ACCUEIL - Fiches techniques - Isaïe - Premier Isaïe

Le premier Isaïe

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE  PLAN  THEMES  TEXTE


puce Le contexte historique

   

La première partie du livre d'Isaïe que l'on appelle le premier Isaïe (chapitres 1-39) se déroule dans le contexte de la montée en puissance de l'Assyrie (pour plus de détails, consultez cette fiche historique) qui aboutira à la prise de Samarie en 721 et à la tentative d'attque menée contre Jérusalem par le roi assyrien Sennachérib en 701.
    L'en-tête du livre nous précise les rois sous lequel s'exerce le ministère du prmier Isaïe: Is 1:1 Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, qu'il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda.
   

Ce qui nous permet d'avoir les dates correspondantes:
 

Ozias 781-740
Début du ministère d'Isaïe en 740 selon 6,1
Yotam 740-736
Achaz 736-716
Ezéchias 716-687

puce Plan

   

Il faut bien faire attention à un point important: même si le livre d'Isaïe regroupe en un seul volume des prophètes d'époques diverses s'étalant sur plusieurs siècles, il ne s'agit pas d'une simple compilation de ces auteurs. La rédaction finale a opéré un subtil travail d'intégration qui donne à l'ouvrage une homogénéité bien réelle. Pour cela, certains thèmes appartenant à des auteurs plus tardifs ont été introduits dès le début du livre, et des passages probablement pré-exiliques peuvent se retrouver dans la fin de l'ouvrage. Le lecteur ne devra donc pas s'étonner de trouver dans les chapitres 1-39 des sections manifestement plus tardives que le premier Isaïe!

A- Oracles contre Juda et Jérusalem (1-5)

 

B- Le cycle de l'Emmanuel (6-12)

 

C- Oracles sur les nations païennes (13-23)

 

D- Grande apocalypse d'Isaïe (24-27) Pièce beaucoup plus tardive que le premier Isaïe

 

E- Oracles variés (28-33)

 

F- Petite apocalypse d'Isaïe (34-35) Passages aussi tardifs que la grande apocalypse

 

G- Autour du siège de Jérusalem en 701 (36-39) Récits fortement inspirés par le livre des Rois

 

puce Grands axes de la prophétie d'Isaïe

Un prophète conseiller royal

   

Avec Isaïe, nous avons un exemple typique d’exercice du ministère prophétique en tant que conseiller royal. Sous plusieurs rois, avec un succès inégal, Isaïe va s’impliquer activement dans les affaires politiques de Juda. Derrière cette constatation, il y a une théologie. A travers le prophète, c’est le Seigneur qui s’intéresse à la manière dont Israël mène sa politique.

On remarque chez Isaïe une vive critique de la politique des alliances avec les grandes puissances de l’époque. Ce qui sous-tend ces critiques, c’est le thème de la confiance. Pour le prophète, la seule grande puissance digne de confiance, c’est le Seigneur. Toute alliance étrangère apparaît comme un manque de confiance en Dieu.

A aucun moment Isaïe n’est nostalgique de l'époque des tribus. Il ne condamne pas le mode de vie citadine adopté par Israël, ni ne remet en cause l’institution royale. Au contraire, il envisage l’avenir du peuple dans le cadre d’une cité, avec toute ses structures sans lesquelles régnerait l’anarchie.
 

La sainteté de Dieu

   

La vision inaugurale du prophète (chapitre 6) a marqué toute son oeuvre. Le thème de la sainteté de Dieu va revenir régulièrement, avec une très haute idée de la grandeur divine. Cela se retrouve avec les titres attribués à Dieu:


    - le Saint, et même le seul Saint, le Saint d’Israël
Is 8 13 C'est Yahvé Sabaot que vous proclamerez saint, c'est lui qui sera l'objet de votre crainte et de votre terreur.
Is 1 4 Malheur! nation pécheresse! peuple coupable! race de malfaiteurs, fils pervertis! Ils ont abandonné Yahvé, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont détournés de lui.


    - le Roi  
Is 6 5 Alors je dis: «Malheur à moi, je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au sein d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabaot.»

    Le Dieu d’Isaïe est un Dieu qui agit et qui exerce son autorité sur toute la création. Il accomplit une oeuvre, une action:
Is 5 12 Ce ne sont que harpes et cithares, tambourins et flûtes, et du vin pour leurs beuveries. Mais pour l'oeuvre de Yahvé, pas un regard, l'action de ses mains, ils ne la voient pas.
Is 28 21 Oui, comme au mont de Peraçim, Yahvé se lèvera, comme au val de Gabaôn, il frémira, pour opérer son oeuvre, son oeuvre étrange, pour accomplir sa tâche, sa tâche mystérieuse.

