ACCUEIL - Fiches techniques - Philippiens

Épître aux Philippiens

lampe Fiche technique: les lettres de Paul

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte

   

L'Église de Philippes est la première communauté chrétienne fondée par Paul en Europe (Ph 4,15). Même si le séjour de Paul à Philippes a été houleux (Ac 16,11-40), la communauté lui est resté fidèle et a contribué financièrement aux missions d'évangélisation de Paul. La lettre fait état d'adversaires (3,2.18). Ceux-ci sont des missionnaires itinérants appartenant aux groupes judéo-chrétiens qui prônent un retour aux pratiques du judaïsme, dont la circoncision. Paul écrit cette lettre alors qu'il est en prison (Ph 1,7.13.17), ce qui ne l'empêche pas de pouvoir assez librement communiquer avec le monde extérieur. Le problème de la datation vient du fait que Paul a fait plusieurs séjours en prison:

   

La question de l'unité de la lettre se pose du fait des doublets qu'elle contient: deux mises en garde (3,2 et 3,18) ; deux formules de bénédiction (4,7 et 4,9) ; reprise d'éléments après la conclusion (4,10). Plusieurs commentateurs ont fait l'hypothèse d'un assemblage de deux lettres (voire de trois), mais sans entraîner une totale adhésion. La tendance actuelle consiste plutôt à lire la lettre comme une unité littéraire. Cela n'empêche évidemment pas Paul d'avoir repris dans cette lettre des éléments qu'il a reçu lui-même, comme la célèbre hymne (2,6-11).
 
 

puce Plan

Préambule
  • Adresse et salutation (1,1-2)
  • Action de grâce (1,3-11)
Paul et les Philippiens dans l'oeuvre de Dieu
  • Nouvelles personnelles de Paul (1,12-26)
  • Exhortation et encouragements (1,27-2,18)
  • Nouvelles de Timothée et d'Epaphrodite (2,19-30)
Paul comme modèle
  • Mise en garde contre les enseignants judaïsants, les mauvais exemples (3,1-4)
  • La communion de Paul à la souffrance et à la résurrection du Christ (3,4-11)
  • La perfection: le progrès spirituel dans l'appel du Christ (3,12-16)
  • Les ennemis de la Croix (3,17-19)
  • Le ciel, véritable patrie du chrétien (3,20-21)
  • Appel à la persévérance (4,1)
Conclusion
  • Recommandations (4,2-9)
  • Remerciements  (4,10-20)
  • Salutations (4,21-22)
  • Souhait final (4,23)

L'hymne Ph 2,6-11

Cette célèbre pièce n'est très probablement pas une composition paulinienne. L'apôtre exploite ici une pièce qu'il reçoit des communautés chrétiennes (et qu'il a peut-être un peu retravaillée).

Ph 2:6 Lui, de condition divine, 
ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. 
7 Mais il s'anéantit lui-même, 
prenant condition d'esclave, 
et devenant semblable aux hommes. 
S'étant comporté comme un homme, 
8 il s'humilia plus encore, 
obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! 
9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté 
et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, 
10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, 
au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, 
11 et que toute langue proclame, 
de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.
 

 

puce Les thèmes de la lettre

   

L'épître insiste fortement sur le lien qui unit Paul aux chrétiens de Philippes. Paul remercie Dieu de cette communion, car c'est le Seigneur qui la rend possible et féconde. Si Paul appelle les Philippiens à l'imiter, ce n'est pas en tant que modèle idéal, mais parce qu'il est représentatif de ce que le Christ peut accomplir dans l'homme.

Le chrétien est déterminé par sa relation au Christ. Celle-ci commence par un acte de Dieu (1,29 ; 3,12). Actuellement, elle se place sous le signe de la seigneurie du Christ crucifié (2,6-11) et l'attente de sa manifestation pour la fin des temps (1,19-26) dans l'espérance d'une résurrection qui transformera le corps de l'homme en corps glorieux (3,20-21).  Tout cela contribue à la manifestation de la joie du chrétien, même si celui-ci communie présentement aux souffrances du Christ.
 

puce Un texte représentatif (Ph 3)

Ph 3,1 Enfin, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur... Vous adresser les mêmes avis ne m'est pas à charge, et pour vous c'est une sûreté : 2 Prenez garde aux chiens ! Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis ! 3 Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. 4 J'aurais pourtant sujet, moi, d'avoir confiance même dans la chair ; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j'en ai bien davantage : 5 circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien ; 6 quant au zèle, un persécuteur de l'Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, une homme irréprochable. 7 Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. 8 Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, 9 et d'être trouvé en lui, n'ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi ; 10 le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, 11 afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts. 12 Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus. 13 Non, frères, je ne me flatte point d'avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci : oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l'avant, tendu de tout mon être, 14 et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus. 15 Nous tous qui sommes des " parfaits ", c'est ainsi qu'il nous faut penser ; et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. 16 En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne. 17 Devenez à l'envi mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui se conduisent comme vous en avez en nous un exemple. 18 Car il en est beaucoup, je vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ : 19 leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n'apprécient que les choses de la terre. 20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Philippiens