Le livres des Chroniques
[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]
Tous les Israélites furent répartis par groupes et se trouvaient inscrits sur le livre des rois d'Israël et de Juda quand ils furent déportés à Babylone à cause de leurs prévarications.
(1Ch 9,1)
Une nouvelle histoire d'Israël
Le livre des Chroniques (à l'origine, il ne s'agit que d'un seul livre, même si aujourd'hui nous avons le premier et le second livre) porte en hébreu le nom d'actes des jours alors que la Septante a choisi de les appeler les paralipomènes, c'est à dire (littéralement) "les choses omises", comme si les Chroniques ne faisaient que combler les trous laissés par les livres des Rois. En fait, les Chroniques reprennent à nouveaux frais toute l'histoire d'Israël et se recoupent largement avec les livres des Rois.
Pourquoi écrire une nouvelle histoire d'Israël alors précisément que l'on dispose depuis le début de l'Exil de la grande histoire deutéronomiste dont le livre des Rois est l'aboutissement ? Pour répondre à cette question, il faut d'emblée noter deux éléments fondamentaux pour entrer dans la lecture des Chroniques. D'une part, les auteurs ont changé. Le Chroniste (on utilise ce terme conventionnel pour parler de l'auteur anonyme du livre) évolue dans les milieux sacerdotaux (il s'agit peut-être d'un lévite, c'est à dire d'un membre de cette tribu affectée au service liturgique en Israël), alors que le Deutéronomisteappartenait plutôt au monde laïc des scribes. D'autre part, et c'est peut-être là le plus important, la théologie a changé. Nous avons déjà examiné la théologie de la rétribution deutéronomiste.
Il peut être intéressant de voir ce qui a changé chez le Chroniste:
La rétribution selon le Deutéronomiste |
La rétribution selon le Chroniste |
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Il va donc falloir reprendre l'ensemble de l'histoire d'Israël pour l'éclairer avec cette nouvelle théologie. D'une manière générale, les Chroniques vont raconter la même histoire (en la limitant d'ailleurs au royaume du Sud), mais en organisant différemment les matériaux avec une clé de lecture systématique: tous les rois commencent bien leur règne (ils ne portent pas la responsabilité du règne précédent) mais dès qu'un roi abandonne le Seigneur, il est immédiatement sanctionné.
Premier livre des Chroniques
I- Listes généalogiques des origines à David (1-10)
II- Le règne de David
- Le sacre de David (11,1-3)
- La prise de Jérusalem (11,4-12,41)
- Le transfert de l'Arche à Jérusalem (13,1-16,43)
- La prophétie de Nathan (17,1-27)
- Les combats de David (18-20)
- Le recensement du peuple (21)
- Les préparatifs en vue de la construction du Temple (22-26)
- L'organisation du pays (27)
- Nouvelles instructions concernant la construction du Temple (28-29,20))
- Mort de David et Avènement de Salomon (29,21-30)
Deuxième livre des Chroniques
I- Le règne de Salomon
- Apparition à Gabaôn (1,1-13)
- Détail de la fortune du roi (1,14-17)
- La construction du Temple (1,18-7,10)
- Nouvelle apparition divine (7,11-22)
- Construction des forteresses (8,1-10)
- Le lien avec la fille de Pharaon (8,11)
- Organisation du service du Temple (8,12-16)
- La renommée de Salomon (8,17-9,28)
- Mort de Salomon (9,29-31)
II- De Salomon à Ezéchias
- Le schisme (10,1-11,17)
- Roboam (11,18-12,16)
- Abiyya (13)
- Asa (14-16)
- Josaphat (17-20)
- Joram (21,2-20)
- Ochozias (22,1-9)
- Athalie et Joas (22,10-24,27)
- Amasias (25)
- Ozias (26)
- Yotam (27)
- Achaz (28)
III- Le règne d'Ezéchias
- Avènement et purification du Temple (29)
- Célébration de la Pâque (30)
- Réforme du culte et du clergé (31)
- L'invasion de Sennachérib (32,1-23)
- Maladie et guérison du roi (32,24-26)
- Les richesses du roi (32,27-33)
IV- D'Ezéchias à Josias
- Manassé (33,1-20)
- Amon (33,21-25)
V- Le règne de Josias
- La réforme cultuelle (34,1-7)
- La redécouverte du livre de la Loi (34,8-28)
- Le renouvellement de l'Alliance (34,29-32)
- La réforme religieuse dans l'ensemble du pays (34,33)
- Célébration de la Pâque (35,1-19)
- Mort du roi à la bataille de Meggido (35,20-27)
VI- La fin du royaume de Juda
- Joachaz (36,1-4)
- Joïaqim (36,5-8)
- Joïakîn (36,9-10)
- Sédécias et la chute de Jérusalem (36,11-21)
VII- L'édit de Cyrus, la fin de l'Exil (36,22-23)
L'auteur des Chroniques ne part pas de rien. De son propre aveu, il exploite des sources qu'il nomme sans toutefois (hélas) que l'on puisse identifier clairement le livre auquel il fait allusion.
