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Le Deutéronome

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Shema - Coeur - Les catégories protégées - Les deux voies

 

Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.
Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur !
(Dt 6,4-6)


puceLa seconde loi

       

"Deutéronome" signifie en grec la seconde (deutero) loi (nomos). Le livre du Deutéronome se présente comme une série de longs discours de Moïse juste avant l'entrée en Canaan. Même si ces discours énoncent diverses prescriptions juridiques (reprenant entre autre les dix commandements, ce qui a permis de parler d'une seconde loi par rapport à l'Exode), il ne s'agit pas d'une simple compilation de textes juridiques. Il s'agit plutôt d'une tentative de parler directement au coeur de l'homme, de le convaincre que son bonheur ne se trouve que dans la fidélité à la loi du Seigneur. Par certains aspects, le Deutéronome apparaît comme le "testament" de Moïse, son encouragement à tenir bon après qu'il ait disparu. Le livre se termine avec le sobre récit de la mort de Moïse.

pucePlan et résumé

I- Discours d'introduction (1-11)

1) Introduction (1,1-5)

Cette introduction permet de rattacher le livre aux évènements qui ont été racontés dans le livre des Nombres. Tous les discours de Moïse vont prendre place après les victoires remportées contre les rois de Transjordanie.

2) Premier discours de Moïse (1,6-4,40)

  • Moïse commence par un rappel historique des interventions de Dieu depuis le départ du Sinaï (1,6-19)
  • Il fait également mémoire de la révolte des fils d'Israël après l'exploration du pays, aboutissant à la décision divine d'en interdire l'accès à la génération sortie d'Egypte (1,20-46).
  • Moïse reprend les principaux éléments historiques du livre des Nombres : guerres contre les rois de la région, partage du pays de Transjordanie, et péché du peuple dans le pays de Moab (2-3)
  • Ce discours se termine donc par une invitation pressante à obéir à la loi qui a été donnée par Dieu au Sinaï (4,1-40)

3) Désignation de trois villes de refuge en Transjordanie (4,41-43)

4) Deuxième discours de Moïse (4,44-11,32)

En fait, il s'agit d'un discours ininterrompu jusqu'au chapitre 26, mais dont la première partie se distingue nettement de la seconde, davantage centrée sur des textes législatifs.

  • Prologue : le rappel des dix commandements donnés au Sinaï (5,6-21)
  • Rappel du rôle d'intercession de Moïse qui a fonctionné comme un médiateur entre Dieu et le peuple (5,22-23)
  • Exposé d'un fondement théologique du Deutéronome: l'observation des commandements se fonde sur l'amour de Dieu. (6,1-25).

lunettesLe "shema Israël"

Les versets 4-9 du chapitre 6 du Deutéronome forment la base de la profession de foi fondamentale du judaïsme. Ces versets, qui commencent par l'appel "Ecoute, Israël" (en hébreu shema Israël) sont au coeur de la prière quotidienne. Le prière du "shema" est dite matin et soir. Ce verset du Deutéronome réapparait dans de nombreuses liturgies du judaïsme.

  • Développement du comportement à observer une fois installé en terre promise (7-8). L'idée de base est celle d'une totale séparation avec les païens, afin ne ne pas être contaminé par le culte des idoles.
  • Le texte rappelle ensuite qu'Israël ne doit pas tirer orgueil des succès qu'il va remporter contre les habitans de Canaan, car c'est le Seigneur lui-même qui va mener les combats. Israël ne doit pas oublier sa constante rebellion au désert et ainsi rester dans l'humilité.
  • En conclusion de cette section, Moïse invite à garder avec fidélité les commandements. Il introduit un thème fondamental: la circoncision du coeur.

lunettesLe coeur, organe de la volonté

Dans la représentation de l'homme que propose la Bible, le coeur n'est pas un organe comme les autres. Bien sûr, ce n'est pas son rôle dans la circulation sanguine qui est mis en avant. Contrairement à nos cultures où le coeur est souvent mis en regard avec la passion et les sentiments (avoir du coeur, y aller de bon coeur...), la Bible considère que le coeur est l'organe de la volonté, de la décision. C'est du coeur de l'homme que vient le pouvoir de faire le bien ou le mal. C'est dans le coeur de l'homme que peut s'enraciner le péché, c'est à dire une volonté hostile au projet de Dieu. C'est donc au niveau du coeur que doit se situer la circoncision, qui est le signe de l'Alliance. Si la circoncision n'atteint pas le coeur, elle demeure un signe extérieur qui n'entraîne pas un comportement conforme à la volonté de Dieu.

