ACCUEIL - Fiches techniques - Tobie

Tobie

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]




puce Le roman de la résistance silencieuse

Le livre de Tobie, primitivement rédigé en langue sémitique, n'a été conservé qu'en grec. Il figure au canon de la Bible grecque, mais pas dans celui de la Bible hébraïque. C'est un livre deutérocanonique.

Le livre de Tobie se présente comme un roman édifiant. Il raconte l'histoire de deux infortunes qui vont trouver leur solution. Il y a d'une part Tobit, un Juif pieux qui fait partie de la déportation à Ninive. Victime d'une maladie des yeux, il devient aveugle et réduit à la misère. Son fils, Tobie part alors dans un long voyage pour recouvrer une créance. Il y rencontrera sa future épouse, Sara, victime d'un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu'ils se déclarent...
Tobit sera guéri de sa cécité et Sara délivrée de son démon grâce à l'intervention d'un ange, Raphaël, qui va accompagner Tobie tout au long de son voyage.

Tobie raconte en fait un véritable voyage initiatique. Le jeune homme part très loin pour finalement trouver comme épouse sa plus proche parente. Parti pour une raison financière, il revient de son voyage avec le remède qui guérira son père. L'aboutissement heureux de cette quête réside dans la fidélité à la loi. Tobit (le père) est un modèle dans ce domaine. Au péril de sa vie, il s'attache à garder les commandements de la Loi alors même qu'il se trouve en terre étrangère. Le livre de Tobie apporte une réponse à la question qui taraude la communauté juive en exil: comment vivre son judaïsme au milieu des païens. Pour Tobie, la religion devient essentiellement une pratique familiale et relève de domaine privée. En exil, le Juif doit vivre le plus possible retranché des païens et surtout se marier au sein de sa communauté.
 

pucePlan et résumé

I- Présentation des personnages (1-3)

lunettes Raphaël, Gabriel, Michel... les anges du Seigneur

On rencontre de nombreux anges dans la Bible. En hébreu, le mot que l'on traduit par "ange" signifie simplement: envoyé, messager. L'ange est d'abord un envoyé du Seigneur, chargé d'accomplir diverses missions sur terre.
Les anges portent des noms qui disent en fait leur fonction:

  • Raphaël = "Dieu guérit": cet ange va guérir Tobit et Sara et il deviendra progressivement le prototype de l'ange gardien individuel.
  • Gabriel = "Le héros de Dieu" ou "l'homme de Dieu": cet ange est primitivement un ange combattant, mais il va ensuite se spécialiser dans le rôle d'ange interprète (l'ange qui explique les visions incompréhensibles dans la littérature apocalyptique). Dans le Nouveau Testament, c'est l'ange de l'Annonciation.
  • Michel = "Qui est comme Dieu ?": Le nom de cet ange est un défi qu'il faut interpréter par "qui prétend être comme Dieu ?". Ange combattant par excellence, protecteur d'Israël, Michel est l'adversaire de toutes les créatures angéliques qui s'opposent à Dieu ou persécutent son peuple. Il apparaît essentiellement dans la littérature apocalyptique, comme le livre de Daniel ou l'Apocalypse johannique
  • La Bible ne nous donne que ces trois noms d'anges, mais les livres apocryphes contiennent de multiples listes d'anges (fidèles ou rebelles d'ailleurs). D'une manière générale, tous ces noms sont fonctionnels, c'est à dire qu'ils décrivent simplement le rôle principal joué par l'ange.

 

II- Le voyage de Tobie

1- Préparatifs au départ (4,1-5,7)

Tobit donne de nombreuses recommandations à son fils avant de l'envoyer à Ecbatane chercher une créance dont il a désespérément besoin. Comme le voyage est long et dangereux, il décide d'engager un guide et garde du corps. Sous une apparence humaine, il embauche sans le savoir l'ange Raphaël lui-même.

2- En route vers Ecbatane (5,17-6,9)

Pendant le chemin, Raphaël incite Tobie à pécher un certain poisson. Grâce à ce poisson, l'ange va confectionner deux ingrédients mystérieux qui serviront par la suite...

3- Le mariage de Tobie (6,10-9,6)

Arrivé à Ecbatane, Tobie tombe amoureux de la fille de Ragouël, et qui se trouve être de sa parenté. Tout serait donc parfait s'il n'y avait la menace du démon Asmodée. Après avoir célébré le mariage, Tobie et Sara prient pendant leur nuit de noce afin que le jeune homme ne soit pas victime lui aussi du démon. Grâce au premier ingrédient fabriqué à partir du poisson, il confectionne une sorte de fumigation qui suffoque Asmodée et le force à fuir dans le désert... là où Raphaël l'attend au tournant pour le mettre hors d'état de nuire.

