ACCUEIL - Fiches techniques - Amos

Amos

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

 

Am 1,1 Paroles d'Amos, qui fut l'un des bergers de Teqoa. Ce qu'il vit sur Israël au temps d'Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre. 

Amos, comme l’indique l’en-tête de son livre, exerce son ministère en Israël à l’époque d’Ozias roi de Juda (785-747) et de Jéroboam II roi d’Israël (787-747). Ce sont deux règnes longs et parallèles, dont le recoupement ne nous aide pas pour affiner la date des prophéties d’Amos. 

Il est difficile de préciser plus la période d’exercice du prophète. La mention faite en 1,1 du tremblement de terre ne sert à rien car on ignore la date du séisme, même si celui-ci a du être très important. Cependant, le fait que l’activité du prophète se déroule seulement deux ans avant cette date laisse à penser que son ministère a été de courte durée, inférieure en tout cas à deux ans, peut-être limitée à quelques mois. 

Divers indices dans le livre d’Amos concernant la vie économique incitent à dater les oracles d’Amos de la fin du règne de Jéroboam. On proposera donc comme date 750 avant Jésus-Christ sans plus de précision.
 

   

Il s'agit donc d'un prophète pré-exilique, en activité quelques décennies avant la chute du royaume du Nord. Le contexte historique est celui de la fin du royaume de Samarie.
 
    Le livre d'Amos nous fournit quelques éléments sur la personne même du prophète. Si Amos exerce son activité prophétique dans le royaume de Samarie (royaume du Nord ou royaume d’Israël), il est originaire du royaume de Juda, très exactement de Téqoa, petite ville à 9 km au sud-est de Bethléem. Toujours dans l'introcution du livre, Amos est dit "éleveur" (noqed) et d'autres passages du livre nous confirment qu'il possède du petit et du gros bétail, et qu'il exploite également des cultures. Nous avons donc à faire à un agriculteur sans doute d'une certaine aisance. Dans le chapitre 7, Amos précise en tout cas à son interlocuteur qu'il n'a pas besoin de prophétiser pour gagner sa vie.

puce Plan

I- Versets introductifs (1,1-2)

II- Jugement des nations et d'Israël (,13-2,16)

  • Damas (1,3-5)
  • Gaza et la Philistie (1,6-8)
  • Tyr et la Phénicie (1,9-10)
  • Edom (1,11-12)
  • Ammon (1,13-15)
  • Moab (2,1-3)
  • Juda (2,4-5)
  • Grand oracle sur Israël (2,6-16)

 

III- Oracles contre Israël (3-6)

  • L'élection de préserve pas du jugement (3,1-2)
  • La vocation prophétique qui s'impose au prophète (3,3-8)
  • Annonce de la fin de Samarie (3,9-12)
  • Contre le luxe de Béthel (3,13-15)
  • Contre les riches femmes de Samarie (4,1-3)
  • Dénonciation des illusions (4,4-12) et doxologie (4,13)
  • Lamentation funèbre (5,1-3)
  • Nécessité de la conversion (5,4-6) et doxologie (5,8-9)
  • Avertissements divers (5,10-17)
  • Le jour du Seigneur (5,18-20)
  • Le culte extérieur (5,21-27)
  • La fausse impression de sécurité (6,1-7)
  • Un châtiment terrible va arriver (6,8-14)

 

IV- Les visions d'Amos (7-9,10)

  • Vision des sauterelles (7,1-3)
  • Vision du feu (7,4-6)
  • Vision du fil à plomb (7,7-9)
  • Récit: l'exulsion d'Amos hors du sanctuaire de Béthel (7,10-17)
  • Vision de la corbeille de fruits mûrs (8,1-3)
  • Contre les fraudeurs (8,4-8)
  • Annonce de châtiment (8,9-14)
  • Vision de la fin du sanctuaire (9,1-4)
  • Doxologie (9,5-6) et jugement des pécheurs (9,7-10)

 

V- Oracles tardifs de restauration (9,11-15)
 

puce Grands axes de la prophétie

    Une critique radicale de la société de son temps

   

C’est certainement l’aspect le plus frappant du message de ce prophète: une critique impitoyable des moeurs de son temps. Tout est passé au crible, et de nombreuses annonces de catastrophes imminentes parsèment l’ouvrage. Les oracles de restauration sont rarissimes et peut-être même d’adjonction plus tardive.

La critique porte principalement sur le domaine de la justice sociale. Les fautes d’Israël dénoncées sont diverses: insouciance et cupidité des classes dirigeantes, rapacité des marchands, corruption des juges... Mais ce qui motive l’indignation du prophète, et à travers lui celle de Dieu, c’est le mépris du pauvre et du faible qu’entraîne cette situation. Ce qui est très grave, c’est que le droit et la justice (ces termes sont fondamentaux chez le prophète) sont bafoués.

Or mépriser le pauvre, c’est aller contre la volonté de Dieu. Cela ressort des textes, et pourtant Amos ne fait directement allusion à la loi divine. Amos ne se réfère pas à une « lettre » de la loi, mais à l’esprit qui sous-tend l’ancien droit tribal.

Amos dénonce également une dissociation entre une pratique cultuelle formelle par laquelle on se donne bonne conscience et dont on pense qu’elle suffira à assurer la sécurité, et entre une pratique de la vie quotidienne. Comment peut-on à la fois offrir un culte au Seigneur dans le sanctuaire et le mépriser dans les pauvres ?
 

