Ezéchiel
Il est assez facile de cerner le cadre historique des oracles d’Ezéchiel. En effet, beaucoup d’oracles du livre sont datés avec précision, il est est possible d’établir la fourchette suivante: 31 juillet 593 (date de l’oracle de vocation en Ez 1,1-2) et 26 avril 571 (date du dernier oracle daté en Ez 29,17).
On constate donc immédiatement que le ministère d’Ezéchiel recouvre en partie celui de Jérémie. Le contexte immédiat est celui de la prise de Jérusalem. En 597, la ville tombe une première fois aux mains des Babyloniens qui déportent le roi Joïakîn et nomment comme roi à sa place son oncle Sédécias. Une petite partie de la population est déportée à cette occasion. Cette première déportation ne concerne que l’élite administrative et sacerdotale: prêtres, scribes hauts fonctionnaires, membres de la famille royale et artisans métallurgistes. Très vraisemblablement, Ezéchiel fait partie de cette première déportation, puisque son ministère commence quatre ans plus tard en terre d’exil.
Mal conseillé et pensant à tord pouvoir compter sur l’aide égyptienne, Sédécias va entrer en révolte ouverte contre les Babyloniens. La riposte de ces derniers sera impitoyable: Jérusalem va être prise une seconde fois en 587. Sédécias est exécuté et une portion importante de la population déportée. Le Temple, déjà pillé en 597, est cette fois complètement rasé, de même que les murailles de la ville. Cette fois, Juda perd définitivement son indépendance et devient une province babylonienne. A sa tête est nommé, non pas un roi vassal, mais un simple gouverneur. Le premier du nom est Godolias, un pro-babylonnien très proche des idées de Jérémie. La ville de Jérusalem est tellement ravagée que le nouveau gouverneur doit établir sa capitale administrative à Miçpa (frontière nord du Juda).
Godolias va très vite être assassiné par des membres du parti pro-égyptien, peut-être à l’instigation du roi d’Ammon. Après cela, on entre dans un grand vide documentaire et on ignore le nom des autres gouverneurs de Juda.
I- La vocation d'Ezéchiel (1-3)
- En-tête (1,1-3)
- Vision de la gloire divine (1,4-28)
- Envoi en mission (2,1-3,9)
- Retour du prophète chez les déportés (3,10-15)
- Ezéchiel établi comme veilleur (3,16-21)
- Mutisme du prophète (3,22-27)
II- Annonce de la prise et de la destruction de Jérusalem (4-26)
- Un geste prophétique: le siège de la ville (4,1-3)
- Paralysie du prophète (4,4-8)
- La nourriture du prophète (4,9-17)
- Un geste prophétique: la chevelure partagée (5,1-17)
- Oracle contre les montagnes d'Israël (6,1-14)
- Annonce de la fin (7,1-27)
- Vision sur l'idolâtrie de Jérusalem (8,1-18)
- Annonce du châtiment (9,1-11)
- Vision de la gloire divine quittant le Temple (10,1-22)
- Contre les conseillers de Jérusalem (11,1-13)
- Annonce d'un nouvel Esprit pour les déportés (11,14-21)
- Le Seigneur quitte Jérusalem (11,22-23)
- Retour du prophète en Chaldée (11,24-25)
- Diverses annonces du châtiment de Jérusalem (12-15)
- Histoire symbolique de Jérusalem (16,1-63)
- Contre le roi Sédécias et l'alliance avec l'Egypte (17,1-24)
- Le thème de la rétribution individuelle (18,1-32)
- Chant funèbre sur les chefs d'Israël (19,1-14)
- Histoire de l'infidélité en Israël (20,1-44)
- Nouvelles annonce de châtiment: thème du glaive de Yahvé (21,1-37)
- Dénonciation des crimes de Jérusalem (22,1-31)
- Histoire symbolique des deux royaumes (23,1-49)
- Annonce du siège (24,1-14)
- Annonce prophétique à l'occasion de la mort de la femme d'Ezéchiel (24,15-27)
III- Les oracles contre les nations
- Contre Ammon (25,1-7)
- Contre Moab (25,8-11)
- Contre Edom (25,12-14)
- Contre les Philistins (25,15-17)
- Contre Tyr (26,1-28,19)
- Contre Sidon (28,20-24)
- Israël et les Nations (28,25-26)
- Contre l'Egypte (29,1-32,32)
IV- Autour du second siège de Jérusalem
V- L'Israël utopique d'Ezéchiel
- La description du futur Temple (40-42)
- Le retour de Yahvé dans son Temples (43,1-12)
- L'organisation du culte (43,13-46,24)
- L'organisation de la terre (47-48)
Un prophète en terre d’exil
Avec Ezéchiel, une page est tournée. Même s’il est pour la plus grande part de son ministère contemporain de Jérémie, il s’en distingue par un élément tout à fait original dans l’histoire du prophétisme: c’est le premier prophète appelé hors de la terre d’Israël.
Ceci en soit est déjà un message d’espérance. Cela veut dire que Dieu n’abandonne pas son peuple exilé. Il en prend soin à tel point que c’est même là, en terre d’exil, que vont être données les prophéties concernant ceux qui sont restés au pays. Mieux encore, Ezéchiel rapporte la vision de la gloire de Dieu quittant le temple de Jérusalem et prenant elle-même le chemin de l’exil.
Ceci témoigne d’un changement d’attitude concernant le véritable Israël. Les privilégiés ne sont pas ceux qui ont échappé à la première déportation et qui se croient pour cette raison meilleurs que ceux qui sont partis. La première partie du livre insiste fortement sur ce point: le pire est encore à venir pour ceux qui sont restés à Jérusalem.
