanmoins une demeure et une famille spirituelle.

pucePlan et résumé

I- Préface (1,1-2)

II- L'espérance du salut en Christ (1,3-12)

III- Développement

IV- Avis et salutation (5,12-14)

 

puceHistoire de la rédaction

   

L'auteur connaît bien les communautés d'Asie et probablement y a-t-il demeuré. Cette lettre est connue par les anciens auteurs (Polycarpe de Smyrne) et Irénée (Adv Haer IV 9,2; 16,5 et V 7,2) est le premier à l'attribuer à l'apôtre Pierre. La mention de Babylone en 5,13 désigne en fait Rome et suggère une date postérieure à 70 (Rome est appelée "Babylone" dans la littérature juive ou chrétienne (comme l'Apocalypse) après avoir détruit la ville et le temple de Jérusalem en 70 comme l'avaient autrefois fait les Babyloniens). Les persécutions de chrétiens dans les communautés asiates sont très localisées et de peu d'ampleur au premier siècle. La présence de "presbytres" (anciens) dans les communautés (5,1-5) suggère une organisation déjà avancée des dites communautés. Une rédaction dans la fourchette 70-90 demeure en l'état l'hypothèse la plus probable.

L'auteur se présente comme l'apôtre Pierre en 1,1, mais c'est le seul élément qui rattache cette épître avec cette figure de l'Église. De nombreux arguments suggèrent une pseudonymie: la date tardive de l'écrit (Pierre est sensé être exécuté sous Néron en 64), la grande qualité du grec de ce texte, ainsi qu'un travail interprétatif de l'Écriture très élaboré (alors qu'Ac 4,13 présente Pierre comme un homme sans instruction et témoigne d'un autre type d'interprétation des Écritures).

puceUn texte représentatif : la demeure spirituelle (2,1-10)

1 P 2,1 Rejetez donc toute malice et toute fourberie, hypocrisies, jalousies et toute sorte de médisances. 2 Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, 3 si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est excellent. 4 Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. 5 Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6 Car il y a dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui se confie en elle ne sera pas confondu. 7 À vous donc, les croyants, l'honneur, mais pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée les constructeurs, celle-là est devenue la tête de l'angle, 8 une pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber. Ils s'y heurtent parce qu'ils ne croient pas à la Parole ; c'est bien à cela qu'ils ont été destinés. 9 Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

ACCUEIL - Fiches techniques - 1P