ACCUEIL - Fiches techniques - Exode


L'Exode

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]
Tétragramme - Plaies d'Egypte - Pharaon - Mer des Joncs - Sinaï - Dix commandements

 

Moïse étendit sa main sur la mer, et Yahvé fit refouler la mer par
un fort vent d'est durant toute la nuit ; il fit de la mer une terre ferme
et les eaux se fendirent (Ex 14,21)

puceLa libération d'Égypte

       

Le livre de l'Exode tire son nom de la version (Septante) : Exodos. C'est le livre du départ d'Égypte, prenant la suite du récit de la Genèse qui s'était terminé avec l'installation des fils de Jacob en Égypte. Le livre de l'Exode est le récit d'une libération. Cette intervention de Dieu va être l'élément formateur du peuple hébreu. Sitôt son peuple sorti d'Égypte, le Seigneur va lui communiquer sa loi et conclure avec lui une alliance. Le personnage-clé de toute cette histoire sera Moïse, le médiateur entre Dieu et le peuple.
 

pucePlan et résumé

I- La préparation du départ (1,1-11,10)

1) L'oppression
  • Le peuple hébreu prospère en Égypte et cela entraîne la jalousie des Égyptiens. Lorsqu'un nouveau Pharaon arrive au pouvoir, il décide d'astreindre les Hébreux à la corvée, et pour éviter leur multiplication, il ordonne de mettre à mort tout enfant mâle nouveau-né. (1,1-22)
  • Mais Moïse échappe à ce décret, car ses parents le dissimulent aux yeux des exécuteurs. Abandonné au fil du Nil, Moïse est recueilli par la fille de Pharaon et reçoit une éducation princière. (2,1-10)
  • Indigné par le comportement violent des gardiens égyptiens, Moïse tue l'un d'eux et doit prendre la fuite. Il arrive au pays de Madiân et s'y installe. Il y épouse la fille d'un prêtre (2,11-22)
2) L'appel de Moïse
    • Dieu entend la plainte de son peuple opprimé (2,23-25). Le Seigneur interpelle Moïse alors que ce dernier s'occupe du troupeau de son beau-père. Pour ce faire, Dieu apparaît à Moïse dans le feu d'un buisson enflammé et qui pourtant ne se consume pas. C'est le très célèbre épisode du buisson ardent. Le Seigneur explique à Moïse sa mission: faire sortir ses frères d'Égypte (3,1-12)
    • Moïse hésite à s'engager dans ce qui lui paraît une aventure sans chance de succès. Pour le fortifier et lui permettre de parler aux Hébreux avec autorité, Dieu lui communique son nom, le fameux Tétragramme (3,13-15). Il faudra pas mal de temps au Seigneur pour convaincre Moïse, mais celui-ci finit par accepter de revenir en Égypte (3,16-4,26).
     

    Le TÉTRAGRAMME
    yhwh

    Il s'agit du "nom propre" de Dieu. On l'appelle le Tétragramme car il comporte  quatre (tétra) lettres (gramme).


    • Signification: très classiquement, ce nom semble dérivé d'une conjugaison du verbe "être" en hébreu. Lorsque le Seigneur donne son nom à Moïse, il dit (en hébreu) 'èhyèh ashèr 'èhyè. On peut le traduire (et donc l'interpréter) de deux manières très différentes:
      • Je suis celui qui est affirmant ainsi que Dieu est l'être par excellence (en contrepoint des idoles qui ne sont rien). Cette interprétation peut être rendue par une déclinaison de tous les temps du verbe être comme on le rencontre dans le livre de l'Apocalypse "Je suis celui qui est, qui était et qui vient".
      • Je suis qui je suis interprétant alors ce verset comme le désir de Dieu de ne pas révéler son mystère et de le réduire à ce que les hommes peuvent comprendre de lui.
    • Prononciation: dans le Judaïsme, le nom de Dieu est considéré comme particulièrement sacré, à tel point que, pour éviter sa profanation, sa prononciation a été longtemps tenue secrète et réservée au seul Grand Prêtre. Tant et si bien que la prononciation ancienne reste aujourd'hui une énigme.
      • Dans la Bible hébraïque, seules les quatre consonnes (YHWH) sont conservées. Les rabbins qui ont codifié la prononciation du texte massorétique ont choisi de ne pas indiquer celle du Tétragramme, et lui ont donné les voyelles du mot "Adonay" qui signifie "Monseigneur". Lorsque on lit la Bible hébraïque, on dit à voix haute "Adonay" chaque fois que l'on rencontre le Tétragramme. La Traduction Oecuménique de Bible (TOB) respecte ce choix en traduisant systématiquement YHWH par Le SEIGNEUR (en capitales)
      • Les chercheurs (exégètes, archéologues...) pensent en fait qu'il s'agit de l'interprétation d'un nom archaïque du Dieu d'Israël attesté dans d'autres textes, sous la forme de Yah, Yahô ou Yahû. Beaucoup proposent une reconstitution en Yahvé (ou Yahwéh). C'est le choix des traductions de la Bible de Jérusalem ou d'Osty.
      • Certains lecteurs du texte massorétique n'ont toujours pas compris le choix des rabbins et essayent toujours de lire les consonnes de YHWH avec les voyelles d'Adonay. On aboutit à la forme invraisemblable de Jéhovah, dont on est au moins sûr qu'elle n'a jamais réellement existé en Israël...