    De tout cela, il ressort que Dieu a un plan, un projet précis. Il n’intervient pas au hasard des circonstances, mais suivant un planning précis, bien déterminé. Chaque chose arrive en son temps.
Is 37 26 Entends-tu bien? De longue date j'ai préparé cela, aux jours anciens j'en fis le dessein, maintenant je le réalise. Ton destin fut de réduire en tas de ruines des villes fortifiées.

    Pour accomplir son dessein, Dieu dispose de toute sa puissance, y compris sur les nations. Avec Isaïe, il est clair que ces nations païennes, ces empires puissants qui ne connaissent pas le dieu d’Israël, n’en sont pas moins ses instruments.
Is 7 18 Il arrivera, en ce jour-là, que Yahvé sifflera les mouches qui sont à l'extrémité des fleuves d'Egypte et les abeilles qui sont au pays d'Assur.  19 Elles viendront et se poseront toutes dans les torrents des ravins et dans les fentes des rochers, sur tous les buissons et à tous les points d'eau.  20 En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué au-delà du fleuve, (avec le roi d'Assur) la tête et le poil des jambes, et même la barbe, il l'enlèvera.
Is 10 5 Malheur à Assur, férule de ma colère; c'est un bâton dans leurs mains que ma fureur.

    Ce regard sur les nations sera repris par le deutéro-Isaïe. Dans le premier Isaïe, on reste toutefois dans une perspective souvent strictement nationaliste. Ces nations dont le Seigneur se sert pour corriger son peuple restent un instrument qui finalement sera détruit. La colère de Dieu finit par se retourner contre ces puissances, dans la mesure où elles vont outrepasser leur rôle, faute de connaître qui est leur véritable maître.
 

Le Dieu saint face à un peuple de pécheurs

   

A la sainteté de Dieu s’oppose le péché de son peuple. Comme ces prédécesseurs Amos ou Osée, Isaïe va dénoncer vigoureusement ce péché. Le principal reproche concerne le manque de foi qui se traduit par la recherche d’alliances étrangères. Mais Isaïe dénonce aussi les maux qui frappent continuellement Israël: hypocrisie religieuse, outrecuidance des puissants, oppression des faibles.

    Avec Isaïe apparaît le thème de l’endurcissement. C’est là un des éléments de sa vocation:
Is 6 9 Il me dit: «Va, et tu diras à ce peuple: Ecoutez, écoutez, et ne comprenez pas; regardez, regardez, et ne discernez pas.  10 Appesantis le coeur de ce peuple, rends-le dur d'oreille, englue-lui les yeux, de peur que ses yeux ne voient, que ses oreilles n'entendent, que son coeur ne comprenne, qu'il ne se convertisse et ne soit guéri.»

Cette question théologique est importante et complexe. Comment comprendre cet « endurcissement » venant d’une intervention divine ? Il n’est pas possible de résoudre la question par la simple constatation que l’éloignement de Dieu entraîne progressivement de grandes difficultés à l’entendre. Cela est vrai, mais ce n’est pas ce que dit le texte, qui présente l’endurcissement comme une action de Dieu et non comme la résultante d’une opposition de l’homme. On retrouve le même problème avec l’endurcissement de Pharaon dans le livre de l'Exode. Il semble bien y avoir un courant théologique qui postule que Dieu peut inspirer de mauvais conseils ou fermer activement l’entendement des hommes aux voies de la sagesse.

Isaïe récupère ces traditions, mais les intègre dans un tout autre cadre. L’endurcissement n’est qu’un élément de cette oeuvre de Dieu qui comporte également un constant appel:

Is 29 9 Soyez stupides et stupéfaits, devenez aveugles et sans vue; soyez ivres, mais non de vin, titubants, mais non de boisson,  10 car Yahvé a répandu sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux (les prophètes), il a voilé vos têtes (les voyants).  11 "Et toutes les visions sont devenues pour vous comme les mots d'un livre scellé que l'on remet à quelqu'un qui sait lire en disant: «Lis donc cela.» Mais il répond: «Je ne puis, car il est scellé.»  12 "Et on remet le livre à quelqu'un qui ne sait pas lire en disant: «Lis donc cela.» Mais il répond: «Je ne sais pas lire.»  13 Le Seigneur a dit: Parce que ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son coeur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise,  14 eh bien! voici que je vais continuer à étonner ce peuple par des prodiges et des merveilles; la sagesse des sages se perdra et l'intelligence des intelligents s'envolera.

