ACCUEIL - Fiches techniques - 2P

Deuxième Épître de Pierre

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce Un écrit polémique

   

L'auteur adresse à des destinataires qu'il estime victimes de trompeurs (3,3) qualifiés ailleurs de faux docteurs. Il est difficile de cerner l'enseignement de ces imposteurs: s'agit-il de "gnostiques" estimant que le salut est déjà advenu pour eux, ce qui les dégage de toute obligation éthique ? S'agit-il simplement d'épicuriens qui sont indifférents aux spéculations eschatologiques et à la question de l'au-delà?...

L'auteur entend traiter la question de la "parousie", terme technique qui désigne la venue en gloire du Christ à la fin des temps. Pour lui, cette venue en gloire est déjà anticipée par la Transfiguration de Jésus. Les destinataires de la lettre estiment à tord que la parousie ne viendra pas. Pour l'auteur, le Seigneur n'est pas 'en retard' sur son planning. Si le Christ n'est pas déjà revenu, c'est qu'il patiente afin que tous aient le temps de se convertir (3,9)...
 

pucePlan et résumé

I- Préface (1,1-2)

II- Le don de Dieu dont il faut être digne (1,3-11)

III- La parousie

 

IV- Conclusion de la lettre (3,17-18)

 

puceHistoire de la rédaction

   

L'auteur insiste lourdement pour être "Syméon" l'apôtre de Jésus-Christ, mais il s'agit très probablement d'un écrit sous pseudonyme. En premier lieu, l'écrit est très différent de 1P. L'auteur est très familier de la culture hellénistique. Il utilise une vocabulaire recherché avec des mots rares. L'auteur connaît également bien (sans toutefois opérer des citations directes) la tradition biblique. On peut dès lors le supposer être un judéo-chrétien de culture grecque.

Le texte est difficile à dater. Il est sûrement antérieur à 200 car le papyrus P72 du 3e siècle contient cette épître. Origène en connaît également l'existence et les Actes de Pierre, un écrit apocryphe vers 200, s'en inspire directement. On peut aussi établir un lien avec un autre apocryphe, l'Apocalypse de Pierre, qui peut s'en inspirer également vers 135, mais cette dépendance est moins affirmée.

Par ailleurs, le texte se réfère à "toutes les lettres de Paul" (3,16) ce qui suppose une collection constituée et bien diffusée. Ces lettres font déjà l'objet d'une interprétation et peut-être d'un processus de "canonisation" qui amène à s'y référer comme à d'autres textes de l'Écriture. Une datation de l'épître dans la fourchette 120-135 est une hypothèse retenue par beaucoup de commentaires contemporains.

puceUn texte représentatif  (3,1-17)

2 P 3,1 Voici déjà, très chers, la deuxième lettre que je vous écris ; dans les deux je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence. 2 Souvenez-vous des choses prédites par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur. 3 Sachez tout d'abord qu'aux derniers jours, il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : " Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création. " 5 Car ils ignorent volontairement qu'il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau, par le moyen de l'eau, surgit à la parole de Dieu 6 et que, par ces mêmes causes, le monde d'alors périt inondé par l'eau. 7 Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille et mille ans comme un jour. 9 Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de ce qu'il a promis, comme certains l'accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. 10 Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera. 14 C'est pourquoi, très chers, en attendant, mettez votre zèle à être sans tache et sans reproche, pour être trouvés en paix. 15 Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 Il le fait d'ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s'y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens - comme d'ailleurs les autres Écritures - pour leur propre perdition. 17 Vous donc, très chers, étant avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des criminels, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ : à lui la gloire maintenant et jusqu'au jour de l'éternité ! Amen.

ACCUEIL - Fiches techniques - 2P