ACCUEIL - Fiches techniques - 1Corinthiens

Première épître aux Corinthiens

lampe Fiche technique: les lettres de Paul

 

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte

   

La lettre est composée pour répondre aux questions concrètes de la communauté chrétienne de Corinthe. 1Co 7,1 fait mention d'une lettre envoyée à Paul par les Corinthiens sur la question du mariage et du célibat. De toute évidence, il existe alors de problèmes au sein de cette communauté. Elle est divisée en plusieurs factions (Apollos, Céphas, Paul...), ceci étant probablement dû au fait que les nouveaux membres ont tendance à se solidariser avec celui qui les a baptisés. La division semble telle que les chrétiens ne prennent plus leur repas en commun ou de telle manière qu'il n'existe plus de communion, notamment entre les pauvres et les riches (11,22). des questions dogmatiques se posent également, certains doutant de la résurrection des morts, et par là même de celle du Christ (ch. 15).

La ville de Corinthe est alors une métropole florissante, abritant une population mélangée avec de fortes disparités sociales. La ville compte notamment une forte population d'esclaves. La ville de Corinthe est réputée pour avoir une morale plutôt relâchée, à tel point que l'expression « vivre à la corinthienne » est synonyme de vie de débauche.

La communauté de Corinthe est formée par des chrétiens venant du paganisme. La plupart de ses membres ont une origine modeste. On y compte de très nombreux esclaves. On y trouve également quelques notables influents de la ville. Selon la lettre elle-même (16,8), Paul a écrit ce texte lors de son séjour à Éphèse dans les années 51-54. Il est possible que le texte dont nous disposons actuellement regroupe en fait plusieurs correspondances de Paul avec les Corinthiens pendant ce long séjour.
 
 

 

lunettes Une ou plusieurs lettres ?

   

La première lettre aux Corinthiens pourrait-elle être l'assemblage de plusieurs lettres de Paul ? On constate par exemple que certaines parties de l'épître sont facilement isolables. Paul fait allusion au contenu d'une lettre qu'il a déjà écrite aux Corinthiens (1Co 5,9): cette lettre pourrait se trouver elle-même dans cette épître (6,1-11). Suivant les auteurs, il est possible de voir 2, 3 ou même quatre lettres au sein de cette épître.

  • Hypothèse de Schmithals (1956): deux lettres
  • Hypothèse de Weiss (1910): trois lettres
  • Hypothèse de Senft (1979) quatre lettres
    • 6,1-11 + 15,1-58 + 16,13-24
    • 5,1-13 +  9,24-10,11
    • 7,1-8,13 + 9,1-23 + 10,23 -11,1 + 12,1-14,40 + 16,1-12
    • 1,1-4,21

 

puce Plan

Introduction
Division et scandales à Corinthe (1,10-6,20)
Problèmes moraux et liturgiques (7-14)
La question de la résurrection des morts (15)

Conclusion générale

 

puce Les thèmes de la lettre

     La lettre développe le thème très paulinien de la théologie de la Croix. Sous ce terme, Paul désigne le salut reçu en Christ, à travers l'évènement scandaleux de la mort de Jésus. Ce qui apparaît un signe de faiblesse ou de scandale aux yeux du monde devient pour le croyant signe de la puissance de Dieu. Dans cette épître, Paul insiste sur la dimension universelle du salut : les païens comme les Juifs sont appelés à entrer dans cette logique divine qui va très souvent à contre-courant de la logique humaine.

Autre thème important de cette lettre : la liberté. Elle se manifeste pour le Chrétien d'abord par une libération de l'asservissement du péché. Le Chrétien n'en est pas pour autant totalement autonome, car il retomberait alors dans une forme d'esclavage en étant soumis à ses désirs (à la « chair » selon la terminologie paulinienne). Sa liberté doit être respectueuse des autres, et notamment des plus faibles. D'où la célèbre formule « Tout m'est permis mais tout n'édifie pas...» (1Co 6,12).

Paul développe dans cette épître la question complexe de la résurrection des morts. Dans une perspective eschatologique, cette résurrection prend place dans le processus qui aboutira à rendre la création incorruptible. La résurrection permet aux défunts de participer à cette transformation. Le fondement de la foi en la résurrection des morts repose sur la foi en la résurrection de Jésus Christ. Jésus est présenté comme le nouvel Adam. De même que tous les hommes meurent en Adam, tous ressusciteront en Jésus-Christ.

puce Un texte représentatif : la question des charismes et l'hymne à l'amour (1Co 12,31-13,13)

1 Co 12,31 Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.
131 Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges,
    s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
2 Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance,
quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,
    s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
3 Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,
quand je livrerais mon corps aux flammes,
    s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien.

4 L'amour prend patience,
l'amour rend service,
il ne jalouse pas,
il ne plastronne pas,
il ne s'enfle pas d'orgueil,
5 il ne fait rien de laid,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas,
il n'entretient pas de rancune,
6 il ne se réjouit pas de l'injustice,

mais il trouve sa joie dans la vérité.
7 Il excuse tout,
il croit tout,
il espère tout,
il endure tout.

8 L'amour ne disparaît jamais.
Les prophéties? Elles seront abolies.
Les langues? Elles prendront fin.
La connaissance? Elle sera abolie.
9 Car notre connaissance est limitée, et limitée notre prophétie.

10 Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j'ai mis fin à ce qui était propre à l'enfant. 1
2 À présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face.
À présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu.
13 Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour,
  

mais l'amour est le plus grand.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - 1Corinthiens