Les livres des Rois d'Israël (1Ch 9,1 et 2Ch 20,34) Le livre des Rois d'Israël et de Juda (2Ch 27,7) Le livre des Rois de Juda et Israël (le même ?) (2Ch 16,11) Le commentaire du livre des Rois (2Ch 24,27) Les Actes des Rois d'Israël (2Ch 33,18) Les chroniques du roi David (1Ch 27,24) Les actes de Samuel le Voyant (1Ch 29,29) Les actes de Nathan le prophète (1Ch 29,29) Les actes de Gad le Voyant (1Ch 29,29) La prophétie d'Ahiyya le Silonite (2Ch 9,29) Les visions de Yedo le Voyant (2Ch 9,29) Les actes de Chemaya le prophète (2Ch 12,15) Les actes de Iddo le Voyant (2Ch 12,15) Le commentaire du prophète Iddo (2Ch 13,12) Les actes de Yehou, fils de Hanani (2Ch 20,34) Le reste des actes d'Ozias rédigés par Isaïe (2Ch 26,22) La vision d'Isaïe (2Ch 32,32) Les actes de Hozaï (2Ch 33,19) Le chant de Jérémie sur Josias (2Ch 35,25) |
La liste est impressionnante. A côté de ces sources que l'auteur nomme explicitement, il faut bien sûr ajouter toutes les sources bibliques qu'il exploite principalement, à commencer par les livres de Samuel et des Rois.
La rédaction du livre est manifestement post-exilique (après -538). Beaucoup de commentaires relient étroitement le livre des Chroniques aux livres d'Esdras et de Néhémie. Cependant, cette thèse est maintenant remise en cause. Il semble de moins en moins probable que l'auteur d'Esdras puisse être le même que celui des Chroniques tant les divergences entre les deux ouvrages sont importantes. Mieux vaut tenir le livre des Chroniques pour un ouvrage autonome, même si son auteur est à rechercher dans un milieu proche d'Esdras et Néhémie.
Il semble par contre très probable que le Chroniste est un lévite, c'est à dire un membre du clergé attaché au Temple, mais ne participant pas à la haute hiérarchie du culte (réservée aux prêtre issus de la lignée de Sadoq). Les lévites forment un clergé auxiliaire, chargé de diverses fonctions cultuelles et administratives (chantres, portiers...) mais ne pouvant accéder aux fonctions de sacrificateurs. Le livre appartient à la période perse (538-330 avant JC) et pourrait avoir été rédigé plutôt vers la fin de cette période (vers 350 ?)
Un texte représentatif : comparer dans le livre des Rois et le livre des Chroniques ce qui est dit du règne d'Asa
1 R 15,9 La vingtième année de Jéroboam, roi d'Israël, Asa devint roi de Juda 10 et régna quarante et un ans à Jérusalem ; sa grand-mère s'appelait Maaka, fille d'Absalom. 11 Asa fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé, comme son ancêtre David. 12 Il expulsa du pays les prostitués sacrés et supprima toutes les idoles que ses pères avaient faites.
13 Même il enleva à sa grand-mère la dignité de Grande Dame, parce qu'elle avait fait une horreur pour Ashéra ; Asa abattit son horreur et la brûla dans la vallée du Cédron.
23 Le reste de l'histoire d'Asa, toute sa vaillance et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? Seulement, au temps de sa vieillesse, il eut les pieds malades. 24 Asa se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la Cité de David, son ancêtre. Son fils Josaphat régna à sa place. |
2 Ch 14,1 Asa fit ce qui est bien et juste aux yeux de Yahvé, son Dieu. 2 Il supprima les autels de l'étranger et les hauts lieux, il brisa les stèles, mit en pièces les ashéras 3 et dit aux Judéens de rechercher Yahvé, le Dieu de leurs pères, et de pratiquer loi et commandement. 4 Il supprima de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les autels à encens. Aussi le royaume fut-il calme sous son règne; 5 il restaura les villes fortifiées de Juda, car le pays était calme et ne participa à aucune guerre en ces années-là, Yahvé lui ayant donné la tranquillité. 6 " Restaurons ces villes, dit-il à Juda, entourons-les d'un mur, de tours, de portes et de barres; le pays est encore à notre disposition car nous avons cherché Yahvé, notre Dieu; aussi nous a-t-il recherchés et nous a-t-il donné la tranquillité sur toutes nos frontières. " Ils restaurèrent et prospérèrent.
