ACCUEIL - Fiches techniques - Prophètes

Les prophètes

lampe "Prophète", plusieurs termes et plusieurs sens

En grec...

   

Le mot français "prophète" n'est qu'un décalque du mot grec prophêtês. Dans la langue classique, le mot possède deux sens:
 

"Dire devant"
C'est la fonction du héraut, celui qui marche devant un personnage important afin qu'on dégage le passage devant lui et qu'on se prépare à l'accueillir dignement.
"Dire avant"
Et plus précisément "avant que cela se produise". C'est la fonction du devin, celui qui est chargé de dévoiler l'avenir

       

En hébreu...

   

La langue hébraïque possède trois termes pour parler des prophètes:
 

NaBî' La racine à la base de ce mot signifie "appeler, nommer". Le terme est formé sur une conjugaison au mode passif. Le nabî' est donc celui qui "est appelé" (ou nommé, appelé par son nom).
Ro'èH La racine de base signifie "voir", au sens le plus commun du terme. Le ro'èh est donc un "voyant"
HoZêH La racine signifie également "voir", mais au sens "avoir des visions" de type extatique. Peut-être pourrait-on alors utiliser le terme "visionnaire" pour traduire en français ce type de vision mystique.
   

On constate donc que le domaine prophétique va concerner aussi bien la parole que la vue. Les prophètes vont opérer aussi bien dans le mode auditif (ils entendent et transmettent une parole) que dans le domaine visuel (ils reçoivent et communiquent une vision).
 

Plusieurs types de prophètes

   

On ne trouve pas dans la Bible un seul modèle de prophète. Il est cependant possible de regrouper les prophètes autour de trois grandes catégories:
 

Les prophètes professionnels

Ce terme n'est en rien péjoratif. Il s'agit des prophètes dont l'activité est reconnue et s'exerce dans un cadre social précis. On peut distinguer deux grand types de prophètes professionnels:

  • Les prophètes attachés à un sanctuaire. Ils font partie du personnel d'un temple, peuvent être eux-mêmes prêtres, et exercent dans le cadre de ce sanctuaire. Leur principale fonction est de répondre à ceux qui viennent consulter le Seigneur. Le prophète Samuel est un bon exemple de prophète attaché à un sanctuaire (Silo en l'occurrence)

  • Les prophètes attachés à un roi. ce sont des conseillers royaux, qui exercent leur ministère en couplant conseils humains et conseils d'origine divine. Le prophète Isaïe est le chef de fil de ce courant très important en Israël

Les "fils de prophètes"

Il s'agit des membres de véritables confréries de prophètes. Ces "fils de prophètes" vivent plus ou moins en marge des villes, assez pauvrement, structurés autour d'un chef de file. Leur prophétisme s'exerce surtout dans le domaine de la vision extatique. Le seul prophète important dans la Bible appartenant à cette catégorie est Elisée. Les "fils de prophètes" témoignent d'une réalité assez archaïque qui disparaîtra progressivement au cours de la période royale.

Les prophètes occasionnels

Cette catégorie regroupe tous les autres prophètes. ce sont des hommes qui ont été choisis par Dieu pour une mission prophétique, parfois de courte durée. Ils ne vivent pas de leur activité prophétique. Leur parole est souvent une interpellation vive et dérangeante, y compris pour les autres catégories de prophètes... Le prophète Amos est emblématique de ces prophètes occasionnels.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Prophètes