ACCUEIL - Fiches techniques - Lamentations

Lamentations

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce Les pleurs de Jérusalem

   

Le livre des Lamentations est composé de cinq pièces poétiques très élaborées. Quatre d'entre-elles sont composées suivant un rythme spécifique, appelé la qîna, accentuant à la récitation le caractère de gémissement funèbre. On y trouve également une composition acrostiche : chaque strophe commence par une nouvelle lettre de l'alphabet hébraïque.

Tous ces chants ont un point commun: il s'agit du cri de douleur poussé par les témoins de la catastrophe qui a entraînée la destruction de la ville de Jérusalem en 587.

pucePlan et résumé

   

Chaque lamentation est numérotée comme un chapitre. Plusieurs thèmes sont développés et repris:

puceHistoire de la rédaction

   

Une tradition du judaïsme a attribué les lamentations au prophète Jérémie, suivie en cela par la tradition chrétienne. Cependant, cette hypothèse n'est retenue par aucun auteur contemporain tant le vocabulaire mais aussi la théologie peuvent différer entre les deux ouvrages.

On attribue une unité d'auteur aux Lamentations 1,2 et 4. Selon certains commentaires, la troisième lamentation serait attribuable à un autre auteur, et enfin, la cinquième serait beaucoup plus tardive. Elle pourrait dater de la fin de l'exil, alors que les quatre premières ont été composées dans les suites immédiates de 587. D'autres ouvrages soutiennent une unité d'auteur pour l'ensemble des lamentations.

puceUn texte représentatif : la première Lamentation

 Lm 1,1 Quoi! elle est assise à l'écart, la Ville populeuse! Elle est devenue comme une veuve, la grande parmi les nations. Princesse parmi les provinces, elle est réduite à la corvée.
2 Elle passe des nuits à pleurer et les larmes couvrent ses joues. Pas un qui la console parmi tous ses amants. Tous ses amis l'ont trahie, devenus ses ennemis!
3 Juda est exilée, soumise à l'oppression, à une dure servitude. Elle demeure chez les nations sans trouver de répit. Tous ses poursuivants l'atteignent en des lieux sans issue.
4 Les chemins de Sion sont en deuil, nul ne vient plus à ses fêtes. Toutes ses portes sont désertes, ses prêtres gémissent, ses vierges se désolent. Elle est dans l'amertume!
5 Ses oppresseurs ont le dessus, ses ennemis sont heureux, car Yahvé l'a affligée pour ses nombreux crimes; ses petits enfants sont partis captifs devant l'oppresseur.
6 De la fille de Sion s'est retirée toute sa splendeur. Ses princes étaient comme des cerfs qui ne trouvent point de pâture; ils cheminaient sans force devant qui les chassait.
7 Jérusalem se souvient de ses jours de misère et de détresse, quand son peuple succombait aux coups de l'adversaire sans que nul la secourût. Ses adversaires la voyaient, il riaient de sa ruine.
8 Jérusalem a péché gravement, aussi est-elle devenue chose impure. Tous ceux qui l'honoraient la méprisent : ils ont vu sa nudité. Elle, elle gémit et se détourne.
9 Sa souillure colle aux pans de sa robe. Elle ne songeait pas à cette fin; elle est tombée si bas! Personne pour la consoler. " Vois, Yahvé, ma misère : l'ennemi triomphe. "
10 L'adversaire a étendu la main sur tous ses trésors : elle a vu les païens pénétrer dans son sanctuaire, auxquels tu avais interdit l'entrée de son assemblée.
11 Son peuple tout entier gémit, en quête de pain; on donne ses bijoux pour de la nourriture, pour retrouver la vie. " Vois, Yahvé, et regarde combien je suis méprisée.
12 Vous tous qui passez par le chemin, regardez et voyez s'il est une douleur pareille à la douleur qui me tourmente, dont Yahvé m'a affligée au jour de sa brûlante colère.
13 D'en haut il a envoyé un feu qu'il a fait descendre dans mes os. Il a tendu un filet sous mes pas, il m'a renversée, il m'a rendue désolée, malade tout le jour.
14 Il a guetté mes crimes : de sa main il m'enlace, son joug est sur mon cou, il fait fléchir ma force. Le Seigneur m'a mise à leur merci, je ne puis plus tenir!
15 Tous mes braves, le Seigneur les a rejetés du milieu de moi. Il a convoqué contre moi une assemblée pour anéantir mon élite. Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.
16 C'est pour cela que je pleure; mes yeux fondent en larmes, car il est loin de moi, le consolateur qui me rendrait la vie. Mes fils sont bouleversés, car l'ennemi est trop fort. "
17 Sion tend les mains, pas un qui la console. Yahvé a mandé contre Jacob ses oppresseurs de toutes parts; Jérusalem est devenue chose impure parmi eux.
18 " Yahvé, lui, est juste, car à ses ordres je fus rebelle. Écoutez donc, tous les peuples, et voyez ma douleur. Mes vierges et mes jeunes gens sont partis en captivité.
19 J'ai fait appel à mes amants : ils m'ont trahie. Mes prêtres et mes anciens expiraient dans la ville, cherchant une nourriture qui leur rendît la vie.
20 Vois, Yahvé, quelle est mon angoisse! Mes entrailles frémissent; mon cœur en moi se retourne : Ah! je n'ai fait qu'être rebelle! Au dehors l'épée me prive d'enfants, au dedans, c'est comme la mort.
21 Entends-moi qui gémis : pas un qui me console! Tous mes ennemis ont appris mon mal, ils se réjouissent de ce que tu as fait. Fais venir le Jour que tu avais proclamé, pour qu'ils soient comme moi!
22 Que toute leur méchanceté te soit présente et traite-les comme tu m'as traitée pour tous mes crimes! Car nombreux sont mes gémissements. et mon cœur est malade. "

ACCUEIL - Fiches techniques - Lamentations