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Le livre des Juges

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Les Israélites se dispersèrent alors pour regagner chacun sa tribu et son clan, et s'en retournèrent de là chacun dans son héritage. En ce temps-là il n'y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui semblait bon.
(Jg 21,24-25)


puce Avant la royauté

   

Au sein de la grande section historique qui débute avec l'entrée en Canaan dans le livre de Josué et s'achève avec l'exil à Babylone dans le second livre des Rois, le livre des Juges se présente comme une étape intermédiaire entre deux phases cruciales pour Israël : l'acquisition de la terre et l'accès à la monarchie.

Le livre des Juges apparaît donc comme le "réservoir" dans lequel ont été compilés tous les récits dont le rédacteur pense (à tord ou à raison) qu'ils se sont déroulés avant la période de la monarchie. Ces différents récits sont organisés autour d'une trame narrative assez stéréotypée:

lunettes Qu'est-ce qu'un juge ?

En hébreu, la racine shaphat à l'origine du mot "juge", possède un double sens :

  • D'une part, rendre la justice, comme le fait un juge au sein de l'appareil judiciaire.
  • D'autre part, gouverner (car la première mission du roi devrait être d'assurer une justice équitable dans son royaume)
Les juges de la Bible ne sont donc pas des magistrats au sens contemporain du terme. Dans le livre des Juges, ce sont d'abord des chefs de guerre, capables pour un temps de fédérer plusieurs clans et d'en diriger les forces militaires. Une fois la victoire obtenue, ils "jugent" Israël, c'est à dire qu'ils en assurent le gouvernement, mais de manière temporaire et (à une exception près) non héréditaire.

pucePlan et résumé

I- Introduction

  • Le livre commence par faire le lien avec le livre de Josué en précisant les circonstances de l'établissement des Israélites en Canaan (1,1-2,5).
  • Cette section se termine par le récit de la mort de Josué, marquant ainsi la fin de l'époque précédente (2,6-10)
  • Puis l'ouvrage présente le résumé de son cadre narratif (2,11-3,6) donnant ainsi une vue d'ensemble sur la période des Juges.

II- L'histoire des Juges

1) Otniel (3,7-11)

2) Ehoud (3,12-30)

3) Chamgar (3,31)

4) Déborah et Baraq (4-5)

 

5) Gédéon et Abimélek (6-9)

 

6) Tola (10,1-2)

7) Yaïr (10,3-5)

8) Jephté (10,6-12,7)

 

9) Ibçan (12,8-10)

10) Elôn (12,11-12)

11) Abdôn (12,13-15)

12) Samson (13-16)

 

III- Appendices

 

puceHistoire de la rédaction

    

Les plus anciens récits du livre des Juges sont des traditions conservées par les clans et les tribus au sujet de glorieux ancêtres ayant défrayé la chronique. Comme tous les récits de ce type, ceux-ci ont fini par s'amplifier au fil des siècles ! Une première compilation de certains de ces récits a peut-être eu lieu assez tôt dans l'Israël du Nord. Les héros en provenance du Sud se sont ajoutés à l'histoire ultérieurement.

Encore une fois, c'est la rédaction deutéronomiste qui a assemblé les récits en donnant au livre sa trame narrative systématique. Les appendices ont été ajoutés pendant ou après l'exil. En fait, il ne faut pas lire le livre des Juges comme une histoire continue. Certains juges sont contemporains. L'un d'entre-eux n'est même probablement pas même hébreu (Shamgar, le fils d'Anat). L'objectif du livre reste essentiellement théologique: montrer comment l'éloignement du Seigneur entraîne l'oppression, alors que le retour au Seigneur permet la libération. Le livre des Juges tend à établir un contraste entre ces héros charismatiques temporaires et la période royale marquée par la stabilité au pouvoir de rois souvent peu charismatiques et incompétents.

puceUn texte représentatif : Déborah et Baraq (4)

Le péché d'Israël
Jg 4,1 Après la mort d'Éhud les Israélites recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé,

La sanction
2 et Yahvé les livra à Yabîn, roi de Canaan, qui régnait à Haçor. Le chef de son armée était Sisera, qui habitait à Haroshèt-ha-Goyim. 3 Alors les Israélites poussèrent des gémissements vers Yahvé. Car Yabîn avait neuf cents chars de fer et il avait opprimé durement les Israélites pendant vingt ans.

