ACCUEIL - Fiches techniques - Aggée

Aggée

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Le livre d'Aggée, très court (deux chapitres seulement) est facile à dater: toute la prophétie est donnée entre août et décembre 520. On se situe donc dans le cadre du retour d'exil. Toute l'intervention du prophète tourne autour de la reconstruction du nouveau Temple dont les travaux semblent au point mort.

puce Plan

 

puce Grands axes de la prophétie

   

Le message d’Aggée est simple et se résume à une priorité: la reconstruction du Temple. Tout son petit livre tourne autour de cet impératif: c’est désormais le temps d’entreprendre les travaux. Aucune excuse ne peut être valable pour différer cette reconstruction. L’alibi des mauvaises conditions économiques se retourne contre ceux qui l’invoquent: si les conditions sont mauvaises, c’est précisément parce que le Temple n’a pas été rebâti! Pour rétablir la situation, il faudra se mettre au travail le plus vite possible.
    Aggée encourage ceux qui se mettent au travail, à commencer par les responsables Zorobabel et Josué. Au contraire, il vilipende ceux qui s’opposent aux travaux ou ne font pas preuve d’enthousiasme. Il va jusqu’à annoncer un avenir radieux autour d’un temple restauré dont la gloire surpassera celle de l’ancien, et autour d’un Zorobabel investi comme messie de Yahvé.
    Cette impatience messianique d’Aggée va finir par se retourner contre lui. Il est significatif que le livre ne couvre pas toute la reconstruction du temple, car alors il aurait fallu admettre que Zorobabel n’est pas le messie annoncé et que les résultats de toute cette entreprise restent très modestes. Cependant, Aggée va servir de relais à l’espérance messianique jusqu’à la relève apocalyptique.

puce Un texte représentatif : le retard est inadmissible (Ag 1,2-15)

Ag 1,2 Ainsi parle Yahvé Sabaot:


Ce peuple dit : " Il n'est pas encore arrivé, le moment de rebâtir le Temple de Yahvé !"


3 Et la parole de Yahvé fut adressée par le ministère du prophète en ces termes : 4 Est-ce donc pour vous le moment de rester dans vos maisons lambrissées, quand cette Maison-là est dévastée ?
5 Maintenant donc, ainsi parle Yahvé Sabaot. Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris! 6 Vous avez semé beaucoup, mais peu engrangé ; vous avez mangé, mais pas à votre faim ; vous avez bu, mais pas votre saoul ; vous vous êtes vêtus, mais non réchauffés. Le salarié a gagné son salaire pour le mettre dans une bourse percée !
7 Ainsi parle Yahvé Sabaot. Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris ! 8 Montez à la montagne, rapportez du bois et réédifiez la Maison ; j'y mettrai ma complaisance et j'y manifesterai ma gloire - dit Yahvé. 9 Vous attendiez l'abondance et ce fut maigre. Quand vous avez engrangé, j'ai soufflé dessus. Pourquoi donc ? Oracle de Yahvé Sabaot. À cause de ma Maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 C'est pourquoi les cieux ont retenu la pluie et la terre a retenu ses produits. 11 J'ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile fraîche et sur tout ce que produit le sol, sur les hommes et sur le bétail, et sur tout le labeur de vos mains.

12 Or Zorobabel, fils de Shéaltiel, Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de Yahvé leur Dieu et les paroles du prophète Aggée, selon la mission dont Yahvé leur Dieu l'avait chargé. Et le peuple éprouva de la crainte devant Yahvé. 13 Aggée, le messager de Yahvé, parla en ces termes au peuple, selon le message de Yahvé : "Je suis avec vous, oracle de Yahvé." 14 Et Yahvé excita l'esprit de Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, l'esprit de Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent et se mirent à l'ouvrage dans le Temple de Yahvé Sabaot leur Dieu. 15 C'était le vingt-quatrième jour du sixième mois.


ACCUEIL - Fiches techniques - Aggée