ACCUEIL - Fiches techniques - Le livre de la Sagesse

 

Le livre de la Sagesse

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce La sagesse comme don de Dieu

   

Le problème de la destinée humaine est au coeur du livre de la Sagesse. Pour trouver le bonheur, dès maintenant et dans l'au-delà, l'homme doit acquérir la Sagesse. Sagesse avec une majuscule, car la sagesse n'est pas qu'une simple capacité intellectuelle à discerner le bien et le mal. La Sagesse est pour l'auteur du livre avant tout un attribut divin. A de nombreuses reprises, le livre présente la Sagesse comme un être indépendant, doué d'une activité propre, ce qui a amené certain commentateur du livre à se demander si l'auteur ne la considérait pas comme une personne divine. En fait, il s'agit surtout d'un procédé rédactionnel mettant en valeur cet attribut divin, soulignant notamment le rôle capital joué dans la Création et la sanctification du peuple d'Israël.
 

Dans le livre de la Sagesse, la destinée de l'homme après la mort se précise. Le début du livre rappelle que "Dieu a fait l'homme pour l'incorruptibilité" (2,23). Alors que les anciens Hébreux envisageaient le Shéol comme destinée post-mortem commune à toute l'humanité, la littérature biblique plus récente envisage une toute autre destinée. La notion de résurrection des morts permet d'envisager une rétribution post-mortem qui permet de sortir de l'impasse et de présenter la justice de Dieu à l'oeuvre. Le bonheur ou le malheur des hommes sur la terre ne reflète pas leur sainteté ou leur péché. La mort n'est plus la fatalité angoissante du séjour au Shéol. La vie terrestre de l'homme devient le temps du discernement et du choix entre le bien et le mal, choix qui implique toute la destinée future de l'homme.

lampeLe Shéol

Le Shéol est la représentation la plus archaïque du séjour des morts que l'on trouve dans la Bible. Le Shéol est la destinée de tous les hommes, bons ou mauvais, Juifs ou païens. Dans le Shéol, le défunt "survit" sous forme d'ombre.
Le Shéol est décrit de manière très rudimentaire: c'est un trou dans la terre, une cavité, un puits. C'est un lieu de ténèbres et d'oubli. Les morts y vivent une existence misérable, sans espérance, sans connaissance de Dieu. Certains textes vont même jusqu'à affirmer que Dieu n'a plus souvenir des morts descendus au Shéol (Ps 88,6). Bref, un lieu sinistre et peu recommandable, où pourtant tous les hommes doivent descendre un jour pour ne plus jamais en sortir...

   

Pour découvrir la Sagesse, l'auteur invite à méditer sur le passé d'Israël (chapitres 16-19). Ce passage témoigne d'une interprétation de la Bible en vogue lors de la composition de ce passage. On y trouve ainsi diverses traditions qui viennent s'ajouter au texte connu par les seules Ecritures. L'auteur incorpore diverses légendes ayant cours dans le monde juif de son époque.

Le livre de la Sagesse témoigne de la convergence entre le monde juif et le monde grec. L'auteur compose directement en grec et peut utiliser certains concepts véhiculés par cette langue. Sans que l'on puisse déterminer si l'auteur a lu les grands classiques grecs ou s'il exploite un fond philosophique qu'il tient de seconde main, il exploite certaines sentences très proches de ce que l'on peut trouver chez Héraclite ou Platon. Ceci dit, il ne dépend pas de ces philosophes et sa pensée reste profondément juive.
 

pucePlan et résumé

 

puceHistoire de la rédaction

   

L'auteur du livre de la Sagesse est sans conteste un Juif, attaché à l'histoire de son peuple et à sa foi. Il se présente comme étant le roi Salomon, ce qui est classique dans le domaine de la littérature de sagesse. En fait, l'auteur écrit en grec et manie bien cette langue. Il est à chercher très vraisemblablement dans la communauté juive installée en Egypte et tout spécialement dans la ville d'Alexandrie. On peut assez précisément dater la rédaction du livre. En effet, l'auteur connaît la traduction de la Septante et l'utilise lorsqu'il fait des citations bibliques. On se situe donc dans une date postérieure à -200. L'auteur ne semble pas connaître en revanche l'oeuvre de Philon d'Alexandrie. On date généralement la Sagesse vers -50, ce qui en fait le livre le plus récent de l'Ancien Testament.

puceUn texte représentatif : Eloge de la Sagesse (7,22-8,1) et prière pour l'obtenir (9)

 Sg 7,22 En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt,
23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.
24 Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté.
25 Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle.
26 Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté.
27 Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, d'âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes;
28 car Dieu n'aime que celui qui habite avec la Sagesse.
29 Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte;
30 car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.
8:1 Elle s'étend avec force d'un bout du monde à l'autre et elle gouverne l'univers pour son bien.

9:1 "Dieu des Pères et Seigneur de miséricorde, toi qui, par ta parole, as fait l'univers,
2 toi qui, par ta Sagesse, as formé l'homme pour dominer sur les créatures que tu as faites,
3 pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d'âme,
4 donne-moi celle qui partage ton trône, la Sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
5 Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible et de vie éphémère, peu apte à comprendre la justice et les lois.
6 Quelqu'un, en effet, serait-il parfait parmi les fils des hommes, s'il lui manque la sagesse qui vient de toi, on le comptera pour rien.
7 C'est toi qui m'as choisi pour roi de ton peuple et pour juge de tes fils et de tes filles.
8 Tu m'as ordonné de bâtir un Temple sur ta montagne sainte, et un autel dans la ville où tu as fixé ta tente, imitation de la Tente sainte que tu as préparée dès l'origine.
9 Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes œuvres et qui était présente quand tu faisais le monde; elle sait ce qui est agréable à tes yeux et ce qui est conforme à tes commandements.
10 Mande-la des cieux saints, de ton trône de gloire envoie-la, pour qu'elle me seconde et peine avec moi, et que je sache ce qui te plaît;
11 car elle sait et comprend tout. Elle me guidera prudemment dans mes actions et me protégera par sa gloire.
12 Alors mes œuvres seront agréées, je jugerai ton peuple avec justice et je serai digne du trône de mon père.
13 Quel homme en effet peut connaître le dessein de Dieu, et qui peut concevoir ce que veut le Seigneur?
14 Car les pensées des mortels sont timides, et instables nos réflexions;
15 un corps corruptible, en effet, appesantit l'âme, et cette tente d'argile alourdit l'esprit aux multiples soucis.
16 Nous avons peine à conjecturer ce qui est sur la terre, et ce qui est à notre portée nous ne le trouvons qu'avec effort, mais ce qui est dans les cieux, qui l'a découvert?
17 Et ta volonté, qui l'a connue, sans que tu aies donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton esprit saint?
18 Ainsi ont été rendus droits les sentiers de ceux qui sont sur la terre, ainsi les hommes ont été instruits de ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés."

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Le livre de la Sagesse