ACCUEIL - Fiches techniques - Sophonie
Sophonie
Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?
CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE
Le contexte historique
Suivant l'en-tête du livre, Sophonie exerce son ministère sous le règne de Josias. Il est possible de resserrer un peu cette datation en glanant quelques indices dans le livre:
- Sous Sophonie règne en maître à Jérusalem une religion syncrétiste, mélange de culte de Yahvé et de Baal, avec quelques cultes d'importation assyrienne (culte des astres). On ne se trouve donc pas dans le cadre de la réforme de Josias, mais probablement plutôt au début de son règne, alors que l'influence de Manassé se fait encore sentir.
- Ceci semble confirmé par l'absence de mention du roi, en dehors de l'en-tête. Par contre, le texte attaque les ministres et hauts fonctionnaires habillés à la mode assyrienne (1,8-9).
- Ninive est considérée comme le centre du monde (2,13-15), ce qui laisse à penser que Sophonie exerce avant le déclin de l'empire.
Ces éléments permettent de dater le ministère de Sophonie du début du règne de Josias, peut-être du temps de la régence (en 640, date de son arrivée au pouvoir, Josias a 8 ans). On propose généralement les années 630 comme les plus probables.
Plan
I- Introduction
- Titre (1,1)
- Annonce du jugement général (1,2-3)
II- Oracles contre Juda et Jérusalem
- Contre les cultes païens étrangers (1,4-7)
- Contre les courtisans (1,8-9)
- Contre les trafiquants (1,10-11)
- Contre les sceptiques (1,13)
- Description du JOUR de Yahvé (1,14-18)
- Appel à se convertir (2,1-3)
III- Oracles contre les nations
- Contre les Philistins (2,4-7)
- Contre Moab et Ammon (2,8-11)
- Contre l'Ethiopie (2,12)
- Contre l'Assyrie (2,13-15)
IV- Oracles contre Jérusalem (3,1-8)
V- Promesse de restauration
- Conversion des nations (3,9-10)
- Le reste d'Israël (3,11-13)
- Le joie de Sion (3,14-18)
- Le retour des dispersés (3,18-20)
Grands axes de la prophétie
- La ville sainte est gravement atteinte: l'injustice et surtout l'idolâtrie s'y sont profondément installées. Un châtiment est donc sur le point d'arriver, quoi qu'en pensent les inconscients qui ne discernent rien ou les sceptiques qui doutent que le Seigneur puisse agir.
- Le Seigneur va donc venir en personne visiter son peuple. Ce sera le "jour" du Seigneur, un jour décrit sous un mode particulièrement angoissant. C'est un jour de jugement et de condamnation pour les pécheurs. C'est le texte de Sophonie qui inspirera bien plus tard le célèbre hymne du "Dies irae".
- Cependant, l'espérance n'est pas morte. Un reste subsistera. Sophonie définit précisément ce qui caractérise ce reste. Il est formé par les petits, les faibles, les humbles: 3,11 Ce jour-là tu n'auras plus honte de tous les méfaits que tu as commis contre moi, car j'écarterai de ton sein tes orgueilleux triomphants; et tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. 12 Je ne laisserai subsister en ton sein qu'un peuple humble et modeste, et c'est dans le nom de Yahvé que cherchera refuge 13 le reste d'Israël. Ils ne commettront plus d'iniquité, ils ne diront plus de mensonge; on ne trouvera plus dans leur bouche de langue trompeuse. Mais ils pourront paître et se reposer sans que personne les inquiète.
- En fin de compte, même les nations païennes pourront prendre part au bonheur de ce reste: So 3,9 Oui, je ferai alors aux peuples des lèvres pures, pour qu'ils puissent tous invoquer le nom de Yahvé et le servir sous un même joug. 10 De l'autre rive des fleuves d'Éthiopie, mes suppliants m'apporteront mon offrande.
Un texte représentatif: le jour du Seigneur (So 1,14-18)
So 1,14 Il est proche, le jour de Yahvé, formidable!
Il est proche, il vient en toute hâte!
O clameur amère du jour de Yahvé : c'est maintenant un preux qui pousse le cri de guerre!
15 Jour de fureur, ce jour-là! (Dies irae, dies illa...)
jour de détresse et de tribulation,
jour de désolation et de dévastation,
jour d'obscurité et de sombres nuages,
jour de nuées et de ténèbres,
16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et les hautes tours d'angle.
17 Je livrerai les hommes à la détresse et ils iront comme des aveugles parce qu'ils ont péché contre Yahvé ; leur sang sera répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des ordures.
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver. Au jour de la colère de Yahvé, au feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée.
Car il va détruire, oui, exterminer tous les habitants de la terre.
ACCUEIL - Fiches techniques - Sophonie