On ne peut comprendre les paroles sur l’endurcissement qu’insérées dans le cadre général de l’oeuvre de Dieu, de l’histoire du salut. Paradoxalement, cet endurcissement est au commencement de l’histoire du salut. Ce n’est pas parce que la parole de Dieu n’est pas entendue par les contemporains du prophète qu’elle perd toute efficacité. Le plan de Dieu va se dérouler, mais par étapes: endurcissement-chatiment-restauration. Le prophète se retrouve donc obligé, de par sa vocation même, d’écrire pour l’avenir car ses paroles ne seront reçues que plus tard.

    Le châtiment inévitable qui doit sanctionner le manque de foi du peuple ne sera toutefois pas une destruction totale, comme Amos le laissait entendre pour Samarie par exemple. Après avoir joué leur rôle de bâton, les nations seront à leur tour détruites, épargnant Juda de la ruine complète.
 

Le chantre de Sion

   

Avec Isaïe apparaît un thème nouveau dans la littérature prophétique: Sion. Sion, c’est la montagne sur laquelle est bâtie Jérusalem. A partir de ce toponyme, Isaïe va développer toute une théologie:


    - Sion est la montagne du Seigneur, la montagne sainte vers laquelle convergent les populations pour l’adoration.
    - Sion est un lieu choisi par le Seigneur qui en a fait un refuge de droiture.
Is 14 32 Que répondra-t-on aux messagers de cette nation? Que Yahvé a fondé Sion, et que là se réfugieront les pauvres de son peuple.
Is 33 5 Yahvé est exalté car il trône là-haut, il comble Sion de droit et de justice.
    - Cette montagne a été choisie par le Seigneur pour y faire sa demeure. Elle devient un second Sinaï.
Is 4 5 Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s'y assemblent une nuée le jour, et une fumée avec l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit. Car sur toute gloire il y aura un dais
Is 8 18 Voici que moi et les enfants que Yahvé m'a donnés nous devenons signes et présages en Israël, de la part de Yahvé Sabaot qui habite sur la montagne de Sion.
    - Sion est aussi la demeure des hommes avec Jérusalem. Elle devient donc la demeure de Dieu parmi les hommes, à la différence cette fois du Sinaï qui était une demeure de Dieu à l’écart des hommes.
    - Cette présence humaine à Sion fait que Sion va se personnaliser dans ses habitants et la population de Juda sera qualifiée de « fille de Sion », terme nouveau que nous devons également à Isaïe.
    - Et c’est bien sûr de Sion que rayonne la Loi du Seigneur:
Is 2 3 alors viendront des peuples nombreux qui diront: «Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers.» Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé.

Sion va finalement devenir le centre de l’histoire des hommes, un pivot autour duquel tout s’articule. Les peuples se liguent contre Sion mais ne parviennent pas à la vaincre car le Seigneur la secoure. Il ne s’agit pas ici de combats humains mais d’une intervention miraculeuse de Dieu qui a soin de sa demeure. Cette certitude d’une intervention in extremis habite Isaïe à tel point qu’elle conditionne son conseil : il faut laisser Dieu défendre sa ville et ne pas interférer avec son plan par des manoeuvres ou des tractations humaines. Même au plus fort de l’invasion assyrienne, la conviction du prophète reste inébranlable.


Is 31 1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour y chercher du secours. Ils comptent sur les chevaux, ils mettent leur confiance dans les chars, car ils sont nombreux, et dans les cavaliers, car ils sont très forts. Ils ne se sont pas tournés vers le Saint d'Israël, ils n'ont pas consulté Yahvé.  2 Pourtant il est sage, lui aussi, et peut faire venir le malheur, il n'a jamais manqué à sa parole. Il se lèvera contre l'engeance des méchants, contre la protection des malfaisants.  3 L'Egyptien est un homme et non un dieu, ses chevaux sont chair et non esprit; Yahvé étendra la main: le protecteur trébuchera, le protégé tombera, tous ensemble ils périront.  4 Car ainsi m'a parlé Yahvé: Comme gronde le lion, le lionceau après sa proie, quand on fait appel contre lui à l'ensemble des bergers, sans qu'il se laisse terroriser par leurs cris ni troubler par leur fracas, ainsi descendra Yahvé Sabaot pour guerroyer sur le mont Sion, sur sa colline.  5 Comme des oiseaux qui volent, ainsi Yahvé Sabaot protégera Jérusalem; par sa protection il la sauvera, par son soutien il la délivrera.  6 Revenez à celui qu'ont si profondément trahi les enfants d'Israël.  7 Car en ce jour-là, chacun rejettera ses faux dieux d'argent et ses faux dieux d'or, qu'ont fabriqué pour vous vos mains pécheresses.  8 Assur tombera par l'épée, non celle d'un homme, il sera dévoré par l'épée, non celle d'un mortel. Il s'enfuira devant l'épée, et ses jeunes gens seront asservis.