Au matin, le père de Sara est tout étonné de trouver son gendre encore en vie. Comprenant que l'épreuve est terminée, il remet à Tobie l'argent qu'il doit à son père.

4- Le retour (10,1-11-19)

Tobie et Sara rentrent à Ninive. Avec l'ingrédient tiré du poisson, Raphaël indique comment confectionner un remède qui rend la vue à Tobit. Tout est bien qui finit bien: Tobit a retrouvé sa vue et son argent, et son fils s'est marié comme il se doit avec une proche parente.

III- Epilogue (12,1-14,15)

Après toutes ces aventures, Raphaël révèle sa véritable nature. Toute la famille rend alors grâce au Seigneur de son intervention. L'histoire s'achève comme tous les bons romans: ils furent heureux et eurent de nombreux enfants...

 

puceHistoire de la rédaction

Bien que l'auteur se présente comme Tobit lui-même, il ne s'agit évidemment pas d'un livre rédigé au moment de la captivité des Juifs dans le royaume assyrien. En fait, tout indique que le livre a été rédigé pendant la période grecque, probablement vers 200 avant notre ère (ainsi, il est question de payer l'ange Raphaël avec des drachmes en 5,15). Sans certitude, cet ouvrage est peut-être l'oeuvre d'un Juif de la diaspora, qui essaye de réfléchir à la manière de vivre sa foi en milieu païen. Le livre de Tobie témoigne d'un monothéisme fervent et d'un attachement scrupuleux à la Loi. Le monde païen est perçu comme hostile et le Juif fidèle doit l'éviter autant que faire se peut. Tobie témoigne d'une réelle confiance en la providence divine, capable de se manifester alors que tout semble définitivement perdu.

puceUn texte représentatif : Raphaël se fait reconnaître (12)

1 À la fin des noces, Tobit appela son fils Tobie, et lui dit "Mon enfant, pense à régler ce qui est dû à ton compagnon, tu dépasseras le prix convenu." 2 Il demanda : "Père, combien vais-je lui donner pour ses services? Même en lui laissant la moitié des biens qu'il a rapportés avec moi, je n'y perds pas. 3 Il me ramène sain et sauf, il a soigné ma femme, il rapporte avec moi l'argent, et enfin il t'a guéri! Combien lui donner encore pour cela?" 4 Tobit lui dit : "Il a bien mérité la moitié de ce qu'il a rapporté."

5 Tobie fit donc venir son compagnon, et lui dit : "Prends la moitié de ce que tu as ramené, pour prix de tes services, et va en paix." 6 Alors Raphaèl les prit tous les deux à l'écart, et il leur dit : "Bénissez Dieu, célébrez-le devant tous les vivants, pour le bien qu'il vous a fait. Bénissez et chantez son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et ne vous lassez pas de le remercier. 7 Il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler et de publier les œuvres de Dieu. Remerciez-le dignement. Faites ce qui est bien, et le malheur ne vous atteindra pas. 8 Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l'aumône avec la justice, que la richesse avec l'iniquité. Mieux vaut pratiquer l'aumône, que thésauriser de l'or. 9 L'aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône sont rassasiés de jours; 10 ceux qui font le péché et le mal se font du tort à eux-mêmes.

11 Je vais vous dire toute la vérité, sans rien vous cacher : je vous ai déjà enseigné qu'il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler dignement les œuvres de Dieu. 12 Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais; et de même lorsque tu enterrais les morts. 13 Quand tu n'as pas hésité à te lever, et à quitter la table, pour aller ensevelir un mort, j'ai été envoyé pour éprouver ta foi, 14 et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. 15 Je suis Raphaèl, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur."

16 Ils furent remplis d'effroi tous les deux; ils se prosternèrent, et ils eurent grand-peur. 17 Mais il leur dit : "Ne craignez point, la paix soit avec vous. Bénissez Dieu à jamais. 18 Pour moi, quand j'étais avec vous, ce n'est pas à moi que vous deviez ma présence, mais à la volonté de Dieu : c'est lui qu'il faut bénir au long des jours, lui qu'il faut chanter. 19 Vous avez cru me voir manger, ce n'était qu'une apparence. 20 Alors, bénissez le Seigneur sur la terre, et rendez grâce à Dieu. Je vais remonter à Celui qui m'a envoyé. Écrivez tout ce qui est arrivé." . 21 Et il s'éleva. Quand ils se redressèrent, il n'était plus visible. 22 Ils louèrent Dieu par des hymnes; ils le remercièrent d'avoir opéré de telles merveilles : un ange de Dieu ne leur était-il pas apparu!


ACCUEIL - Fiches techniques - Tobie