      •  
    • Accompagné par son frère Aaron, Moïse revient en Égypte et annonce à son peuple qu'il va le libérer. Mais la première entrevue avec Pharaon tourne mal et le roi d'Égypte décide au contraire d'alourdir la corvée des Hébreux (4,27-6,1).
    • Une petite section donne un nouveau récit de la vocation de Moïse et précise sa généalogie (6,2-7,7)
    • Lors d'une seconde entrevue avec Pharaon, Moïse réalise un prodige en changeant son bâton en serpent. Mais les magiciens au service de Pharaon réussissent à reproduire partiellement le prodige et Pharaon refuse de céder (7,8-13).
3) Les dix plaies d'Égypte
  • Pour convaincre Pharaon de libérer son peuple, Moïse entreprend une épreuve de force en déclenchant une série de fléaux qui vont s'abattre sur l'Égypte. Les magiciens royaux vont tenter de contrecarrer le plan de Moïse, mais devront s'avouer vaincus. Les neuf premières plaies ne réussissent pas à convaincre le Pharaon qui hésite toujours à se priver d'une main d'oeuvre utile pour ses projets de construction.
    1. l'eau changé en sang (7,14-25)
    2. les grenouilles (7,26-8,11)
    3. les moustiques (8,12-15)
    4. les taons (8,16-28)
    5. la maladie du bétail (9,1-7)
    6. les pustules (9,8-12)
    7. la grêle (9,13-35)
    8. les sauterelles (10,1-20)
    9. les ténèbres (10,21-29)
  • Pour forcer la main à Pharaon, Moïse annonce une dixième plaie, qui cette fois touchera les humains. Tous les premiers-nés d'Égypte périront en une même nuit (11,1-10), ce qui est la sanction logique de la décision des Égyptiens de faire mourir tous les premiers-nés Hébreux.

lampeQui était le Pharaon de l'Exode ?

Cette question reste très discutée chez les historiens et les biblistes. On ne trouve pratiquement pas de traces de ces événements dans les documents égyptiens de l'Antiquité. La majorité des biblistes pensent cependant que le Pharaon en question doit être Ramsès II (ou à la rigueur Merenptah). Il faut rappeler que ces événements, très importants pour les Hébreux, n'ont probablement pas eu la même importance vu du côté égyptien et se sont peut-être limités à une sorte d'incident de frontière avec des tribus semi-sédentarisées et soumises à la corvée. 

II- La sortie d'Égypte

1) La Pâque de la libération
  • La dixième plaie frappe pendant la nuit où les Hébreux fêtent la Pâque. Avant la sortie d'Égypte, cette fête était une fête pastorale de printemps. L'élément central de la fête est le sacrifice d'un agneau qui est ensuite consommé par ceux qui célèbrent la fête. Diverses prescriptions concernant la Pâque sont présentes dès le texte de l'Exode (12,1-28 et 12,43-51).
  • Voyant que tous les premiers-nés d'Égypte sont touchés, le Pharaon décide enfin de laisser partir Israël (12,29-31). Le peuple se rassemble en hâte et part vers la localité de Soukkot (12,37-42). A partir de ce jour, la fête de la Pâque va devenir la fête de la libération d'Égypte.
2) La marche vers la mer
  • Guidé par Dieu qui se manifeste sous la forme d'une colonne de feu, le peuple quitte Soukkot pour Etam en direction de la mer des Joncs (13,17-14,4).

lampe Où est la mer des Joncs ?

