ACCUEIL - Fiches techniques - Jonas

Jonas

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Le livre de Jonas se démarque beaucoup des autres livres prophétiques. Ce n'est pas une collection d'oracles, mais un récit racontant à la troisième personne les aventures d'un prophète nommé Jonas. Le livre ne livre qu'un seul de ses oracles, mais en revanche détaille ses aventures.

L'histoire de Jonas est sensée se passer à l'époque où Ninive, la capitale de l'empire assyrien, domine le monde. Le contexte historique de l'histoire est donc similaire à celui du premier Isaïe par exemple. Le héros, Jonas ben Amittaï, figure également dans le livre des Rois (2R 14,25) en tant que personnage du VIIIème siècle.

Cependant, cela ne donne pas la date de rédaction du livre et par conséquent le contexte historique du rédacteur. Le livre de Jonas a été rédigé beaucoup plus tard. Son hébreu est manifestement post-exilique, et on peut dater le livre du Vème siècle. Le contexte historique du rédacteur est donc celui de la période perse.

puce Plan

 

puce Grands axes de la prophétie

   

Très classiquement, le récit est interprété en considérant que la ville de Ninive représente le monde païen. La conversion de cette ville est alors lue comme un signe d'universalisme. L'appel de Dieu s'adresse à tous les peuples et pas seulement à Israël. Le Nouveau Testament reprendra ce thème en appliquant l'histoire de Jonas à la personne de Jésus: Lc 11:29 Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire : "Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 30 Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. 31 La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! 32 Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !"

Cependant, le texte même du livre de Jonas ne dessine pas spécialement une opposition entre Juifs et Païens. Lorsque Jonas songe à fuir sa mission, il se tourne vers un autre pays païen. C'est pour sauver des marins païens que Jonas propose qu'on le jette à la mer afin que cesse la tempête qu'il a lui-même provoquée en désobéissant à Dieu.

La grande affirmation du livre de Jonas reste celle de la miséricorde de Dieu. L'auteur révèle un Dieu toujours prêt à pardonner, même à son prophète qui se dresse contre lui...

La personnalité de Jonas est également très intéressante à étudier. Homme solitaire, rebelle, découragé, suicidaire même, il témoigne d'une profonde résistance à l'appel dont il fait l'objet. Son désarroi provient d'une apparente contradiction entre un message de destruction à annoncer et la certitude que Dieu finira par pardonner.

puce Un texte représentatif: la réaction de Jonas à la conversion des Ninivites

Jon 3,10 Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.
Jon 4,1 Jonas en eut un grand dépit, et il se fâcha.
2 Il fit une prière à Yahvé : " Ah! Yahvé, dit-il, n'est-ce point là ce que je disais lorsque j'étais encore dans mon pays ? C'est pourquoi je m'étais d'abord enfui à Tarsis; je savais en effet que tu es un Dieu de pitié et de tendresse, lent à la colère, riche en grâce et te repentant du mal. 3 Maintenant, Yahvé, prends donc ma vie, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. "
4 Yahvé répondit : " As-tu raison de te fâcher ? "
5 Jonas sortit de la ville et s'assit à l'orient de la ville; il se fit là une hutte et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui arriverait dans la ville. 6 Alors Yahvé Dieu fit qu'il y eut un ricin qui grandit au-dessus de Jonas, afin de donner de l'ombre à sa tête et de le délivrer ainsi de son mal. Jonas éprouva une grande joie à cause du ricin. 7 Mais, à la pointe de l'aube, le lendemain, Dieu fit qu'il y eut un ver qui piqua le ricin; celui-ci sécha. 8 Puis, quand le soleil se leva, Dieu fit qu'il y eut un vent d'est brûlant; le soleil darda ses rayons sur la tête de Jonas qui fut accablé. Il demanda la mort et dit : " Mieux vaut pour moi mourir que vivre. "
9 Dieu dit à Jonas : " As-tu raison de te fâcher pour ce ricin ? "
Il répondit : " Oui, j'ai bien raison d'être fâché à mort. "
10 Yahvé repartit : " Toi, tu as de la peine pour ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a péri. 11 Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu'une foule d'animaux! "

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Jonas