ACCUEIL - Fiches techniques - Apocalypse

Apocalypse

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce Vision pour la fin des temps ?

 
 
 

Le livre de l'Apocalypse est est des plus difficiles à interpréter. Cette apocalypse (voir encadré)  néo-testamentaire est d'abord une oeuvre christologique, comme l'indique le premier verset du livre: apocalypse de Jésus-Christ. Même si l'Apocalypse envisage ultimement le retour en gloire du Christ, son centre est surtout l'Incarnation déjà réalisée. Pour l'auteur, la mort et la résurrection du Christ assurent dès à présent la victoire du plan de salut de Dieu malgré toutes les forces hostiles (le Dragon, la bête de la mer et celle de la terre...) qui sont encore actives sur terre.

Au terme de l'histoire des hommes, l'auteur brosse la fresque impressionnante d'un jugement de tous le cosmos, aboutissant à l'anihilation de tous les pouvoirs néfastes, au premier rang desquels figurent Satan et son auxiliaire qu'est l'empire romain. Même s'il perdent la vie lors des persécutions, les chrétiens participent à la victoire du Christ et sont assurés de la vie éternelle. 

L'Apocalypse comporte également des messages adressés aux Églises d'Asie mineure (les "lettres aux anges des Églises") qui témoignent de tensions au sein de ces communautés (conflits avec le judaïsme, avec des groupes gnosticisant, avec les communautés pauliniennes...). L'auteur développe également un regard très critique à l'égard du pouvoir politique. Là où la littérature paulinienne invite le chrétien à respecter le pouvoir comme venant de Dieu, l'Apocalypse présente ce pouvoir comme d'essence démoniaque. Aucune collaboration n'est possible pour le chrétien, et cela l'amène à s'exposer à bien des désagréments, de la simple mise à l'écart des circuits économiques à la mort violente.

lunettes Apocalypse, vous avez dit apocalypse ?...

C'est le premier mot du livre, apocalupsis, qui a donné son nom à l'ensemble de l'ouvrage. En grec, ce terme signifie "enlever le voile", et on peut le traduire par "dévoilement" ou encore comme le font les anglo-saxons par "révélation".

Le livre de l'Apocalypse est considéré comme le modèle d'un genre littéraire, celui des "apocalypses". Il s'agit d'une littérature de révélation, passant par le genre littéraire des récits de vision, faisant appel à de multiples figures symboliques (couleurs, nombres, représentations animales...). Les visions sont tellement obscures qu'elles nécessitent l'intervention d'un personnage, l'ange interprète, pour que celui-ci explique au voyant le sens de ce qui vient de lui être révélé.
La plupart des apocalypses (l'Apocalypse est une exception sur ce point) sont des livres écrits sous pseudonymes: l'auteur réel du livre s'efface devant une figure prestigieuse du passé auquel il attribue son travail. 

On distingue classiquement deux grands types d'apocalypses:

  • Les apocalypses historiques, pour lesquelles la révélation porte sur l'histoire de l'humanité qui va advenir à plus ou moins brève échéance.
  • Les apocalypses de montée aux cieux, pour lesquelles la révélation porte sur les mystères de l'organisation du cosmos et de ses habitants.

 

pucePlan et résumé

Introduction 1,1-3

Adresse 1,4-8

Lettres aux Églises (1,9-3,22)

Vision du trône (4,1-11)

Les sept sceaux (5,1-8,6)

Les sept trompettes (8,7-11,19)

Les sept signes (12,1-15,4)

Les sept coupes (15,5-16,21)

La grande Babylone (17,1-19,5)

La victoire du Christ et le jugement (19,6-22,5)

Conclusion (22,6-21)

 

puceHistoire de la rédaction

   

L'auteur de l'Apocalypse se présente lui-même sous le nom de "Jean". Justin l'identifiera à l'Apôtre fils de Zébédée suivi en cela par Irénée. En fait, cette identification est incertaine. L'auteur revendique d'être un prophète mais pas un apôtre. Pour lui, le groupe des apôtres appartient au passé (18,20 et 21,14). L'identification de l'auteur avec "Jean le Presbytre" de Papias n'est guère plus fondée. Il existe des points de rapprochement entre l'Apocalypse et la littérature johannique, mais les divergences de vocabulaire comme de théologie l'emportent sur les ressemblances.

L'auteur écrit depuis l'île de Patmos où il est en exil (1,9) à la suite de son activité de prédicateur chrétien.

Deux dates sont classiquement proposées pour cet ouvrage: la période 68-70 sous le règne de Néron, ou vers 89-96 sous le règne de Domitien.

puceUn texte représentatif : la vision de la femme et du dragon (Ap 12)

Ap 12,1 Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; 2 elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement. 3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème. 4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. 5 Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, 6 tandis que la Femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours. 7 Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, 8 mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. 9 On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. 10 Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : " Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 11 Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. 12 Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés. " 13 Se voyant rejeté sur la terre, le Dragon se lança à la poursuite de la Femme, la mère de l'Enfant mâle. 14 Mais elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert jusqu'au refuge où, loin du Serpent, elle doit être nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps. 15 Le Serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la Femme pour l'entraîner dans ses flots. 16 Mais la terre vint au secours de la Femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du Dragon. 17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus. 18 Et je me tins sur la grève de la mer.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Apocalypse