ACCUEIL - Fiches techniques - Michée

Michée

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

 

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Un bref coup d’oeil à l’en-tête du livre nous renseigne immédiatement: Mi 1 1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Michée de Moréshèt, au temps de Yotam, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda. Ses visions sur Samarie et Jérusalem.

Il s’agit exactement des mêmes rois que dans l’en-tête d’Isaïe. Le contexte historique est strictement le même: Michée est un contemporain d’Isaïe. Cela rend son étude d’autant plus intéressante, car elle donne le cas d’une proclamation prophétique suscitée par les mêmes événements.

 

puce Plan

Titre (1,1)

I- Contre Israël et Juda

II- Oracles de restauration

III- Oracles de jugement

IV- Oracles de restauration

 

puce Grands axes de la prophétie

   

Michée n’apporte pas forcément beaucoup d’éléments nouveaux par rapport à Isaïe, Amos ou Osée, mais il les synthétise en un message court et suggestif. Les grands reproches faits au peuple et au roi chez les autres prophètes sont également présents: oppression des pauvres, cultes idolâtriques, confiance exagérée en sa propre force, abandon de l’alliance... Michée se fonde  sur cette notion d’alliance qui entraîne un surcroît de responsabilité pour Israël et sûrement pas une protection automatique contre les périls. Michée va plus loin qu’Isaïe et envisage même la destruction de la ville sainte par excellence qu’est Jérusalem. La présence de Dieu au milieu de son Temple ne le protégera pas de la ruine si aucune conversion ne survient.

Cependant, Michée développe aussi le thème de la restauration. A la fin de son livre, il nous donne son espérance: Mi 7 7 Mais moi, je regarde vers Yahvé, j'espère dans le Dieu qui me sauvera; mon Dieu m'entendra.

Le thème du reste possède ici ses fondements: le peuple reviendra et sera une grande nation. Avec ce reste vient le thème d’un dirigeant nouveau pour ce reste, un gouvernant issu de la lignée davidique qui régnera au nom du Seigneur et pas en son nom propre. Parallèlement à Isaïe, Michée pose les bases du messianisme royal. Michée est un livre qui évite le pessimisme extrême sans rien perdre de la vigueur de sa dénonciation. L’avenir s’annonce sombre mais pas désespéré.

La présence de nombreux ajouts de type liturgique dans le livre sont un indice d’une intense utilisation dans le cadre même du culte d’Israël. De fait, Michée va avoir dans les siècles suivants sa prédication une grande influence.

Le Nouveau Testament cite à plusieurs reprise Michée et tout spécialement l'oracle le plus célèbre (5,1): Et toi Bethléem, Éphrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
    Jn 7 42 "L'Ecriture n'a-t-elle pas dit que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ?" 
    Mt 2 6 "Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël."

Ce sont évidemment des citations à interprétation messianique de l’oracle annonçant la venue du Sauveur depuis la ville de Bethléhem.

puce Un texte représentatif: Jérusalem et Bethléem

Mi 4,1 Or il adviendra dans la suite des temps que la montagne du Temple de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle, 2 alors viendront des nations nombreuses qui diront : " Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. " 3 Il jugera entre des peuples nombreux et sera l'arbitre de nations puissantes. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leur lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Mais chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l'inquiéter. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé. 5 Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu; mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais.

6 En ce jour-là - oracle de Yahvé - je veux rassembler les éclopées, rallier les égarées et celles que j'ai maltraitées. 7 Des éclopées je ferai un reste, des éloignées une nation puissante. Alors Yahvé régnera sur eux à la montagne de Sion, dès maintenant et à jamais. 8 Et toi, Tour du Troupeau, Ophel de la fille de Sion, à toi va revenir la souveraineté d'antan, la royauté de la fille de Jérusalem.

9 Maintenant pourquoi pousses-tu des clameurs ? N'y a-t-il pas un roi chez toi ? Tes conseillers sont-ils perdus, que la douleur t'ait saisie comme la femme qui enfante ? 10 Tords-toi de douleur et crie, fille de Sion, comme la femme qui enfante, car tu vas maintenant sortir de la cité et demeurer en rase campagne. Tu iras jusqu'à Babel, c'est là que tu seras délivrée; c'est là que Yahvé te rachètera de la main de tes ennemis.

11 Maintenant, des nations nombreuses se sont assemblées contre toi. Elles disent : " Qu'on la profane et que nos yeux se repaissent de Sion! " 12 C'est qu'elles ne connaissent pas les plans de Yahvé et qu'elles n'ont pas compris son dessein : il les a rassemblées comme les gerbes sur l'aire. 13 Debout! foule le grain, fille de Sion! car je rendrai tes cornes de fer, de bronze tes sabots, et tu broieras des peuples nombreux. Tu voueras à Yahvé leurs rapines, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.

14 Maintenant, fortifie-toi, Forteresse! Ils ont dressé un retranchement contre nous; à coups de verge ils frappent à la joue le juge d'Israël. 5,1 Et toi Bethléem , Éphrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. 2 C'est pourquoi il les abandonnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël. 3 Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays. 4 Celui-ci sera paix! Assur, s'il envahit notre pays, s'il foule notre sol, nous dresserons contre lui sept pasteurs, huit chefs d'hommes; 5 ils feront paître le pays d'Assur avec l'épée, le pays de Nemrod avec le glaive. Il nous délivrera d'Assur s'il envahit notre pays, s'il foule notre territoire.

6 Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme une rosée venant de Yahvé, comme des gouttes de pluie sur l'herbe, qui n'espère point en l'homme ni n'attend rien des humains. 7 Alors, le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de moutons : chaque fois qu'il passe, il piétine, il déchire, et personne ne lui arrache sa proie. 8 Que ta main se lève sur tes adversaires et tous tes ennemis seront retranchés!


ACCUEIL - Fiches techniques - Michée