ACCUEIL - Fiches techniques - Galates

Epître aux Galates

lampe Fiche technique: les lettres de Paul

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte

    Les communautés chrétiennes de Galatie ont été fondées par Paul lui-même (Ga 4,12-14). Ces chrétiens viennent du monde païen et ne connaissaient pas le judaïsme avant leur conversion à la foi chrétienne. Après le départ de Paul, cette communauté est visitée par des missionnaires qui cherchent à persuader les Galates de la nécessité d’adopter divers usages juifs (la circoncision, les interdits alimentaires) pour pouvoir devenir chrétiens. Paul apprend que certains Galates se sont laissés embrigader et cherche à détourner la communauté de ce qu’il considère comme une régression contraire à l’Evangile.

Ces missionnaires perturbateurs sont classiquement associés au groupe des judéo-chrétiens dans la ligne conservatrice de Jacques de Jérusalem. Pour eux, devenir chrétien implique de devenir également juif et d’adopter l’intégralité des pratiques de la Loi. Il est possible aussi que l’épître vise un autre type de prédicateurs, apparentés cette fois aux courants gnostiques, mais cette hypothèse se heurte à bien des difficultés.

Selon Ga 4,13, il est difficile de savoir si Paul s’est rendu une ou deux fois en Galatie avant d’écrire cette lettre. Les auteurs anciens considéraient que cette lettre avait été écrite par Paul lors de sa captivité à Rome (d’où son impossibilité de se rendre en Galatie…). Les liens avec Romains et 2Corinthiens invitent à y voir une rédaction plus précoce, peut-être dans la fourchette 55-57. Pour certains commentaires, on peut même remonter à 50-52 (hypothèse du double passage de Paul en sud-Galatie), ce qui ferait de cette épître un des plus anciens textes de Paul, pratiquement contemporain de 1Th.
 

puce Plan

I- Préambule

 

II- Paul défend sa prédication (1,10-2,21)

 

III- Considérations théologiques (3,1-5,12)

 

IV- Recommandations éthiques (5,13-6,10)

 

V- Conclusion

 

puce Les thèmes de la lettre

    La lettre est pour Paul l'occasion d'approfondir le sens de son ministère d'apôtre. Sa conversion résulte d'une rencontre avec le Christ ressuscité et le fait porteur d'une vérité sur laquelle il ne transigera jamais. Sa position vis à vis de la Loi est assez analogue dans cette lettre à celle qu'il développe dans l'épître aux Romains. Nul ne peut être justifié par les oeuvres de la Loi: seule la foi (la confiance) en Jésus mort et ressuscité avec le don de l'Esprit qui l'accompagne peut régénérer l'homme et en faire une créature nouvelle.

Pour Paul, avec la révélation de Dieu en Jésus-Christ, l'humanité est entrée dans une nouvelle ère. Se pose alors la question du devenir de la Loi qui, incapable de justifier, ne peut qu'entraîner le malheur de ceux qui sont sous son emprise. Pour préciser cela, Paul distingue les notions de promesse, de Loi et d'Ecriture.

Paul développe aussi le thème de l'opposition entre la chair et l'Esprit, d'une manière analogue à l'opposition homme - Dieu. Il s'agit dans un premier temps de forces qui s'opposent et vont déterminer l'orientation profonde de la vie d'un individu: soit il est sous le régime de la chair, soit sous celui de l'Esprit. La chair correspond au statut présent de ce monde, alors que l'Esprit est lié à la nouvelle création dans une perspective eschatologique. Les Galates se trouvent pris en tenaille entre ces forces contraires: par leur baptême, ils vivent désormais sous le régime de l'Esprit, mais certains veulent, en adoptant les usages du judaïsme, revenir sous le régime de la chair. Pour Paul, un tel mouvement est une régression pratiquement inconcevable.
 

puceUn texte représentatif: l'incident d'Antioche (2,11-21)

Ga 2,11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis. 13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux.
14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas devant tout le monde : " Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser ? 15 " Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens ; 16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la Loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la Loi, puisque par la pratique de la Loi personne ne sera justifié. 17 Or si, recherchant notre justification dans le Christ, il s'est trouvé que nous sommes des pécheurs comme les autres, serait-ce que le Christ est au service du péché ? Certes non ! 18 Car en relevant ce que j'ai abattu, je me convaincs moi-même de transgression. 19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; 20 et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. 21 Je n'annule pas le don de Dieu : car si la justice vient de la Loi, c'est donc que le Christ est mort pour rien. "


ACCUEIL - Fiches techniques - Galates