ACCUEIL - Fiches techniques - Esdras et Néhémie


Esdras et Néhémie

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]
Edit de Cyrus - Première et seconde mission de Néhémie - Première et seconde mission d'Esdras



puce Le retour d'exil

Souvent attribués par les commentaires à l'auteur du livre des Chroniques,  les livres d'Esdras et de Néhémie décrivent les interventions de deux personnages importants qui vont jouer un rôle essentiel lors du retour d'exil.
 

lunettes Les difficultés du retour

L'Exil à Babylone, inauguré par les déportations consécutives à la prise de Jérusalem en 597 et 587, prend fin avec la victoire de Cyrus en 538. Lorsque le roi perse devient maître de l'empire babylonien, il fait publier un édit de libération. Cet édit nous est partiellement connu grâce au livre d'Esdras.

L'édit de Cyrus

1,1 Or la première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie, Yahvé éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer et même afficher dans tout son royaume 2 "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu du ciel, m'a remis tous les royaumes de la terre, c'est lui qui m'a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda. 3 Quiconque, parmi vous, fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse le Temple de Yahvé, le Dieu d'Israël c'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Qu'à tous les rescapés, partout, la population des lieux où ils résident apporte une aide en argent, en or, en équipement et en montures, en même temps que des offrandes de dévotion pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem."

Un petit groupe entreprend de revenir à Jérusalem, mais il dispose de peu de moyens. La ville est en ruine et ne dispose plus de murailles pour la protéger. Dans un premier temps, seul l'autel du Temple est remis en service. Sous l'impulsion des prophètes Aggée et Zacharie, les responsables du peuple, le prêtre Josué et le prince Zorobabel entreprennent de reconstruire le Temple. Les travaux débutent en 520 et sont achevés en 515.

Des tensions au sein du judaïsme

Avec le retour d'exil, le judaïsme se trouve divisé en trois composantes:

  • D'une part, il y a les habitants du pays qui ne sont pas partie en déportation. Beaucoup voient d'un mauvais oeil le retour des déportés, suspects de s'être contaminés au contact des païens. La théologie des nouveaux venus a beaucoup évoluée pendant l'exil et semble incompréhensible ou même hérétique à ceux qui pensent avoir gardé l'authentique judaïsme sur la terre de leurs pères. De plus, Jérusalem appartient maintenant au district administratif de Samarie et le gouverneur de ce district tolère difficilement que l'on empiète sur son domaine d'autorité.

  • D'autre part, il y a les déportés de retour à Jérusalem. Ceux-ci font partie de l'élite qui avait été déportée. Ce sont des princes, des prêtres, des scribes et des savants. Ils considèrent avec une certaine condescendance ceux qui sont restés dans le pays, et qui, faute de chefs et de prêtres, ont erré et ont peut-être même contaminé le judaïsme avec des pratiques idolâtriques. Leur objectif est de fermement reprendre en main ces égarés.

  • Enfin, il y a les Juifs qui sont restés à Babylone. Peu désireux de tenter l'aventure du retour dans une ville ruinée et sans défense, ils ont préféré demeurer au coeur de l'empire. Certains ont atteint des postes de haute responsabilité au sein de l'administration babylonienne puis perse. Ils entendent bien, de là où ils sont, peser de toute leur influence sur la destinée de Jérusalem.

Néhémie, le gouverneur
première mission

Rebâtir les remparts

Néhémie est un exilé qui a fait fortune à Babylone et qui s'est élevé à de hautes fonctions à la cour d'Artaxerxès. Informé de la triste situation de Jérusalem, et notamment du fait que la ville reste toujours sans remparts, il obtient du roi l'autorisation naguère refusée de rebâtir l'enceinte de la ville, et il est pour cela nommé gouverneur de Judée en 445. Avec beaucoup de finesse, car il sait que sa nomination ne sera pas favorablement accueillie par les autorités en place, il organise les travaux de restauration qui démarrent de façon rapide. Ses opposants tentent de discréditer l'opération en la faisant suspecter comme révolte contre l'autorité perse. Devant l'échec de cette manoeuvre, ils passent à l'action violente, et Néhémie doit assurer la protection militaire des équipes d'ouvriers. Après de nombreuses tribulations relatées dans le livre de Néhémie, les murs principaux sont rebâtis en 52 jours.

Assainir les moeurs

Néhémie va ensuite s'attaquer à un double problème: le repeuplement de la ville d'une part, et l'assainissement de sa conduite d'autre part. Il commence par recenser les "authentiques" Juifs, c'est à dire ceux qui peuvent prouver qu'ils étaient revenus avec la première vague de rapatriés conduite par Zorobabel. Il prendra ensuite diverses mesures pour lutter contre les mariages mixtes entre Juifs et païens.

