ACCUEIL - Fiches techniques - Nahum

Nahum

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Le livre de Nahum ne commence pas par indiquer sous quels rois exerce le prophète. Il faut donc examiner le texte même des oracles pour préciser le contexte historique. On possède deux bornes pour dater le livre:


    - Nahum connaît la conquête de la ville égyptienne de No Amon par Assurbanipal (Na 3,8). La date de la prise de la ville est connue avec précision: 633.
    - Ninive est encore debout, donc les oracles sont antérieurs à 612.


    Beaucoup de commentateurs, arguant le fait que Nahum annonce la chute imminente de Ninive, pensent que les oracles datent de peu avant 612. Un examen attentif du début du livre permet une hypothèse de datation : Juda est encore sous le joug assyrien (1,13) et vient juste de subir une épreuve dont le Seigneur promet qu'elle ne se renouvellera pas (2,1). Selon 1,12, la puissance assyrienne est intacte et il semble donc impossible de dater ces oracles de la fin de l'empire assyrien. De plus, pourquoi Nahum cite-t-il No Amon et pas une autre ville plus proche également victime des Assyrien, comme Tyr par ex ? Par ailleurs, cette ville s'en est plutôt bien tirée et a rapidement repris son indépendance. Nahum cite probablement cet exemple parce qu'il fait partie de l'actualité du moment et témoigne de la forte influence de l'Assyrie jusqu'en Egypte. L'épreuve que vient de subir Juda est probablement le passage sur son territoire des troupes d'Assurbanipal allant soumettre l'Egypte lors de la campagne de 663, sous le règne de Manassé.

On peut donc situer Nahum plutôt proche de 663 que de 612: il énonce ces oracles alors même que Ninive est toute-puissante et que la situation de Juda semble devoir être une vassalité sans issue. Le contexte historique est donc celui du règne du roi Manassé.

 

puce Plan

 

puce Grands axes de la prophétie

   

Nahum fait l'unanimité en tant que poète, mais a été très controversé en tant que prophète. On a vu en lui un prophète cultuel, un professionnel rémunéré pour dire des oracles à portée plus ou moins magique contre l'ennemi d’Israël. Il prophétise le bonheur et non le malheur. Il annonce la chute de Ninive mais ne dit rien de la montée babylonienne et du risque que va courir Jérusalem. En quoi est-il différent des faux prophètes que dénonce Jérémie ?

Pourtant, Nahum a été reconnu comme prophète, et pour une fois un prophète de bonheur. Il annonce en effet le bonheur pour Juda. Le petit royaume humilié par l'Assyrie va être libéré du joug d'un oppresseur connu pour être impitoyable. Le prophète annonce une libération de ce qui est apparu à beaucoup comme un châtiment. Il ne s'agit pas dans ce livre de dénoncer les fautes de Juda mais d'annoncer la fin de sa punition même si certains versets visent probablement  Juda et son roi impie. (1,9.11.14)

Le second thème du livre est bien sûr la destruction de Ninive. La ville devient la personnification de tout le mal que les hommes peuvent faire à d'autres hommes. A travers elle, c'est toute la violence que le Seigneur condamne sans relâche qui est visée: l'oppression des faibles, le sang répandu, le pillage, la déportation...

Nahum manifeste également la puissance du Dieu d’Israël et son livre est une véritable profession de foi. Cela est d'autant plus important s'il énonce cela à une époque où il n'est pas du tout évident que Ninive va tomber. En visant Ninive, il vise aussi tous les Judéens qui pactisent avec elle et se rendent complice de son péché, à commencer par Manassé.

puce Un texte représentatif: la première vision de la prise de la ville (Na 2,2-14)

Na 2,2 Un destructeur s'avance contre toi. Monte la garde au rempart, surveille la route, ceins-toi les reins, rassemble toutes tes forces. ... 4 Le bouclier de ses preux rougeoie, ses braves sont vêtus d'écarlate; les chars flamboient de tous leurs aciers au jour de leur mise en ligne; les cavaliers s'agitent; 5 dans les rues les chars font rage, ils foncent à travers les places; à les voir on dirait des flammes; comme la foudre, ils courent çà et là. 6 On appelle les puissants; ils trébuchent dans leur marche; ils se hâtent vers le rempart. Et l'abri est en place. 7 Les portes qui donnent sur le Fleuve s'ouvrent et le palais s'agite en tous sens. 8 La Beauté est emmenée en exil, enlevée, ses servantes poussent des gémissements comme la plainte des colombes; elles se frappent le cœur. 9 Ninive est comme un bassin d'eau dont les eaux s'échappent. " Arrêtez, arrêtez! " Mais nul ne se retourne. 10 " Pillez l'argent! Pillez l'or! " Il n'y a pas de fin au trésor, une masse de tous objets précieux! 11 Pillage, saccage, ravage! Le cœur se fond, les genoux fléchissent, le frisson est dans tous les reins, tous les visages perdent leur couleur.
12 Où est la tanière des lions, la caverne des lionceaux ? Lorsque partait le lion, la lionne y restait, et les petits du lion; nul ne les inquiétait. 13 Le lion déchirait pour ses petits, il étranglait pour ses lionnes; il remplissait ses antres de rapine, ses tanières de proie. 14 Me voici! À toi! oracle de Yahvé Sabaot. Je vais réduire en fumée tes chars; l'épée dévorera tes lionceaux. Je vais faire disparaître de la terre tes rapines et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Nahum