ACCUEIL - Fiches techniques - Epître aux Romains

Epître aux Romains

lampe Fiche technique: les lettres de Paul

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte

Rm 15,17 Je puis donc me glorifier dans le Christ Jésus en ce qui concerne l'oeuvre de Dieu. 18 Car je n'oserais parler de ce que le Christ n'aurait pas fait par moi pour obtenir l'obéissance des païens, en parole et en oeuvre, 19 par la vertu des signes et des prodiges, par la vertu de l'Esprit de Dieu : ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à l'Illyrie, j'ai procuré l'accomplissement de l'Évangile du Christ, 20 tenant de la sorte à honneur de limiter cet apostolat aux régions où l'on n'avait pas invoqué le nom du Christ, pour ne point bâtir sur des fondations posées par autrui 21 et me conformer à ce qui est écrit : Ceux à qui on ne l'avait pas annoncé le verront et ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront. 22 C'est bien là ce qui chaque fois m'empêchait d'aller chez vous. 23 Mais à présent, comme je n'ai plus d'occupation dans ces contrées et que depuis des années j'ai un vif désir d'aller chez vous, 24 quand je me rendrai en Espagne... Car j'espère vous voir en cours de route et être mis par vous sur le chemin de ce pays, une fois que j'aurai un peu savouré la joie de votre présence. 25 Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints : 26 car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu prendre quelque part aux besoins des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. 27 Oui, elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient : si les païens, en effet, ont participé à leurs biens spirituels, ils doivent à leur tour les servir de leurs biens temporels. 28 Quand donc j'aurai terminé cette affaire et leur aurai remis officiellement cette récolte, je partirai pour l'Espagne en passant par chez vous. 29 Et je sais qu'en arrivant chez vous je viendrai avec la plénitude des bénédictions du Christ.
 

    Selon Rm 15,13-29, Paul écrit aux Chrétiens de Rome qu'il ne connaît pas et qui ne le connaissent pas. Cette prise de contact est motivée par le projet de Paul de trouver une base en vue d'une mission d'évangélisation en Espagne. Il souhaite être envoyé par cette communauté romaine tout comme il a été envoyé par les communautés d'Asie mineure. Paul développe à leur intention un long traité sur son évangile.

Il s'adresse à un auditoire visiblement familier des Écritures. Il s'agit probablement de la composante judéo-chrétienne de la communauté. Il est possible que Paul préssente que les oppositions potentielles puissent venir de cette composante plutôt que des pagano-chrétiens. Certains exégètes (Baur par ex.) ont  vu dans cette lettre une controverses avec des judéo-chrétiens de Rome qui seraient hostiles à l'apostolat de Paul vers les païens.

Paul situe également ce projet de voyage en Espagne dans le cadre d'une opération qu'il a mené à bien en Asie mineure: une grande collecte de fonds en faveur de la communauté chrétienne de Jérusalem. Pour Paul, cette collecte est plus qu'une oeuvre charitable. C'est la manifestation de l'appartenance des communautés pagano-chrétiennes au corps ecclésial. C'est pour cela que Paul semble redouter un accueil peu chaleureux de la part de la communauté judéo-chrétienne de Jérusalem, quand bien même il arriverait les mains pleines. Il recommandent donc ce voyage vers Jérusalem à la prière de ses destinataires: Rm 15,30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l'Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi, 31 afin que j'échappe aux incrédules de Judée et que le secours que je porte à Jérusalem soit agréé des saints...

    L'épître aux Romains est la seule lettre de Paul adressée à une communauté qu'il n'a pas fondée. La communauté de Rome est ancienne, puisque des Chrétiens romains ont été expulsés par Claude en 41. Paul rencontrera deux de ces expulsés (Priscille et Aquila) lors de son séjour à Corinthe (Ac 18,2). La communauté chrétienne de Rome existe donc antérieurement à 41. Contrairement aux communautés fondées par Paul sur la base de convertis du paganisme, elle est née au sein du judaïsme romain, ce qui explique bien que l'édit d'expulsion de Claude visant les juifs ait également touché les Chrétiens. Il est possible qu'elle se soit constituée autour de Juifs montés à Jérusalem dans le cadre de la Pâque qui ont été les témoins de la Passion du Christ et qui se sont convertis.

Lorsque Paul écrit cette lettre, les Chrétiens expulsés par Claude sont revenus à Rome. La communauté s'est également ouverte aux païens et elle est désormais distincte de la Synagogue. De fait, en 64, Néron pourra persécuter les Chrétiens en tant que tels, sans les confondre avec les Juifs comme l'avait fait Claude vingt ans auparavant.

L'épître aux Romains a du être composée par Paul lors de son séjour à Corinthe en 55/56 ou 56/57, juste avant l'embarquement de Paul pour Jérusalem avec le fruit de la collecte.
 

puce Plan

Introduction (1,1-17)

Section théologique: la justification par la foi (1,18-11,36)

La justification par la foi est nécessaire (1,18-4,25)

  • Tous les hommes, Juifs et Païens, sont pécheurs (1,18-3,20)
  • La justification par la foi permet de rendre compte:
    • de la justice de Dieu (3,21-26)
    • de l'égalité des hommes dans l'humilité (3,27-30)
    • des Écritures avec l'exemple d'Abraham justifié par la foi (3,21-4,25)

La justification par la foi est bonne (5,1-8,39)

  • Elle réconcilie pleinement avec Dieu et répare le péché d'Adam (5,1-21)
  • Elle délivre du péché (6,1-23)
  • Elle délivre de la Loi (7,1-25)
  • Elle donne la vie (8,1-30)
  • Elle permet donc un chant de victoire (8,31-39)

La question du rejet d'Israël (9,1-11,36)