Pas de retour en arrière
Le prophète va donc dans un premier temps s’adresser à un double public, mais pour lui dire la même chose. Aux exilés comme aux habitants de Jérusalem, le message divin indique clairement que la situation ne va pas se rétablir en faveur d’Israël dans les années qui viennent. Avant de commencer à bâtir du neuf, il faut faire table rase de l’ancien. La ville sera détruite, Sédécias, qui n’est même pas considéré comme roi, sera capturé et exécuté, et même le Temple sera rasé. Rien ne subsistera de l’ordre ancien, et il faut dès à présent se préparer à de profonds changements de mentalité.
Une approche nouvelle de la responsabilité
Deux questions taraudent les exilés: comment en est-on arrivé là ? et quel avenir reste possible ? Ezéchiel aborde de front le problème de la responsabilité de la catastrophe. Il refuse la solution de facilité qui consiste à accuser les anciens, les générations précédentes et à se déclarer victime et non coupable. Ezéchiel a une très haute idée de la justice divine. Elle ne confond pas l’innocent et le coupable et ne fait pas payer les uns pour les autres. A chacun de payer le prix de ses propres fautes. Si donc on se retrouve aujourd’hui en exil, c’est parce que nous sommes pécheurs, et pas seulement nos pères.
Mais ce refus d’une accumulation du péché au fil du temps libère également l’avenir. Il n’y a pas de fatalité et la conversion est toujours possible. L’exil peut être une bonne occasion de changement radical de comportement. Cette conversion ne sera pas vaine, mais au contraire elle sera récompensée par un véritable renouvellement d’alliance.
Ezéchiel marque un tournant dans la théologie de la RETRIBUTION (c'est à dire de la récompense des justes ou de la sanction des pécheurs). Au risque de trop simplifier la question, on peut mettre en regard l'ancienne théologie (comme celle véhiculée par le Deutéronomiste) et celle du livre d'Ezéchiel:
La rétribution selon le Deutéronomiste |
La rétribution selon Ezéchiel |
Un modèle rétributif commun : la bénédiction patriarcale
|
|
Une rétribution collective: il y a une solidarité dans la faute et le péché d'un seul (surtout si le pécheur est représentatif du peuple, comme peut l'être le roi) peut entraîner la sanction de tous | Une rétribution strictement individuelle: on ne paie pas pour les fautes d'un autre. |
Une rétribution cumulative et différée: le péché s'accumule au fil des générations, jusqu'à ce que la sanction arrive. Ceux qui subissent le châtiment ne sont pas des plus grands pécheurs que les autres, ils n'ont fait que rajouter la goutte d'eau qui fait déborder le vase. | Une rétribution immédiate: les fautes ou la justice ne se transmettent pas de génération en génération. Ez 18 19 Et vous dites: «Pourquoi le fils ne porte-t-il pas la faute de son père?» Mais le fils a pratiqué le droit et la justice, a observé mes lois et les a pratiquées, il doit vivre. 20 Celui qui a péché, c'est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté. |
Une espérance reste possible
Tout n’est donc pas fini avec l’exil. Mais cet avenir ne reste possible qu’à la condition d’une véritable conversion, d’un changement profond de comportement et de dispositions intérieures. La première étape devra être une nécessaire purification. Le langage du pur et de l’impur et la connaissance des rituels de purification n’étonnent pas chez le prêtre Ezéchiel. Le chapitre 36 rappelle cette étape indispensable: une purification en profondeur, par l’action de Dieu sur son peuple. L’impureté d’Israël contractée auprès des idoles avait eu pour conséquence de souiller la terre sainte. Dans la même logique, la purification du peuple va entraîner la purification de la terre et un retour à la prospérité.
La seconde étape de la restauration est le rassemblement. Pour l’heure, Israël est dispersé dans les pays païens. Le Seigneur va donc rassembler à nouveau son peuple sur sa terre. Mais ce rassemblement se veut plus profond. Il s’agit aussi et peut-être surtout d’un retour à l’unité du peuple, unité que la division des royaumes avait mis à mal. Cette unité ne sera possible que si la division politique cesse définitivement, d’où l’insistance sur un pasteur unique. En fait, c’est le Seigneur lui-même qui va devenir le pasteur et le roi de son peuple, et il ne reste plus guère de place pour un roi humain, qui ne peut dès lors plus qu’être appelé « prince ». En ce sens, il y a très peu d’espérance messianique dans le livre d’Ezéchiel. Le salut ne se manifestera pas par la venue d’un grand roi, mais par l’action du Seigneur au plus profond des coeurs.
Tout cela doit aboutir à une alliance de paix. Moins innovateur que Jérémie, Ezéchiel n’évoque pas directement une « nouvelle » alliance radicalement différente de l’alliance mosaïque. Il s’agit plutôt d’un renouvellement de cette alliance, mais sur des bases radicalement nouvelles rendues possible par le changement du coeur de l’homme. Là, on rejoint bien l’intuition de Jérémie.
Un texte représentatif: Les ossements desséchés (37,1-14)
1 La main de Yahvé fut sur moi, il m'emmena par l'esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d'ossements. 2 Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. 3 Il me dit : " Fils d'homme, ces ossements vivront-ils ? " Je dis : " Seigneur Yahvé, c'est toi qui le sais. "
4 Il me dit : " Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. " 7 Je prophétisai, comme j'en avais reçu l'ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s'était tendue par-dessus, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.
9 Il me dit : " Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu diras à l'esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent. " 10 Je prophétisai comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée.
11 Alors il me dit : Fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Les voilà qui disent : " Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c'en est fait de nous. " 12 C'est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j'ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d'Israël. 13 Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j'ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. 14 Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j'ai parlé et je fais, oracle de Yahvé. .