ACCUEIL - Fiches techniques - Habacuc

Habacuc

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Il est assez difficile à première vue de dater les oracles du livre d'Habacuc. Habacuc se fait l'écho d'une prochaine invasion, mais dans des termes si généraux qu'ils peuvent s'appliquer pratiquement à toutes les invasions qu'à eu à subir Juda. L'en-tête du livre ne comporte aucune référence à un règne permettant de préciser la chronologie. De fait, on trouve suivant les commentaires les dates les plus variées depuis l'invasion assyrienne jusqu'aux troubles de la période grecque !

On peut toutefois cerner le problème en se basant sur la seule mention vraiment historique du livre:
Ha 1,6 Oui! voici que je suscite les Chaldéens, ce peuple farouche et fougueux, celui qui parcourt de vastes étendues de pays pour s'emparer des demeures d'autrui.

Les Chaldéens sont une des désignations des Babyloniens. On apprend de plus au cours du livre qu'ils sont en pleine ascension et ont déjà fourni la preuve de leur valeur guerrière. Apparemment, ils n'ont pas encore connu de grave défaite. Par ailleurs, le livre ne mentionne ni l'Egypte ni l'Assyrie qui doivent donc avoir évacué la scène politique de l'époque. On obtient alors une fourchette assez restreinte: entre 605 (bataille de Karkémish qui marque la fin de la puissance égyptienne dans la région) et 601, date de la première grande défaite des Babyloniens. On verrait bien le contexte de ces versets vers 602, année durant laquelle les Babyloniens pillent à plusieurs reprises la Syrie, mais sans encore atteindre Juda. On se situe donc sous le règne de Joïaqim, et Habacuc serait un contemporain de Jérémie.

puce Plan

 

puce Grands axes de la prophétie

 

puce Un texte représentatif: le deuxième dialogue entre Habacuc et le Seigneur

1,12 Dès les temps lointains n'es-tu pas Yahvé, mon Dieu, mon Saint, qui ne meurs pas ? Tu l'avais établi, Yahvé, pour exercer le droit, tel un rocher, pour châtier, tu l'avais affermi! 13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux regarder l'oppression. Pourquoi regardes-tu les gens perfides, gardes-tu le silence quand l'impie engloutit un plus juste que lui ? 14 Tu traites les humains comme les poissons de la mer, comme la gent qui frétille, sans maître! 15 Il les prend tous à l'hameçon, les tire avec son filet, il les ramasse avec son épervier, et le voilà dans la joie, dans l'allégresse! 16 Aussi sacrifie-t-il à son filet, fait-il fumer des offrandes devant son épervier, car ils lui procurent de grasses portions et des mets plantureux. 17 Videra-t-il donc sans trêve son filet massacrant les peuples sans pitié ? Le juste vivra par sa fidélité.
2,1 Je vais me tenir à mon poste de garde, je vais rester debout sur mon rempart; je guetterai pour voir ce qu'il me dira, ce qu'il va répondre à ma doléance.

2 Alors Yahvé me répondit et dit : " Écris la vision, grave-la sur les tablettes pour qu'on la lise facilement. 3 Car c'est une vision qui n'est que pour son temps : elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la : elle viendra sûrement, sans faillir! 4 " Voici qu'il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité. " 5 Assurément la richesse trahit! Il perd le sens et ne subsiste pas, celui qui dilate sa gorge comme le shéol, celui qui comme la mort est insatiable, qui rassemble pour lui toutes les nations et réunit pour lui tous les peuples!

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Habacuc