Le Deutéronome
Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.
Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur !
(Dt 6,4-6)
"Deutéronome" signifie en grec la seconde (deutero) loi (nomos). Le livre du Deutéronome se présente comme une série de longs discours de Moïse juste avant l'entrée en Canaan. Même si ces discours énoncent diverses prescriptions juridiques (reprenant entre autre les dix commandements, ce qui a permis de parler d'une seconde loi par rapport à l'Exode), il ne s'agit pas d'une simple compilation de textes juridiques. Il s'agit plutôt d'une tentative de parler directement au coeur de l'homme, de le convaincre que son bonheur ne se trouve que dans la fidélité à la loi du Seigneur. Par certains aspects, le Deutéronome apparaît comme le "testament" de Moïse, son encouragement à tenir bon après qu'il ait disparu. Le livre se termine avec le sobre récit de la mort de Moïse.
I- Discours d'introduction (1-11)
1) Introduction (1,1-5)
Cette introduction permet de rattacher le livre aux évènements qui ont été racontés dans le livre des Nombres. Tous les discours de Moïse vont prendre place après les victoires remportées contre les rois de Transjordanie.2) Premier discours de Moïse (1,6-4,40)
- Moïse commence par un rappel historique des interventions de Dieu depuis le départ du Sinaï (1,6-19)
- Il fait également mémoire de la révolte des fils d'Israël après l'exploration du pays, aboutissant à la décision divine d'en interdire l'accès à la génération sortie d'Egypte (1,20-46).
- Moïse reprend les principaux éléments historiques du livre des Nombres : guerres contre les rois de la région, partage du pays de Transjordanie, et péché du peuple dans le pays de Moab (2-3)
- Ce discours se termine donc par une invitation pressante à obéir à la loi qui a été donnée par Dieu au Sinaï (4,1-40)
3) Désignation de trois villes de refuge en Transjordanie (4,41-43)
4) Deuxième discours de Moïse (4,44-11,32)
En fait, il s'agit d'un discours ininterrompu jusqu'au chapitre 26, mais dont la première partie se distingue nettement de la seconde, davantage centrée sur des textes législatifs.
- Prologue : le rappel des dix commandements donnés au Sinaï (5,6-21)
- Rappel du rôle d'intercession de Moïse qui a fonctionné comme un médiateur entre Dieu et le peuple (5,22-23)
- Exposé d'un fondement théologique du Deutéronome: l'observation des commandements se fonde sur l'amour de Dieu. (6,1-25).
Les versets 4-9 du chapitre 6 du Deutéronome forment la base de la profession de foi fondamentale du judaïsme. Ces versets, qui commencent par l'appel "Ecoute, Israël" (en hébreu shema Israël) sont au coeur de la prière quotidienne. Le prière du "shema" est dite matin et soir. Ce verset du Deutéronome réapparait dans de nombreuses liturgies du judaïsme. |
- Développement du comportement à observer une fois installé en terre promise (7-8). L'idée de base est celle d'une totale séparation avec les païens, afin ne ne pas être contaminé par le culte des idoles.
- Le texte rappelle ensuite qu'Israël ne doit pas tirer orgueil des succès qu'il va remporter contre les habitans de Canaan, car c'est le Seigneur lui-même qui va mener les combats. Israël ne doit pas oublier sa constante rebellion au désert et ainsi rester dans l'humilité.
- En conclusion de cette section, Moïse invite à garder avec fidélité les commandements. Il introduit un thème fondamental: la circoncision du coeur.
II- Le code deutéronomique (12-26)
- L'unique sanctuaire (12-16): ensemble de lois régissant le fonctionnement du sanctuaire. Le texte insiste sur le fait qu'Israël devra détruire les sanctuaires païens du pays qu'il va occuper, pour ne pas risquer d'en adopter les cultes. Ce passage va plus loin en exigeant qu'il n'y ait qu'un seul sanctuaire pour tout Israël. Même s'il est tentant d'y voir une désignation anticipée du temple de Jérusalem, il est significatif que le Deutéronome parle toujours du lieu choisi par Dieu pour établir ce sanctuaire sans jamais le nommer.
- La mise en place des autorités gouvernant Israël, dont:
- Les juges et les scribes (16,18-20)
- Le tribulanl des Lévites (17,8-13)
- Le statut du roi (17,14-20)
- Les droits des prêtres et des Lévites (18,1-8)
- Le droit social et familial courant
- Les villes de refuge pour les meurtriers involontaires (19,1-13)
- Le respect des bornes de propriétés (19,14)
- Les témoignages en justice (19,15-21)
- La loi de la guerre sainte (20,1-20)
- Expiation des meurtres dont le coupable n'est pas identifié (21,1-9)
- Le droit du mariage (21,10-14)
- Le droit d'aînesse (21,15-17)
- Le cas des fils rebelles (21,18-21)
- L'ensevelissement des suppliciés (21,22-23)
- Droit sexuel (mariage, adultère, inceste 22,13-23,1)
- Les lois de bonté (24,5-25,4)
On regroupe ici plusieurs législations qui en en commun un grand souci du droit des plus faibles en énonçant un principe fondamentale: Dieu est lui-même le défenseur de ceux qui n'ont pas de défenseurs humains. S'en prendre à deux, c'est s'en prendre directement à Dieu.
- La loi du lévirat (25,5-10)
Loi qui prescrit au beau-frère d'épouser la veuve de son frère si celui-ci est mort sans laisser de descendance.- Les prémices et la dîme (26,1-15)
- L'engagement d'Israël à accomplir tous ces commandement qui scelle ainsi l'alliance entre Dieu et son peuple (26,16-19)
III- Derniers discours (27-30)
- La préparation du rituel de conclusion de l'Alliance (27)
- Bénédictions et maléditctions qui accompagneront le respect ou la violation des commandements (28)
- Dernières exhortations de Moïse (29-30). C'est l'occasion de développer un aspect très caractéristique de la théologie deutéronomiste. La promesse est toujours conditionnelle. Si le peuple reste fidèle, alors tous les bienfaits promis arriveront. Mais s'il se détourne du Seigneur, il ne profitera pas des dons de l'Alliance.
IV- La fin de Moïse (31-34)
- Moïse institue Josué comme son successeur: c'est lui qui devra entreprendre la conquête de Canaan (31)
- Moïse est invité à monter contempler une dernière fois la terre promise avant de mourir (32).
- Ultime bénédiction de Moïse (33)
- Récit (très sobre) de la mort de Moïse (34)
Histoire de la rédaction: la question du Pentateuque
Un texte représentatif : La théologie des deux voies (Dt 30,15-20)
ACCUEIL - Fiches techniques - Deutéronome