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Les calendriers


Et il adviendra que de nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat toute chair viendra se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR (Is 66,23)

A l'origine, un calendrier lunaire

   

Le moyen le plus simple de compter le défilement du temps est de se baser sur les phases de la lune. D'une nouvelle lune à une autre, l'année est ainsi découpée en mois de 29 ou 30 jours (un mois lunaire fait précisément 29.530588 jours). En hébreu, le mot qui signifie "nouvelle lune" sert également à désigner un mois lunaire.

Seul problème: 12 mois lunaires font 354 jours alors que l'année solaire en fait 365,25. Donc, chaque année, le calendrier lunaire se décale de 11,25 jours et très vite il se désynchronise avec le rythme des saisons, fixé par la position de la terre par rapport au soleil. Or les calendriers ont d'abord une fonction agricole, et les fêtes qu'ils déterminent sont liées au rythme des saisons. Il devient problématique de fêter une fête des moissons ou des vendanges en plein mois de janvier...

L'année commençait primitivement à l'automne, mais après l'exil, Israël adopte le rythme babylonien et l'année commencera dès lors au printemps.

Ancrage du calendrier lunaire: le calendrier luno-solaire

   

Pour éviter ces dérives, il est possible d'ancrer le calendrier lunaire sur le calendrier solaire en rajoutant tous les deux ou trois ans un mois lunaire supplémentaire dans l'année. Cette année de 13 mois est alors appelée une année embolismique. Il s'agit d'exploiter le cycle métonique (de l'astronome grec Méton vers -432): au bout de 19 ans, l'écart entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire n'est que de deux heures (19 ans = 6940 jours = 110 mois de 29 jours et 125 mois de 30 jours). Sous l'influence des Babyloniens, les Hébreux vont adopter ce système de calendrier, en ajoutant un mois intercalaire les années 3-6-8-11-14-17-19 sur un cycle de 19 ans.

    On obtient alors le calendrier suivant:


Nom hébreu
anciennement
Nom babylonien
Nb de jours
Correspondance
1
Nisan
Abib (Ex 13,4)
Nissanu (détails)
30
Mars/Avril
2
Iyyar
Zib (1R 6,1)
Ajaru
29
Avril/Mai
3
Sivan

Simanu
30
Mai/Juin
4
Tammouz

Du'uzu / Tam(m)uzu
29
Juin/Juillet
5
Ab

Abu
30
Juillet-Août
6
Ellul

Elulu
29
Août/Septembre
7
Tishri
Ethanim (1R 8,2)
Tasritu
30
Septembre/Octobre
8
Heshvan
Bul (1R 6,38)
Arahsamna
29/30
Octobre/Novembre
9
Kislev

Kislimu
29/30
Novembre/Décembre
10
Tébeth

Tebetu
29
Décembre/Janvier
11
Shebath

Sabatu
30
Janvier/Février
12
Adar

Addaru
29 - 30 si emb.
Février/Mars
13
Adar II
année embolismique: on ajoute un second mois d'Adar
29

 

Le calendrier solaire

Le calendrier lunaire ou luno-solaire possède une année de 354 jours. Non seulement on est bien loin de la durée de l'année solaire vraie (365.25 jours) mais de plus 354 n'est pas un multiple de sept... Pourquoi est-ce un problème ? Parce qu'une semaine fait sept jours. Dans ce calendrier qui n'est pas multiple de sept, une fête dont la date est fixée (le xème jour du mois) tombera chaque année un jour différent de la semaine.

Tout un courant du judaïsme, provenant des milieux sacerdotaux (peut-être d’origine babylonienne) considèrent que tous les jours de la semaine ne sont pas semblablement propices pour la célébration d’une fête. Ainsi, les jours du mardi et du jeudi sont particulièrement néfastes, et aucune fête ne doit tomber le samedi, jour du sabbat. Ce courant, bien représenté notamment à Qumrân, va promouvoir un autre calendrier, le calendrier solaire. Celui-ci présente les particularités suivantes :

  • l’année possède 364 jours (multiple de sept) : 52 semaines de 7 jours

  • elle est composée de mois de 30 et 31 jours

  • les mois ne sont pas désignés par un nom mais par un n° d’ordre (par ex. le 5e mois…)

 

Il est facile, avec le tableau suivant, de déterminer quel jour de la semaine tombe n’importe quelle date de l’année :

Mois I – IV – VII – X Mois II – V – VIII – XI Mois III – VI – IX – XII  
1 8 15 22 29   6 13 20 27   4 11 18 25 Mercredi
2 9 16 23 30   7 14 21 28   5 12 19 26 Jeudi
3 10 17 24   1 8 15 22 29   6 13 20 27 Vendredi
4 11 18 25   2 9 16 23 30   7 14 21 28 Samedi
5 12 19 26   3 10 17 24   1 8 15 22 29 Dimanche
6 13 20 27   4 11 18 25   2 9 16 23 30 Lundi
7 14 21 28   5 12 19 26   3 10 17 24 31 Mardi

 

Ainsi, pour le 15e jour du 5e mois, on choisit la colonne du centre (commune aux 2e 5e 8e et 11e mois), on repère le nombre 15 et on lit au bout du tableau "Vendredi".