La désignation du juge
4 En ce temps-là Débora, une prophétesse, femme de Lappidot, jugeait Israël. 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les Israélites allaient vers elle pour obtenir justice. 6 Elle envoya chercher Baraq, fils d'Abinoam de Qédèsh en Nephtali et lui dit : " Yahvé, Dieu d'Israël, n'a-t-il pas ordonné : "Va, marche vers le mont Tabor et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon. 7 J'attirerai vers toi au torrent du Qishôn Sisera, le chef de l'armée de Yabîn, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains" ? " 8 Baraq lui répondit : " Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas, car je ne sais pas en quel jour l'Ange de Yahvé me donnera le succès. " - 9 " J'irai donc avec toi, lui dit-elle; seulement, dans la voie où tu marches, l'honneur ne sera pas pour toi, car c'est entre les mains d'une femme que Yahvé livrera Sisera. " Alors Débora se leva et, avec Baraq, elle se rendit à Qédesh.

La victoire
10 Baraq convoqua Zabulon et Nephtali à Qédesh. Dix mille hommes le suivirent et Débora monta avec lui. 11 Héber, le Qénite, s'était séparé de la tribu de Qayîn et du clan des fils de Hobab, beau-père de Moïse; il avait planté sa tente près du chêne de Çaanannim, non loin de Qédesh. 12 On annonça à Sisera que Baraq, fils d'Abinoam, était monté sur le mont Tabor. 13 Sisera convoqua tous ses chars, neuf cents chars de fer, et toutes les troupes qu'il avait, de Haroshèt-ha-Goyim au torrent du Qishôn. 14 Débora dit à Baraq : " Lève-toi, car voici le jour où Yahvé a livré Sisera entre tes mains. Oui! Yahvé ne marche-t-il pas devant toi ? " Et Baraq descendit du mont Tabor avec dix mille hommes derrière lui. 15 Yahvé frappa de panique Sisera, tous ses chars et toute son armée devant Baraq. Sisera, descendant de son char, s'enfuit à pied. 16 Baraq poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroshèt-ha-Goyim. Toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée et pas un homme n'échappa.

La triste fin de Sisera
17 Sisera cependant s'enfuyait à pied dans la direction de la tente de Yaèl, femme de Héber le Qénite, car la paix régnait entre Yabîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite. 18 Yaèl, sortant au-devant de Sisera, lui dit : " Arrête-toi, Monseigneur, arrête-toi chez moi. Ne crains rien! " Il s'arrêta chez elle sous la tente et elle le recouvrit d'un tapis. 19 Il lui dit : " Donne-moi à boire un peu d'eau, je te prie, car j'ai soif. " Elle ouvrit l'outre où était le lait, le fit boire et le recouvrit de nouveau. 20 Il lui dit : " Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si quelqu'un vient, t'interroge et dit : "Y a-t-il un homme ici ?" tu répondras : "Non". " 21 Mais Yaèl, femme de Héber, prit un piquet de la tente, saisit un marteau dans sa main et, s'approchant de lui doucement, elle lui enfonça dans la tempe le piquet, qui se planta en terre. Il dormait profondément, épuisé de fatigue, c'est ainsi qu'il mourut. 22 Et voici que Baraq survint, poursuivant Sisera. Yaèl sortit au-devant de lui : " Viens, lui dit-elle, et je te ferai voir l'homme que tu cherches. " Il entra chez elle : Sisera gisait mort, le piquet dans la tempe. 23 Dieu humilia donc en ce jour Yabîn, roi de Canaan, devant les Israélites. 24 La main des Israélites s'appesantit de plus en plus durement sur Yabîn, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils aient supprimé Yabîn, roi de Canaan.

 

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