Là encore, plusieurs hypothèses sont en concurrence. L'expression "mer" peut désigner tout type de vaste étendue d'eau, douce ou salée. Il peut s'agir des régions marécageuses à l'est de Tanis (le lac Menzaleh), ou d'autres lacs qui rejoignent le golfe de Suez (le lac Amers par ex.) 
Mais la version grecque a identifié cette "mer des joncs" à la mer Rouge, alors que d'autres textes (1R 9,26 par ex.) désignent le golfe d'Aqaba... 

  • Pharaon, qui regrette sa décision, décide de poursuivre les Hébreux dont la progression est bloquée par la mer. C'est alors qu'intervient le très célèbre miracle de la traversée de la mer (13,7-14,31): les eaux s'ouvrent pour laisser passer les Hébreux à pied sec, puis se referment derrière eux en engloutissant les Égyptiens lancés à leur poursuite.
  • Maintenant hors de danger, les Hébreux chantent leur victoire dans le fameux cantique de Moïse (15,1-21)
3) En route vers le Sinaï
  • Par étapes, le peuple avance jusqu'au désert de Sin (15,22-27).
  • Inquiet du manque de nourriture, le peuple commence par récriminer contre le Seigneur et l'accuse de l'avoir fait sortir d'Égypte pour le tuer. Le Seigneur répond par le don des cailles et surtout de la manne, un aliment mystérieux qui arrive chaque matin pour nourrir le peuple. (16,1-36)
  • A Rephidim, Moïse fait sortir de l'eau d'un rocher (17,1-7) et les Hébreux mènent un premier combat contre des tribus d'Amalécites (17,8-16).
  • Moïse commence à former le peuple en instituant des juges, car il ne peut suffire à la tâche (18,1-27)

III- L'Alliance au Sinaï

  • Arrivé au Sinaï, le peuple campe au pied de la montagne et se prépare à la rencontre avec le Seigneur (19,1-25)
  • Diverses lois sont alors promulguées, dont les fameux dix commandements (Décalogue 20,1-17) et le code de l'Alliance (20,22-23,33).
  • Un sacrifice scelle l'engagement entre Dieu et son peuple (24,1-11).
  • Moïse remonte sur la montagne pour recevoir d'autres lois (24,12-18) et surtout les instructions concernant la future construction du sanctuaire qui abritera l'arche d'alliance. (25-31) A la fin de cet entretient, Moïse reçoit de la main de Dieu les tables de la Loi.
  • Mais le peuple s'impatiente car Moïse s'attarde sur la montagne. Aaron, le frère de Moïse, accepte de fabriquer une statue représentant Yahvé. C'est l'épisode du fameux veau d'or, devant lequel les Hébreux se pervertissent (32,1-6)
  • Averti des problèmes, Moïse redescend en hâte et, dans sa colère, brise les tables de la Loi avant de détruire la statue (32,7-35).
  • A la demande de Moïse, le Seigneur intervient à nouveau. Moïse remonte sur la montagne et y taille deux nouvelles tables de pierres sur lesquelles il grave un code de loi, le Décalogue cultuel (33-34)
  • Le livre se termine avec l'exécution des ordres de construction du sanctuaire mobile (35-40).

puceHistoire de la rédaction: la question du Pentateuque

puceUn texte représentatif : Les "dix commandements" (Ex 20, 1-17)

Ex 20, 1 Dieu prononça toutes ces paroles, et dit :
2 " Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

 

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

4 Tu ne te feras aucune image sculptée,
rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.

5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux
et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, 6 mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.

7 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux,
car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.

8 Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
9 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; 10 mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

12 Honore ton père et ta mère
, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.

13 Tu ne tueras pas.

14 Tu ne commettras pas d'adultère.

15 Tu ne voleras pas.

16 Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras pas
la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. "

 

lampe Au fait, combien de commandements ?...

Tout dépend de la manière de compter pour arriver à dix...
  • Dans le Judaïsme, on considère que le verset 2 forme le premier commandement et les versets 3-6 le second.
  • Les exégètes chrétiens, à la suite des Pères de l'Eglise comme Origène ou Augustin comptent les versets 3-6 comme le premier commandement et en distinguent deux dans le verset 17.

 ACCUEIL - Fiches techniques - Exode