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Deuxième épître aux Thessaloniciens

lampe Fiche technique: les lettres de Paul

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte

   

Cette lettre est à bien des points de vue une énigme. La question de son auteur se pose depuis le 19e siècle et divise la critique. Les relations entre la première et la seconde lettre aux Thessaloniciens sont extrêmement étroites. Sur bien des points, 2Th se présente comme une "copie" de 1Th, à l'exception de son thème propre concernant l'eschatologie. Comme il est peu probable que Paul ait copié un de ses propres écrits (sa multiple correspondance aux Corinthiens prouve au contraire qu'il se renouvelle beaucoup même lorsqu'il s'adresse à la même communauté), la plupart des commentaires contemporains classent sans hésiter 2Th parmi les écrits deutéro-pauliniens.

La lettre est motivée par des troubles survenus dans la communauté de destination à la suite d'une annonce de la proximité du "jour du Seigneur". Cette attente d'une fin des temps imminente amène les chrétiens à vivre de manière désordonnée, en abandonnant leur travail pour se livrer à une vaine agitation. L'auteur de la lettre veut calmer le jeu, d'autant plus que les agitateurs se réclament (faussement !) d'une lettre de Paul: 2 Th 2:1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là.

La date de cette lettre est incertaine: 70-80 pour certains commentateurs, plus tardive (vers 90-100) pour d'autres.
 

puce Plan

Préambule

 

Section dogmatique

 

Section morale

 

Conclusion

 

puce Les thèmes de la lettre

   

La lettre traite de la question (toujours actuelle...) de la gestion du temps présent dans une perspective qui reste marquée par l'eschatologie (la venue du Christ en gloire pour le jugement dernier et la fin des temps). Pour l'auteur, il n'est pas question de négliger le temps présent qui est le temps de l'attente, de l'espérance et de l'action des chrétiens. L'auteur dévoile également la chronologie des événements qui doivent conduire à la fin des temps: tout d'abord, apparition de l'apostasie puis révélation de l'homme de l'impiété (2,3ss) capable, par ses prodiges, d'égarer beaucoup de monde. Enfin, venue du Christ qui détruira son adversaire.

puce Un texte représentatif : perspectives eschatologiques (2Th 2)

2 Th 2,1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là. 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Être perdu, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. 5 Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela. 6 Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment. 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. 9 Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'oeuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, 10 comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés. 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, 12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal. 13 Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l'Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité : 14 c'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15 Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre. 16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, ainsi que Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, consolation éternelle et heureuse espérance, 17 consolent vos coeurs et les affermissent en toute bonne oeuvre et parole.

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