La guerre contre Zérah (épisode absent du livre des Rois): Thème classique des Chroniques: tant que le roi reste fidèle à Yahvé, il réussit dans ses entreprises 7 Asa disposa d'une armée de trois cent mille Judéens, portant le bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille Benjaminites portant la rondache et tirant de l'arc, tous preux valeureux. 8 Zérah le Kushite fit une incursion avec une armée de mille milliers et de trois cents chars, et il atteignit Maresha. 9 Asa sortit à sa rencontre et se rangea en bataille dans la vallée de Çephata, à Maresha. 10 Asa invoqua Yahvé son Dieu et dit : " Il n'en est point comme toi, Yahvé, pour secourir le puissant aussi bien que celui qui est sans force. Porte-nous secours, Yahvé notre Dieu! C'est sur toi que nous nous appuyons et c'est en ton nom que nous nous heurtons à cette foule. Yahvé, tu es notre Dieu. Que le mortel ne te résiste pas! " 11 Yahvé battit les Kushites devant Asa et les Judéens : les Kushites s'enfuirent 12 et Asa les poursuivit avec son armée jusqu'à Gérar. Il tomba tant de Kushites qu'ils ne purent subsister, car ils s'étaient brisés devant Yahvé et son camp. On ramassa une grande quantité de butin, 13 on conquit toutes les villes aux alentours de Gérar, car la Terreur de Yahvé s'était appesantie sur elles, et on les pilla toutes car il s'y trouvait beaucoup de butin. 14 On s'en prit même aux tentes des troupeaux et l'on razzia nombre de moutons et de chameaux, puis l'on revint à Jérusalem. Intervention d'un des multiples prophètes qui exhortent Juda à rester fidèle (épisode également absent du livre des Rois)
Retour à la source du livre des Rois 16 Même Maaka, grand-mère du roi Asa, se vit retirer par lui la dignité de Grande Dame, parce qu'elle avait fait une horreur pour Ashéra; Asa abattit son horreur, la réduisit en poudre et la brûla dans la vallée du Cédron. 17 Les hauts lieux ne disparurent pas d'Israël; pourtant le cœur d'Asa resta intègre toute sa vie. 18 Il déposa dans le Temple de Dieu les saintes offrandes de son père et ses propres offrandes, de l'argent, de l'or et du mobilier. 19 Il n'y eut point de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa. 2 Ch 16:1 La trente-sixième année du règne d'Asa, Basha, roi d'Israël, marcha contre Juda; il fortifia Rama pour bloquer les communications d'Asa, roi de Juda. 2 Alors Asa puisa de l'or et de l'argent dans les trésors du Temple de Yahvé et du palais royal pour en faire l'envoi à Ben-Hadad, le roi d'Aram, qui résidait à Damas, avec ce message : 3 " Alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père! Je t'envoie de l'argent et de l'or; va, romps ton alliance avec Basha, roi d'Israël, pour qu'il s'éloigne de moi! " 4 Ben-Hadad exauça le roi Asa et envoya ses chefs d'armée contre les villes d'Israël; il conquit Iyyôn, Dan, Abel-Mayim et tous les entrepôts des villes de Nephtali. 5 Quand Basha l'apprit, il arrêta les travaux de Rama et fit cesser l'ouvrage. 6 Alors le roi Asa amena tout Juda; on enleva les pierres et le bois avec lesquels Basha fortifiait Rama, et on s'en servit pour fortifier Géba et Miçpa. Le Chroniste revient à son thème principal. Par son alliance avec un roi païen, Asa a été infidèle à Dieu. Sa culpabilité lui est énoncée par un autre prophète. Le roi commet un second crime en faisant emprisonner le prophète)
Le Chroniste rejoint enfin le livre des Rois mais on comprend que la maladie du roi n'est pas un simple incident de parcourt. C'est la sanction logique de sa rébellion, rébellion qui d'ailleurs persiste dans le refus de consulter le Seigneur pour lui demander la guérison.
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