  • Introduction (9,1-5)
  • Le rejet d'Israël est juste (9,6-10,21)
  • Le rejet d'Israël est partiel (11,1-10)
  • Le rejet d'Israël est provisoire (11,11-32)
  • Hymne à la sagesse divine (11,33-36)

Section morale (12,1-15,13)

Principes généraux (12,1-13,14)

  • Le culte nouveau (12,1-2)
  • Humilité et charité (12,3-21)
  • Soumission aux autorités (13,1-7)
  • L'amour mutuel (13,8-10)
  • La nécessité urgente de s'en tenir à ces préceptes (13,11-14)

L'attitude à adopter envers les faibles (14,1-15,13)

  • Du point de vue de la justice (14,1-12)
  • Du point de vue de la charité (14,13-15,2)
  • Du point de vue de l'exemple du Christ (15,3-12)
  • Conclusion (15,13)

Section conclusive (15,14-16,27)

puce Les thèmes de la lettre

   

La thèse principal de la lettre est énoncée clairement en 3,20: aucun homme ne peut être justifié devant Dieu par les oeuvres de la Loi. Pour Paul, cela est valable aussi bien pour les Juifs que pour les païens. Si cela peut être facile à démontrer pour les Juifs (ils ont la Loi mais ne la pratiquent pas), c'est plus difficile pour les païens. Ceux-ci n'ont pas accès à la Loi de Moïse. Ils ont cependant une connaissance de Dieu par la simple observation de l'ordre cosmique. En observant la création, ils peuvent remonter au Créateur. Ils n'y parviennent toutefois pas, et ils se fourvoient en adorant des éléments de la création.

La justice de Dieu a été révélée dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Il s'agit d'une justice par grâce et non pas liée aux oeuvres de la Loi. Cette justice est accessible à l'homme dans une démarche de foi. C'est Dieu qui justifie et non pas l'homme qui se justifie lui-même par ses propres efforts.

Paul aborde donc la question de la Loi. Il distingue deux étapes: avant et après la mort/résurrection du Christ. Avant, c'est le règne du péché, de la mort et de la Loi. Les trois sont alliés pour maintenir l'homme en esclavage. La victoire du Christ libère l'homme de ces trois entraves. Mais l'homme libéré de la Loi l'est pour accomplir les exigences... de la Loi: Rm 8,3 De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, 4 afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n'obéit pas à la chair mais à l'esprit.

Paul peut donc affirmer que le Christ est la "fin" de la Loi Rm 10:4 Car la fin de la Loi, c'est le Christ pour la justification de tout croyant. en jouant sur les deux sens du mot "fin": terminaison ou but. Chez Paul, la Loi est sainte et bonne (Rm 7,12), et pourtant elle conduit à la mort (7,7-25). Il s'agit en fait d'un instrument diagnostique, qui révèle le péché. L'erreur consiste à prendre l'outil diagnostique pour un instrument thérapeutique. La Loi révèle le péché, mais elle est impuissante contre lui.

Dans la mesure où Dieu justifie par la foi et où Israël reste sous le régime de la Loi, Paul pose la question du statut d'Israël et de l'actualité de la promesse liée à l'Alliance. Comme Dieu ne saurait être infidèle à ses engagements, Paul envisage un éloignement partiel en temporaire d'Israël: 11,1 Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Ne suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin ? 2 Dieu n'a pas rejeté le peuple que d'avance il a discerné. Ou bien ignorez-vous ce que dit l'Écriture à propos d'Élie, quand il s'entretient avec Dieu pour accuser Israël : 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, rasé tes autels, et moi je suis resté seul et ils en veulent à ma vie ! 4 Eh bien, que lui répond l'oracle divin ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal. 5 Ainsi pareillement aujourd'hui il subsiste un reste, élu par grâce. ... 25 Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse : une partie d'Israël s'est endurcie jusqu'à ce que soit entrée la totalité des païens, 26 et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob. 27 Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j'enlèverai leurs péchés. 28 Ennemis, il est vrai, selon l'Évangile, à cause de vous, ils sont, selon l'Élection, chéris à cause de leurs pères. 29 Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance. 30 En effet, de même que jadis vous avez désobéi à Dieu et qu'au temps présent vous avez obtenu miséricorde grâce à leur désobéissance, 31 eux de même au temps présent ont désobéi grâce à la miséricorde exercée envers vous, afin qu'eux aussi ils obtiennent au temps présent miséricorde. 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.
 

puce Un texte représentatif Rm 1,14-2,29

Rm 1,14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants : 15 de là mon empressement à vous porter l'Évangile à vous aussi, habitants de Rome.
16 Car je ne rougis pas de l'Évangile : il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec. 17 Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi.

Les païens objet de la colère de Dieu. 18 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice ; 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté. 20 Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables ; 21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s'est enténébré : 22 dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. 24 Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur coeur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement ! Amen. 26 Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; 27 pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement. 28 Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas : 29 remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs, 30 détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 insensés, déloyaux, sans coeur, sans pitié ; 32 connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.
2,1 Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu agis de même, toi qui juges, 2 et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. 3 Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ? 5 Par ton endurcissement et l'impénitence de ton coeur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres : 7 à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; 8 aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation. 9 Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au Juif d'abord, puis au Grec ; 10 gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord, puis au Grec ; 11 car Dieu ne fait pas acception des personnes. 12 En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ; 13 ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés. 14 En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; 15 ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur coeur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres... 16 au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus. 17 Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi, 19 et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres, 20 l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la vérité... 21 eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même ! 22 tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples ! 23 Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores, 24 car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture. 25 La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis. 26 Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? 27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. 28 Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, 29 le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le coeur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.

ACCUEIL - Fiches techniques - Epître aux Romains