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Les livres des Maccabées

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puce La guerre de libération

Pour tout le cadre historique de cette période, voir LA PERIODE GRECQUE.

Les livres des Maccabées tirent leurs noms des héros de la guerre de libération. Le principal acteur s'appelle Judas et est surnommé Maccabée, ce qui signifie "le marteau" (car il tombait comme un marteau sur ses adversaires). Attention à ne pas confondre avec les machabbées que l'on dissèque dans les laboratoires d'anatomie...

Il existe quatre livres des Maccabées, mais seul deux d'entre eux ont été retenus dans la Bible chrétienne. Les deux autres livres nous sont connus par la Septante.

Le premier livre des Maccabées couvre la période qui va du début de l'insurrection (-175) à la mort de Simon (-135). Le second livre n'est pas la suite du premier! En fait, 2M commence son récit avec des épisodes antérieurs à -175 et s'achève vers -160. Il est donc en partie parallèle au premier livre.

pucePlan et résumé

I Maccabées

I- Le cadre historique (1)

  • La mort d'Alexandre et la division de son royaume (1,1-1-9)
  • La culture grecque s'implante en israël (1,10-15)
  • Le roi Antiochos IV, le souverain séleucide régnant alors, manifeste son hostilité en pillante le Temple de Jérusalem (1,16-40)
  • Progressivement, le pays adopte l'hellénisme.

II- Le début de l'insurrection (2)

  • Présentation de Mattathias, un chef de clan sacerdotal et de ses fils (2,1-5)
  • Lamentation de Mattathias devant le triste état de Jérusalem après les exactions d'Antiochos IV (2,6-14)
  • A l'occasion d'une visite d'un fonctionnaire chargé d'organiser le culte royal, Mattathias assassine le fonctionnaire et prend le maquis pour éviter les représailles. Il entraîne à sa suite quelques hommes qui veulent également en découdre contre les troupes grecques et les Juifs qui se sont ralliées à elles (2,15-28)
  • Le groupe de résistants observe scrupuleusement la loi. Certains refusent de combattre le jour du sabbat et se font donc massacrer. Cet exemple dissuade Mattathias d'en faire autant. Son groupe harcèle les Juifs collaborateurs, et ce jusqu'à la mort de Mattathias (2,29-70)

III- Judas Maccabée à la tête de la révolte

  • A la mort de son père, c'est Judas qui prend le commandement de la petite troupe. Il commence par remporter un succès contre le chef militaire grec Apollonios. Ce dernier est tué au combat faute d'avoir estimé correctement les forces en présence (3,1-26)
  • Les Séleucides préparent alors leur riposte. Le gouvernement des armées est confié à Lysias avec mission d'écraser l'insurrection. Les rebelles Juifs en profitent pour s'armer et se préparer à l'affrontement (3,27-60)
  • La bataille a lieu à Emmaüs. Lysias est vaincu et il doit se replier à Antioche (4,1-35)
  • Judas en profite alors pour entrer à Jérusalem. Il purifie le Temple et reconsacre l'autel profané par Antiochos en Décembre -164 (4,36-58) Cette dédicace du Temple sera dès lors l'objet d'une fête (4,59-61)
  • Judas entreprend ensuite diverses opérations militaires dans les régions voisines afin d'en éliminer les cultes païens (5,1-54). D'autres combattants désireux d'imiter leurs exploits sont moins chanceux et échouent dans leurs entreprises (5,55-62). Finalement, l'Idumée et la Philistie sont conquise par Judas.
  • Le roi Antiochos finit par succomber misérablement après avoir tenté de piller un autre temple (6,1-17). Les opérations militaires ne prennent pas fin pour autant. Antiochos V essaye de venir en aide aux Grecs et à leurs amis harcelés par Judas. Une première confrontation à lieu à Bethzacharia, et un des frères de Judas est tué au combat, écrasé par un éléphant qu'il voulait éventrer (6,18-47).
  • Le roi grec occupe ensuite la ville de Bethsour et met le siège contre le sanctuaire (6,48-54). Mais apprenant qu'un rival essaye de lui prendre le trône, il doit lever le siège. Pour laisser le pays en paix, il conclut avec Judas un accord qui donne aux Juifs la liberté religieuse (6,55-63).
  • C'est Démétrios qui finit par prendre le pouvoir sur le royaume séleucide (7,1-4).
  • Alerté par les partisans du Grand Prêtre Alkime (qui ne peut exercer son sacerdoce à cause de Judas), Démétrios charge le général Bacchidès de rétablir ordre en Judée (7,5-20). Une fois installé, Alkime en profite pour intriguer contre Judas (7,21-15) et le roi envoie Nicanor pour superviser les opérations en Judée. Nicanor menace de détruire le Temple si Judas ne lui est pas livré (7,26-38). Cette violence ne le servira pas. Nicanor est battu par les troupes de Judas à Bethhorôn (160) et il trouve la mort au combat (7,39-50).
  • Profitant du calme, Judas établit une alliance avec les Romains (8,1-32).
  • Apprenant la mort de Nicanor, Démétrios envoie à nouveau Bacchidès en Judée. Celui-ci sera vainqueur de Judas qui meurt au combat en 160 (9,1-22).