    Un châtiment qui vient

   

Cette annonce ressort de tout le livre: une catastrophe est sur le point d’arriver sur le royaume d’Israël, malgré (et peut-être à cause de) son statut de peuple choisi. Dans ce sens, Amos, comme bien d’autres prophètes après lui, donne une lecture théologique de l’histoire des hommes. Là où un regard extérieur ne verrait que des luttes politiques, le prophète discerne le dessein de Dieu. A travers l’invasion des Assyriens et la déportation qui s’en suivra, c’est le Seigneur qui est à l’oeuvre.

Les commentateurs sont divisés sur le sens de l’intervention d’Amos. Son message est-il un appel à la repentance, à une ultime conversion in extremis, avant que la catastrophe n’arrive ? Ou bien est-il un prophète du jugement venant annoncer au peuple un décret, une sentence de condamnation divine que rien désormais ne peut annuler ?

A première vue, la sentence semble irrévocable. Le prophète lui-même a tenté d’intercéder, mais y a finalement renoncé. Même s’il est fait mention ça et là d’un « reste », ce terme évoque plutôt l’ampleur de la catastrophe que la renaissance du peuple:

   

Amos insiste sur le fait que le temps de la patience divine est passé et sa mission, par bien des aspects, semble être de placer le peuple en face de la réalité. Au lieu de l’euphorie de ce temps de paix et de richesse, c’est l’anéantissement qui va venir. L’expression « prophète de malheur » semble convenir parfaitement à Amos, et rend par là sa lecture difficile.
 

    Amos, prophète précurseur de l’universalité du Dieu d’Israël

   

Amos souligne de manière assez nette la conscience que le Dieu d’Israël n’est pas que le Dieu particulier d’un peuple particulier. Le seul fait qu’il prêche dans un royaume dont il n’est pas originaire montre que la parole de Dieu dépasse les frontières. C’est aussi une critique implicite des institutions politiques qui ont aboutit à la division.

Le fait qu’Israël soit situé à la fin des oracles contre les nations montre aussi que le statut de peuple élu doit être sérieusement révisé. Israël est une nation parmi les autres, et Dieu intervient et juge toutes les nations même si leur comportement fautif ne se rattache pas directement à une atteinte aux droits d’Israël!

Même si Amos ne conteste pas le lien particulier qui unit Israël à son Dieu, il le replace toujours dans cette vision plus vaste d’un pouvoir divin s’exerçant hors frontières (Cf. 9,7 qui place l’élection d’Israël et la sortie d’Egypte sur le même plan que les autres migrations de peuples:  N'êtes-vous pas pour moi comme des Kushites, enfants d'Israël? -- oracle de Yahvé -- N'ai-je pas fait monter Israël du pays d'Egypte, et les Philistins de Kaphtor et les Araméens de Qir?  )
 

puce Un texte représentatif: les trois premières visions et l'expulsion d'Amos (Am 7,1-17)

Première vision
Am 7,1 Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahvé : C'était une éclosion de sauterelles, au temps où le regain commence à monter, de sauterelles adultes, après la coupe du roi. 2 Et comme elles achevaient de dévorer l'herbe du pays, je dis : " Seigneur Yahvé, pardonne, je t'en prie ! Comment Jacob tiendra-t-il ? Il est si petit !" 3 Yahvé en eut du repentir : "Cela ne sera pas", dit Yahvé.

Deuxième vision
4 Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahvé : Le Seigneur Yahvé appelait le feu pour châtier : celui-ci dévora le grand Abîme, puis il dévora la campagne. 5 Je dis : "Seigneur Yahvé, cesse, je t'en prie ! Comment Jacob tiendra-t-il ? Il est si petit !" 6 Yahvé en eut du repentir : " Cela non plus ne sera pas", dit le Seigneur Yahvé.

Troisième vision
7 Voici ce qu'il me fit voir : Le Seigneur se tenait près d'un mur, un fil à plomb dans la main. 8 Yahvé me dit : "Que vois-tu, Amos ?" Je dis : "Un fil à plomb." Le Seigneur dit : "Voici que je vais mettre un fil à plomb au milieu de mon peuple, Israël, désormais je ne lui pardonnerai plus. 9 Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés, les sanctuaires d'Israël détruits, et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l'épée."

L'expulsion du prophète
10 Alors Amasias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : " Amos conspire contre toi, au sein de la maison d'Israël; le pays ne peut tolérer ses discours. 11 Car ainsi parle Amos : "Jéroboam périra par l'épée et Israël sera déporté loin de sa terre". " 12 Et Amasias dit à Amos : "Voyant, va-t-en; fuis au pays de Juda; mange ton pain là-bas, et là-bas prophétise. 13 Mais à Béthel, cesse désormais de prophétiser, car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume." 14 Amos répondit et dit à Amasias : "Je ne suis pas prophète, je ne suis pas frère prophète; je suis bouvier et pinceur de sycomores. 15 Mais Yahvé m'a pris de derrière le troupeau et Yahvé m'a dit : "Va, prophétise à mon peuple Israël." 16 Et maintenant, écoute la parole de Yahvé : Tu dis : "Tu ne prophétiseras pas contre Israël, tu ne vaticineras pas contre la maison d'Isaac." 17 C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé : "Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont sous l'épée, ta terre sera partagée au cordeau, et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera déporté loin de sa terre".

ACCUEIL - Fiches techniques - Amos