Esdras, le scribe
première intervention

Pour le retour à plus de sainteté, Néhémie va recourir au service d'un autre personnage, Esdras, un prêtre qualifié de scribe, qui va, lors d'un important rassemblement liturgique, procéder à la lecture du livre de la Torah (de la loi) de Moïse. Cette lecture se fait en deux temps: proclamation du texte hébreu, puis traduction et commentaire en araméen pour la plus grande partie de la foule qui ne connaît pas l'hébreu. (Ce mode de lecture se retrouvera dans la liturgie synagogale, avec le lecteur qui lit à voix basse le texte hébreu, et le traducteur, appelé metourgman, proclame à voix haute la traduction araméenne.) Après la lecture de la Loi, on procède à un jeune et une liturgie pénitentielle, prélude à une célébration de renouvellement de l'Alliance. Après diverses mesures, Néhémie achève sa première mission en 433 et retourne à Suse.
 
 

Seconde mission de Néhémie

Après son départ la situation ne va pas tarder à se dégrader, notamment du fait des agissements d'un opposant affirmé à cette réforme, un certain Tobias, patron d'une maison de banque et de commerce, et fondateur d'une dynastie commerciale que l'on retrouvera plus tard dans l'histoire d'Israël, celle des Tobiades. Apparenté au grand-prêtre de l'époque, il installe dans le temple de Jérusalem la succursale de Jérusalem de sa banque dont le siège central se trouve alors en Ammon. Tobias n'est pas le seul à agir ainsi, et il semble bien que la réforme entreprise par Néhémie ait été sans lendemain.
Tant et si bien que Néhémie va revenir pour une seconde mission, dont on ne connaît pas la date exacte, si ce n'est qu'elle doit avoir eu lieu peu avant la mort d'Artaxerxès, peut-être vers 424. Néhémie fait expulser du temple la succursale de la banque Tobias, impose le repos sabbatique qui avait été complètement abandonné et expulse les coupables de mariages mixtes. Nous ne savons pas comment cette mission a pris fin ni ce qu'est devenu Néhémie par la suite.

Seconde intervention d'Esdras

Le scribe, après sa proclamation de la Loi lors de la première mission de Néhémie, semble être rentré en Babylonie retrouver les cercles de juifs pieux non retournés à Jérusalem, mais fervents adorateurs du Seigneur et très intéressés par les affaires de la Judée. Il va y rester jusqu'à ce que des nouvelles alarmantes de Jérusalem l'entraînent à y revenir. Ce voyage d'Esdras est très difficile à dater, car on ne sait si l'Artaxerxès dont il est question en Esd 7,1 est le premier ou le second du nom. La plupart des commentateurs optent pour Artaxerxès II et placent donc le voyage d'Esdras vers 398. 
Cette fois, Esdras ne part pas seul, mais arrive à Jérusalem avec un fort convoi d'éléments sûrs pour l'appuyer, muni d'un décret du roi lui accordant les pleins pouvoirs pour faire en sorte que la loi de Dieu soit enfin respectée à Jérusalem. Le problème principal auquel va s'atteler Esdras reste celui des mariages mixtes, notamment chez les princes et les anciens du peuple. Après avoir exhorté, semble-t-il avec succès, le peuple à changer de conduite, Esdras met en place une commission d'étude de ces cas de mariages mixtes qui aboutira à l'expulsion des femmes étrangères à Israël. 

 

pucePlan et résumé

Le livre d'Esdras

La situation en Judée (1-6)

  • Edit de Cyrus (1,1-11)
  • Premier retour de Chechbaççar (1,11)
  • Liste des déportés revenus avec Zorobabel (2,1-70)
  • La reconstruction du Temple
    • Remise en service de l'autel et pose des fondations du Temple (3,1-13)
    • Interruption des travaux (4,1-5,24)
    • Extrait d'une correspondance au sujet de la reconstruction de la ville (4,6-63)
    • Reprise des travaux (5,1-2)
    • Intervention du gouverneur perse qui cherche à empêcher les travaux (5,3-17)
    • Grâce aux archives, on retrouve l'édit de Cyrus qui donne l'autorisation du roi perse pour la poursuite des travaux (6,1-12)
    • Les travaux achevés, le Temple est remis en service avec sa Dédicace (6,13-18)
    • Et la Pâque peut enfin être célébrée en 515 (6,19-22)

Le voyage et l'intervention d'Esdras (mission de 598-597)

  • Présentation d'Esdras et son voyage à Jérusalem (7,1-10)
  • Le document royal qui donne autorité à Esdras (7,11-26)
  • La prière d'Esdras (7,27-28)
  • Le voyage (7,28-8,36)
  • La réglementation sur le mariage des Juifs avec des étrangères (9,1-15)
  • Expulsion des étrangères hors de Jérusalem (10,1-17)
  • Liste des coupables de mariages mixtes (10,18-44)

Le livre de Néhémie

La première mission de Néhémie (1-7)

La première mission d'Esdras (8-9)

Retour sur la première mission de Néhémie (10,1-13,3)

La deuxième mission de Néhémie

puceHistoire de la rédaction

La base du texte est très probablement constituée par des récits autobiographiques attribuables directement à Néhémie ou à Esdras. L'auteur final du texte a également exploité des documents  issus des archives de l'administration perse et rédigés en araméen:

 

Les archives du temple ou celles des grandes familles sacerdotales peuvent avoir contribué à l'élaboration des listes de noms et des généalogies.