IV- Les opérations menées par Jonathan

  • C'est Jonathan, le frère de Judas, qui prend alors la tête de la révolte (9,23-31). Après quelques escarmouches contre Bacchidès (9,32-43), une confrontation d'envergure à lieu sur les berges du Jourdain. Aucun ne sort vainqueur (9,44-49) et Bacchidès demeure bien retranché à Jérusalem jusqu'à la mort d'Alkime (9,50-57).
  • Les escarmouches se poursuivent avec Bacchidès, tant et si bien que celui-ci signe un traité de paix avec Jonathan (9,58-73).
  • Démétrios s'inquiète alors des prétentions d'Alexandre Balas à lui ravir le trône. Pour mettre la Judée dans son camp, il  accorde à Jonathan une grande liberté de manoeuvre et finit par le nommer grand-prêtre (10,1-22).
  • Mais Alexandre surenchérit et fait une offre plus alléchante. Finalement, Jonathan opte pour Alexandre (10,22-50). Une fois débarrassé de Démétrios, Alexandre conclut une alliance avec l'Egypte (10,5158) et récompense Jonathan avec largesse (10,59-66).
  • Mais Alexandre doit ensuite se replier à Antioche en raison de la présence de Démétrios II (le fils du précédent). Celui-ci désire conquérir la Judée et confie à son lieutenant Apollonios la charge de tenir à l'oeil le grand-prêtre Jonathan. Celui-ci, qui est resté dans l'âme un chef de guerre, reprend les opérations militaires et défait Apollonios, pour la plus grande joie d'Alexandre (10,67-89).
  • Après la mort d'Alexandre (11,1-19), Jonathan pactise avec Démétrios II resté seul en lice (11,20-37) et l'aide dans ses entreprises contre son rival Tryphon (11,38-53).
  • Jonathan trahit ensuite Démétrios et pactise avec Tryphon (11,54-74). Il établit des relations diplomatiques avec Rome et Sparte (12,1-23). Mais Tryphon se méfie de lui et finit par le faire capturer en 143 par peur qu'il ne soit un obstacle à ses prétentions politiques sur la région (12,24-53)

V- Le commandement de Simon

  • Simon, un autre frère de Judas, prend la relève (13,1-11).
  • Il réussit à expulser Tryphon hors de la Judée mais il ne peut sauver la vie de son frère (13,12-30).
  • Simon s'allie avec Démétrios (13,31-42) et réussit à prendre les places fortes de Judée, y compris la citadelle de Jérusalem aux mains des Séleucides depuis Antiochos IV (13,43-53).
  • Malgré la capture de Démétrios  par les Perses (14,1-3), Simon fait régner la paix et renouvelle les contacts diplomatiques avec Rome et Sparte (14,4-49).
  • Le fils de Démétrios, Antiochos VII confirme les titres de Simon et garde celui-ci comme grand-prêtre (15,1-9).
  • Après avoir capturé Tryphon (15,10-14), Antiochos VII se retourne contre Simon (15,25-36). Tryphon réussit à s'enfuir et revient avec des troupes dans la région (15,37-41). Les fils de Simon réussissent à combattre son lieutenant Kendébée (16,1-10).
  • Simon finit par être assassiné en 135 et son fils Jean Hyrkan lui succède (16,11-24)

2 Maccabées

I- Le cadre historique

II- Avant la révolte maccabéenne

  • L'affaire Héliodore (3)
    • L'administrateur du Temple, nommé Simon, entre en conflit avec le grand-prêtre Onias. Pour nuire à ce dernier, il décrit au roi Séleucos les richesses du Temple.
    • Séleucos envoie alors son ministre Héliodore pour piller le Temple.
    • Sa tentative échoue car des "hommes vêtus de blanc" (des anges?) le rouent de coups.
    • Onias se sent alors obligé de s'excuser auprès du roi du mauvais traitement réservé à son ministre.
    • Enfin, Héliodore se convertit et dissuade le roi d'envoyer une autre expédition contre le Temple.
  • Les querelles autour du Temple
    • Onias dénonce Simon au roi Séleucos (4,1-6)
    • Jason, le propre frère d'Onias, réussit à s'emparer de la direction du Temple. Il favorise alors ouvertement la diffusion de l'hellénisme (4,7-22)
    • Jason est à son tour dépossédé par un certain Ménélas, le frère de Simon. Celui-ci achète carrément la charge de grand-prêtre (4,23-29)
    • Ménélas fait assassiner Onias (4,30-38)
    • Sous la conduite déplorable de Ménélas, Jérusalem est en proie à des émeutes (4,39-42)
    • Attaqué en justice, Ménélas s'en tire par la corruption (4,43-50)
    • Jason devient chef de bande et attaque Jérusalem! Ménélas doit se réfugier dans l'acropole. Mais Jason ne réussit pas à prendre la ville. Il se réfugie en Egypte où il meurt abandonné de tous (5,1-10)
    • Antiochos IV pille le Temple (5,11-20)
    • Il instaure des gouverneurs hostiles aux Juifs (5,21-26)
    • L'hellénisation gagne le pays (6,1-17)
    • Plusieurs Juifs préfèrent mourir en martyr plutôt que de céder aux lois grecques (6,18-7,42)