    L’histoire de l’échec de Sennachérib devant Jérusalem va évidemment donner une caution extraordinaire à ces prophéties d’Isaïe, même si l’amertume du prophète en face de la joie de la population est manifeste. Le salut est bien arrivé, mais sans que les habitants se convertissent et placent leur foi dans le Seigneur.

Ces oracles annonçant l’invulnérabilité de Jérusalem vont peser lourd par la suite, car ils vont finalement aller à l’encontre de leur intention première qui était de stimuler la foi et la confiance du peuple. En fait, on va se baser sur cette certitude de l’intervention de Dieu pour abandonner tout projet de conversion et faire du temple un talisman infaillible. Quelques dizaines d’années plus tard, Jérémie devra lutter avec énergie contre cette conviction qui évite la conversion.
 

L’origine du messianisme

   

En plus du thème de Sion, Isaïe va introduire dans la théologie d’Israël un autre concept qui va être promis à un extraordinaire avenir. Il s’agit d’une relecture originale de l’oracle de Nathan qui va poser les bases du messianisme davidique.

La figure principale de ce messianisme reste très mystérieuse et n’emploie par directement le terme de « messie », qui sera exploité directement dans le second Isaïe. Mais Isaïe dresse le portrait d’un personnage qui va récapituler tous ce que l’on attendra ultérieurement du messie davidique.


        - Isaïe détaille l’équipement que ce personnage a reçu en vue de l’accomplissement de son ministère (oracle du ch. 11,1-8). Son autorité repose sur une multitude, une plénitude de charismes et pas sur un seul comme cela avait pu être le cas pour les grandes figures bibliques antérieures. L’Esprit repose sur lui et en fait sa demeure permanente.
        - Le rôle du personnage est également précisé: c’est avant tout un médiateur dont la mission est de faire triompher le droit de Dieu en prenant soin des plus faibles. Pour accomplir cela, il dispose de qualités divines, dont l’omniscience et la possibilité de poser un verdict immédiatement suivi d’effet.
        - Les conséquences de sa mission sont l’établissement d’un règne qui n’est pas sans rappeler la paix et l’ordre paradisiaque. On notera aussi que le prophète ne le désigne jamais avec le mot de « roi » mais avec celui de « prince » (Sar), évitant de mettre la royauté du personnage en opposition avec celle de Dieu. Le « messie » n’exerce de pouvoir royal que par délégation. C’est un vizir qui règne au nom de Dieu.
        - Cette description se distingue radicalement du langage de cour habituel qui n’hésitait pas à parler en ces termes du roi régnant. Cette fois, Isaïe reporte toutes ces promesses sur un personnage encore à venir issu de la lignée davidique. Cependant, Isaïe ne rejette pas cette promesse dans un avenir si lointain qu’il en reste indéterminé. L’oracle de l’Emmanuel peut même laisser à penser qu’Isaïe a en vue un enfant royal bien précis. Il semble en tout cas que l’action de ce personnage doive prendre place dans le cadre des grands bouleversements annoncés par la montée en puissance assyrienne. Mais certains attributs et titres donnés à ce personnage laissent déjà à penser qu’il pourrait s’agir de beaucoup plus qu’un simple roi humain.
 

puce Un texte représentatif: les oracles de l'Emmanuel

Premier oracle Is 7,10-16

Is 7,10 Yahvé parla encore à Achaz en disant :
11 Demande un signe à Yahvé ton Dieu, au fond, dans le shéol, ou vers les hauteurs, au-dessus.
12 Et Achaz dit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Yahvé.
13 Il dit alors : Écoutez donc, maison de David! est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ?
14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
15 Il mangera du lait caillé et du miel jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
16 Car avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te jettent dans l'épouvante.

Deuxième oracle: de la détresse à la libération (Is 8,21-9,6)

Is 8,21 Et il passera dans le pays, opprimé et affamé; il arrivera que lorsqu'il sera affamé, il s'irritera, il maudira son roi et son Dieu, et se tournera vers le ciel.
22 Puis il regardera vers la terre; et voici : angoisse, obscurité, nuit de détresse, ténèbres dissolvantes.
23 Car n'est-ce pas la nuit pour le pays qui est dans la détresse ? Comme le passé a humilié le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, l'avenir glorifiera le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations.
9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.
2 Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie; ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on exulte au partage du butin.
3 Car le joug qui pesait sur elle, la barre posée sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les as brisés comme au jour de Madiân.
4 Car toute chaussure qui résonne sur le sol, tout manteau roulé dans le sang, seront mis à brûler, dévorés par le feu.
5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,
6 pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela.

Troisème oracle: le roi juste (Is 11,1-9)

Is 11,1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
2 Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :
3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.
4 Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches.
6 Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon.
7 La vache et l'ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille.
8 Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.
9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.


ACCUEIL - Fiches techniques - Isaïe - Premier Isaïe