Épître aux Colossiens
Cette lettre est un écrit de circonstance, dont l'objectif est d'alerter la communauté vis à vis d'un courant de pensée appelé "philosophie" (2,8). Identifier cette "philosophie" est une des grosses difficultés de cette épître. Cette philosophie implique une ascèse dans le domaine alimentaire (2,16.21-22) comprise comme une purification nécessaire pour entrer dans le monde céleste. Elle semble également impliquer une sorte du culte des anges. Ces éléments peuvent orienter vers un culte à mystères peut-être d'inspiration juive à la base, mais ayant emprunté divers éléments au monde grec, notamment à la tradition pythagoricienne.
L'Église de Colosses n'a pas été fondée par Paul mais par un chrétien de la ville nommé Epaphras. Les destinataires de la lettre sont des pagano-chrétiens de la cité, mais Col 4,16 invite à diffuser cette lettre également dans la métropole voisine de Laodicée.
Pour beaucoup de commentaires, cette lettre a été rédigée par un proche collaborateur de Paul, peut-être du vivant de l'apôtre. Il est alors possible de la dater du séjour (et de la probable captivité) de Paul à Ephèse (53-55). Pour d'autres commentaires, la lettre est plutôt postérieure à la mort de Paul et serait à dater dans la fourchette 70-80. En tout état de cause, elle est antérieure à la lettre aux Ephésiens.
Préambule
Section dogmatique
Section morale
Conclusion
Avec l'hymne au Christ (1,15-20), la christologie de l'épître accentue la dimension cosmique du Christ et établit clairement son absolue supériorité sur toutes les puissances surnaturelles. Le Christ préexistant et ressuscité maintient l'intégrité du cosmos.
L'Eglise est présentée au moyen de la comparaison avec le corps dont le Christ est la tête. Les chrétiens sont sauvés dès à présent par leur baptême et participent au monde céleste. Mais cette expérience reste cachée et ne sera vraiment révélée qu'au jour de la manifestation eschatologique du Christ.
Les exigences éthiques de la lettre sont basées sur sa théologie. L'auteur détaille les comportements domestiques que doit adopter le chrétien. Sa base reste le modèle patriarcal romain que l'auteur ne remet pas fondamentalement en cause.
Un texte représentatif : l'hymne au Christ (1,15-20)
Col 1,15 Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,ACCUEIL - Fiches techniques - Colossiens