Une des particularités de ce calendrier est de faire commencer l’année par un mercredi, c’est à dire par le quatrième jour de la semaine. Cela s’explique par plusieurs raisons. La principale est de faire en sorte qu’aucune fête ou événement important de la vie d’Israël dont on connaît la date ne tombe le jour du sabbat. Par ailleurs, ce calendrier étant un calendrier solaire, il est donc logique qu’il ne commence à entrer en service que le jour où le soleil a été créé, ce qui correspond au quatrième jour, c’est à dire au mercredi, selon Gn 1,14-19.

Ce calendrier est entré en concurrence avec le calendrier lunaire officiel. Selon le livre des Jubilés, le calendrier solaire a été révélé à Moïse et l’adoption du calendrier lunaire doit être considérée comme une violation de la loi :

Jub 6  32 Et toi ordonne aux enfants d'Israël de garder aux années ce nombre de trois cent soixante-quatre jours qui forment une année complète. On n'en troublera pas le cours en touchant à ses jours et à ses fêtes, car tout y arrive selon l'attestation les concernant. Ils n'introduiront pas un jour de plus et ils ne dénatureront pas une fête. 33 S'ils outrepassent et ne les célèbrent pas comme ils en ont reçu l'ordre, alors ils perturberont tous leurs saisons, les années seront déplacées de ce fait, ils perturberont les saisons et les années seront déplacées et outrepasseront leur ordonnance. 34 Tous les enfants d'Israël oublieront et ne retrouveront plus le cheminement des années. Ils oublieront le début du mois, la saison et le sabbat et perdront toute l'ordonnance des années. 35 Mais moi je connais tout cela, et je te le fais connaître à présent moi-même. Et cela ne vient pas de moi, mais j'ai devant moi un texte écrit. C'est sur les tables célestes que les divisions du temps ont été instituées, afin qu'ils n'oublient pas les fêtes de l'Alliance et ne suivent pas l'erreur et l'ignorance des Gentils en observant leurs fêtes. 36 Il y en aura qui observeront attentivement la lune, mais elle trouble les saisons, elle a dix jours d'avance sur chaque année. 37 C'est pourquoi il leur arrivera des années troublées par eux-mêmes, ils feront d'un jour prescrit un jour reprouvé et d'un jour impur une fête, et ils confondront tout, des jours sacrés avec des jours impurs et un jour impur avec un jour sacré, car ils se tromperont au sujet des mois, des sabbats, des fêtes et du jubilé. 38 C'est à ce sujet que je te donne des ordres et des instructions pour que tu les leur communiques, car après ta mort tes fils les déformeront, en sorte qu'ils ne donneront plus à l'année trois cent soixante-quatre jours seulement, et ainsi ils se tromperont au sujet du mois, de la saison, du sabbat et mangeront du sang avec tout ce qui est chair.

Ce passage est capital pour comprendre l’intérêt porté à ce calendrier. Il règle également le fonctionnement du monde céleste. Il permet d’assurer une synchronisation entre les deux mondes. Si on observe les dates mentionnées dans les livres du Pentateuque, dates souvent attribuées à une rédaction « sacerdotale », on constate que les jours correspondants suivant le calendrier solaire ne sont pas le fruit du hasard:

Evènement

Date

Jour

Pâque (Lv 23,5)

15/1

Mercredi

Semaines

15/3

Dimanche

Expiations (Lv 23,27)

10/7

Vendredi

Tabernacles (Lv 23,39)

15/7

Mercredi

Début du déluge (Gn 7,11)

17/2

Dimanche

Arche sur le mont Ararat (Gn 8,4)

17/7

Vendredi

Apparition des sommets (Gn 8,5)

1/10

Mercredi

Apparition de la terre (Gn 8,13)

1/1

Mercredi

Terre complètement sèche (Gn 8,14)

27/2

Mercredi

Choix de l’agneau pascal (Ex 12,3)

10/1

Vendredi

Sortie d’Egypte (Ex 12,31-51 ; Nb 33,3)

15/1

Mercredi

Arrivé au désert de Sin (Ex 16,1)

15/2

Vendredi

Construction du tabernacle (Ex 40,1-17)

1/1

Mercredi

Dénombrement d’Israël (Nb 1,1)

1/2

Vendredi

Pâque du second mois (Nb 9,11)

15/2

Vendredi

Départ du Sinaï (Nb 10,11)

20/2

Mercredi

Mort d’Aaron (Nb 33,38)

1/5

Vendredi

Discours de Moïse (Dt 1,3)

1/11

Vendredi

Arrivée en Canaan (Jos 4,19)

10/1

Vendredi

 

Le calendrier solaire est également exposé dans le premier livre d'Hénoch (appelé Hénoch éthiopien car intégralement conservé dans cette langue). Un petit clin d'oeil à ce lien entre le patriarche et le soleil se trouve dans le livre de la Genèse: Gn 5:23 Toute la durée de la vie d'Hénoch fut de trois cent soixante-cinq ans. 365 ans: autant d'années qu'il y a de jours dans une année solaire vraie !

 

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