  • L'unique sanctuaire (12-16): ensemble de lois régissant le fonctionnement du sanctuaire. Le texte insiste sur le fait qu'Israël devra détruire les sanctuaires païens du pays qu'il va occuper, pour ne pas risquer d'en adopter les cultes. Ce passage va plus loin en exigeant qu'il n'y ait qu'un seul sanctuaire pour tout Israël. Même s'il est tentant d'y voir une désignation anticipée du temple de Jérusalem, il est significatif que le Deutéronome parle toujours du lieu choisi par Dieu pour établir ce sanctuaire sans jamais le nommer.
  • La mise en place des autorités gouvernant Israël, dont:
    • Les juges et les scribes (16,18-20)
    • Le tribulanl des Lévites (17,8-13)
    • Le statut du roi (17,14-20)
    • Les droits des prêtres et des Lévites (18,1-8)
  • Le droit social et familial courant
    • Les villes de refuge pour les meurtriers involontaires (19,1-13)
    • Le respect des bornes de propriétés (19,14)
    • Les témoignages en justice (19,15-21)
    • La loi de la guerre sainte (20,1-20)
    • Expiation des meurtres dont le coupable n'est pas identifié (21,1-9)
    • Le droit du mariage (21,10-14)
    • Le droit d'aînesse (21,15-17)
    • Le cas des fils rebelles (21,18-21)
    • L'ensevelissement des suppliciés (21,22-23)
    • Droit sexuel (mariage, adultère, inceste 22,13-23,1)
  • Les lois de bonté (24,5-25,4)

  • On regroupe ici plusieurs législations qui en en commun un grand souci du droit des plus faibles en énonçant un principe fondamentale: Dieu est lui-même le défenseur de ceux qui n'ont pas de défenseurs humains. S'en prendre à deux, c'est s'en prendre directement à Dieu.
     

    lunettesLes trois catégories protégées: les veuves, les orphelins et les étrangers

    Ces trois catégories de personnes sont considérées comme praticulièrement protégées dans le droit d'Israël. En effet, elles n'ont aucun défenseur humain (le mari pour la veuve, le père pour l'orphelin, le chef de clan pour l'étranger), et c'est donc Dieu qui ve devenir leur propre défenseur.

     

  • La loi du lévirat (25,5-10)

  • Loi qui prescrit au beau-frère d'épouser la veuve de son frère si celui-ci est mort sans laisser de descendance.

  • Les prémices et la dîme (26,1-15)
  • L'engagement d'Israël à accomplir tous ces commandement qui scelle ainsi l'alliance entre Dieu et son peuple (26,16-19)
  • La préparation du rituel de conclusion de l'Alliance (27)
  • Bénédictions et maléditctions qui accompagneront le respect ou la violation des commandements (28)
  • Dernières exhortations de Moïse (29-30). C'est l'occasion de développer un aspect très caractéristique de la théologie deutéronomiste. La promesse est toujours conditionnelle. Si le peuple reste fidèle, alors tous les bienfaits promis arriveront. Mais s'il se détourne du Seigneur, il ne profitera pas des dons de l'Alliance.

IV- La fin de Moïse (31-34)

  • Moïse institue Josué comme son successeur: c'est lui qui devra entreprendre la conquête de Canaan (31)
  • Moïse est invité à monter contempler une dernière fois la terre promise avant de mourir (32).
  • Ultime bénédiction de Moïse (33)
  • Récit (très sobre) de la mort de Moïse (34)

puceHistoire de la rédaction: la question du Pentateuque

puceUn texte représentatif : La théologie des deux voies (Dt 30,15-20)

30,15 Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur.
16 Si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu que je te prescris aujourd'hui, et que tu aimes Yahvé ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu multiplieras, Yahvé ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.
17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n'écoutes point et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre où vous pénétrez pour en prendre possession en passant le Jourdain.
19 Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction.
Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez,
20 aimant Yahvé ton Dieu, écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur la terre que Yahvé a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner.

 

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