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La rédaction du Pentateuque
Hypothèses contemporaines

puceAu commencement était Moïse...

       

L'histoire de la rédaction du Pentateuque est une question assez complexe et qui suscite une recherche intense des spécialistes depuis des siècles. Pendant longtemps, la rédaction des cinq premiers livres de la bible a été attribuée à Moïse lui-même. Bien évidemment, cette solution ne tenait pas compte de la complexité du problème. Déjà au XIIème siècle, Ibn Esra évoquait la possibilité que d'autres auteurs aient pu "compléter" l'oeuvre de Moïse. Vers 1700, un chercheur nommé Richard Simon pose une thèse révolutionnaire pour l'époque: Moyse ne peut être l'auteur de tous les livres qui lui sont attribués. La recherche des auteurs et de l'histoire du Pentateuque était lancée!

puceLa théorie documentaire

       

Vers la fin du XIXème siècle, un exégète, Julius Wellhausen, pose les bases d'une théorie permettant selon lui d'expliquer l'ensemble de la rédaction du Pentateuque. Pour Wellhausen (et ses nombreux successeurs qui développeront et compliqueront à l'extrême sa théorie), le Pentateuque résulte de la fusion de DOCUMENTS, c'est à dire de livres ayant été rédigés de manière autonome et publiés en l'état. Chacun de ces livres, ou document, pouvait être l'oeuvre d'un ou de plusieurs auteurs exploitant diverses sources orales ou écrites antérieures. L'hypothèse de Wellhausen comporte quatre documents de base.
 
 

Document
Code
Date
Auteur
YAHVISTE
J (de l'allemand Jahvist)
Xème siècle avant J.C.
Écrivain du sud (Jérusalem) favorable à la monarchie en Israël
ELOHISTE
E
IXème ou VIIème siècle avant J.C.
Écrivain du Nord (royaume de Samarie) moins favorable à la monarchie et plus influencé par le courant prophétique
DEUTÉRONOME
D
Fin du VIIème siècle (règne de Josias)
Législateur de Jérusalem
SACERDOTAL
P (de l'allemand Priestercodex)
VIème siècle
Prêtres de Jérusalem exilés à Babylone

       

Dans un premier temps, le document E, originaire du royaume du Nord (Samarie) est arrivé à Jérusalem après la chute de la ville de Samarie en 722. Il a alors été fusionné au document J, formant ensemble le document jéhoviste (JE).

Après l'exil à Babylone (582-538), le document sacerdotal (P) a reçu des ajouts de type législatif (codés Ps) puis a été fusionné à JE pour donner le Tétrateuque (JEP) (c'est à dire les quatre (tetra) premiers livres de la Bible.

Enfin, le Deutéronome a été ajouté à l'ensemble pour former le Pentateuque actuel (JEDP).
 

puceDu dogme à sa critique

       

La théorie documentaire a pratiquement été érigée en dogme dans certains milieux de la recherche biblique. Il était possible d'y ajouter quelques fioritures, mais l'ensemble de la théorie n'a pas été remis sérieusement en question pendant des décennies. Progressivement, diverses critiques ont vu le jour contre un système loin de rendre compte de la complexité du texte.

 

puceHypothèses alternatives et état de la recherche

On peut placer ces trois approches dans un petit tableau comparatif:
 

Théorie documentaire

4 documents complets progressivement fusionnés pour donner le Pentateuque actuel

Théorie des fragments

De multiples petits récits autonomes réunis par une ou plusieurs compositions littéraires

Théorie des compléments

Un seul document qui reçoit successivement plusieurs ajouts

 

Actuellement, la recherche met en évidence le travail fondamental de deux écoles rédactionnelles principales:

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