La date de composition de texte final peut probablement se déduire de Ne 12,22 qui connaît l'existence du grand-prêtre Yaddoua dont l'historien antique Flavius Josèphe (Antiquités juives 11,8,4) affirme qu'il fut contemporain d'Alexandre le Grand (vers 330). Le livre est donc écrit après cette date, sans qu'il soit possible de plus préciser.

puceUn texte représentatif : l'utilisation de l'édit de Cyrus pour justifier les travaux de reconstruction (Esd 6,1-22)

Sous le règne de Darius, on recherche l'édit de Cyrus qui autorisait la reconstruction du Temple

6,1 Alors, sur l'ordre du roi Darius, on fit des recherches dans les trésors où étaient déposées les archives à Babylone, 2 et l'on trouva à Ecbatane, la forteresse sise dans la province des Mèdes, un rouleau dont voici la teneur

Texte de l'édit de Cyrus


Mémorandum. 3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a ordonné : "Temple de Dieu à Jérusalem. Le Temple sera rebâti comme lieu où l'on offre des sacrifices et ses fondations seront préservées. Sa hauteur sera de 60 coudées, sa largeur de 60 coudées. 4 Il y aura trois assises de blocs de pierres et une assise de bois. La dépense sera couverte par la maison du roi. 5 En sus, les ustensiles d'or et d'argent du Temple de Dieu que Nabuchodonosor enleva au sanctuaire de Jérusalem et emporta à Babylone, on les restituera, pour que tout reprenne sa place au sanctuaire de Jérusalem et soit déposé dans le Temple de Dieu."

Le gouverneur perse doit dont autoriser la poursuite des travaux


6 "Maintenant donc, Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï, et vous leurs collègues, les autorités en Transeuphratène, écartez-vous de là; 7 laissez travailler à ce Temple de Dieu le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs : ils peuvent rebâtir ce Temple de Dieu sur son emplacement. 8 Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite vis-à-vis de ces anciens des Juifs pour la reconstruction de ce Temple de Dieu : c'est sur les fonds royaux c'est-à-dire sur l'impôt de Transeuphratène que les dépenses de ces gens leur seront exactement, et sans interruption, remboursées. 9 Ce qu'il leur faut pour les holocaustes du Dieu du ciel jeunes taureaux, béliers et agneaux, et aussi blé, sel, vin et huile, leur sera, sans négligence, quotidiennement fourni suivant les indications des prêtres de Jérusalem, 10 pour qu'on offre au Dieu du ciel des sacrifices d'agréable odeur et qu'on prie pour la vie du roi et de ses fils. 11 J'ordonne encore ceci : quiconque transgressera cet édit, on arrachera de sa maison une poutre : elle sera dressée et il y sera empalé; quant à sa maison, on en fera, pour ce forfait, un bourbier. 12 Que le Dieu qui fait résider là son Nom renverse tout roi ou peuple qui entreprendraient de passer outre en détruisant ce Temple de Dieu à Jérusalem! Moi Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté!"

L'achèvement des travaux


13 Alors Tattenaï, gouverneur de Transeuphratène, Shetar-Boznaï et leurs collègues exécutèrent ponctuellement les instructions envoyées par le roi Darius. 14 Quant aux anciens des Juifs, ils continuèrent à bâtir, avec succès, sous l'inspiration d'Aggée le prophète et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l'ordre du Dieu d'Israël et à l'ordre de Cyrus et de Darius. 15 Ce Temple fut terminé le vingt-troisième jour du mois d'Adar c'était la sixième année du règne du roi Darius.

La dédicace du Temple


16 Les Israélites les prêtres, les lévites et le reste des exilés firent avec joie la dédicace de ce Temple de Dieu; 17 ils offrirent, pour la dédicace de ce Temple de Dieu, cent taureaux, 200 béliers, 400 agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs suivant le nombre des tribus d'Israël. 18 Puis ils installèrent les prêtres selon leurs catégories et les lévites selon leurs classes au service du Temple de Dieu, à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.

La fête de la Pâque de 515


19 Les exilés célébrèrent la Pâque le quatorze du premier mois. 20 Les lévites, comme un seul homme, s'étaient purifiés:  tous étaient purs; ils immolèrent donc la pâque; pour tous les exilés, pour leurs frères les prêtres et pour eux-mêmes. 21 Mangèrent la pâque : les Israélites qui étaient revenus d'exil et tous ceux qui, ayant rompu avec l'impureté des nations du pays, s'étaient joints à eux pour chercher Yahvé, le Dieu d'Israël. 22 Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des Azymes, car Yahvé les avait remplis de joie, ayant incliné vers eux le coeur du roi d'Assur, pour qu'il fortifiât leurs mains dans les travaux du Temple de Dieu, le Dieu d'Israël.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Esdras et Néhémie