III- La révolte de Judas jusqu'à la purification du Temple

  • Judas commence à regrouper des partisans et obtient plusieurs victoires (8,1-7)
  • Il affronte avec succès Nicanor (8,8-29) puis les troupes de Timothée et Bacchidès (8,30-36)
  • Le livre relate ensuite la mort d'Antiochos IV et mentionne même une sorte de conversion in extremis qui ne le sauve pas d'une mort ignominieuse (9)
  • Judas peut alors procéder à la purification du Temple et instaurer la fête de la Dédicace (10,1-8)

IV- La poursuite de la guerre

  • Le fils d'Antiochos IV prend le pouvoir à la mort de son père. Il démet de ses fonctions un certain Ptolémée Macrôn, favorable aux Juifs pour le remplacer par Lysias (10,9-13)
  • Judas poursuit la guerre chez les Iduméens (10,14-23) puis il affronte les troupes de Timothée et s'empare de Gazara (10,24-38)
  • Lysias est finalement vaincu et un traité de paix est conclu (11,1-15). le texte se poursuit par quatre pièces officielles:
    • La lettre de Lysias aux Juifs (11,16-21)
    • La lettre d'Antiochos V à Lysias (11,22-26)
    • L'ancienne lettre d'Antiochos IV aux Juifs (11,27-33)
    • La lettre des Romains aux Juifs (11,34-38)
  • Mais les généraux séleucides sont hostiles aux Juifs. Judas venge des Juifs assassinés à Joppé (12,1-9) puis mène la guerre au delà du Jourdain, dans le Galaad (12,10-16). Il remporte la bataille de Carnion (12,17-26) et rentre à Jérusalem pour la fête des Semaines (12,27-31).
  • Après la fête, il attaque Gorgias, le stratège de l'Idumée et le met en déroute (12,32-37). A l'issue de la bataille, Judas fait offrir un sacrifice pour les morts tombés au combat alors même qu'ils étaient pécheurs (ils portaient des amulettes consacrées aux idoles). Ce passage est très important car il atteste d'une espérance en la résurrection des morts au moment de la rédaction du livre (12,38-45).
  • Ménélas, le grand-prêtre félon est finalement éliminé par Antiochos V(13,1-8). Le roi essaye de reprendre pied en Judée, mais il est battu à la bataille de Modîn (13,9-17). Il ne lui reste plus qu'à conclure un nouveau traité de paix avec les Juifs (13,18-26).
  • Démétrios règne ensuite sur l'empire séleucide. Alkime, le nouveau grand-prêtre, intrigue avec lui (14,1-14). Le roi décide alors d'envoyer Nicanor contre la Judée.
  • Judas conclue alors une alliance avec Nicanor (14,15-25) Mais cette amitié ne durera pas. Informé de la situation par Alkime, le roi ordonne à Nicanor de faire son travail et de lui amener captif Judas (14,26-27). Nicanor se plie aux ordres du roi mais Judas parvient aisément à lui échapper (14,28-46).
  • Nicanor se lance à sa poursuite et blasphème contre Dieu (15,1-5). Judas l'affronte et Nicanor meurt au combat (15,6-36). Cet épisode termine le livre (15,37-39).

puceHistoire de la rédaction

Le premier livre des Maccabées a été rédigé en hébreu mais son texte nous est parvenu dans la traduction grecque de la Septante. Il couvre des épisodes datant de -175 à -135. Le livre a probablement été rédigé vers -100, sous le règne de Jean Hyrkan.

Le second livre des Maccabées est le résumé d'un ouvrage en cinq volumes dont l'auteur est Jason de Cyrène, un Juif de la Diaspora. Il a été rédigé avant le précédent, peut-être vers -124.

puceUn texte représentatif : le début de l'insurrection (1M 2,15-28)

1 M 2,15 Les officiers du roi chargés d'imposer l'apostasie vinrent à la ville de Modîn pour les sacrifices. 16 Beaucoup d'Israélites vinrent à eux, mais Mattathias et ses fils se tinrent ensemble à part 17 Prenant la parole, les officiers du roi s'adressèrent à Mattathias en ces termes : "Tu es chef célèbre et puissant dans cette ville, appuyé par des fils et des frères. 18 Avance donc le premier pour exécuter l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les chefs de Juda et ceux qu'on a laissés à Jérusalem. Tu seras, toi et tes fils, parmi les amis du roi, toi et tes fils serez honorés de dons en argent et en or ainsi que d'une quantité de cadeaux." 19 Mattathias répliqua d'une voix forte : "Quand toutes les nations établies dans l'empire du roi lui obéiraient, chacune désertant le culte de ses pères, et se conformeraient à ses ordonnances, 20 moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'alliance de nos pères. 21 Dieu nous garde d'abandonner Loi et observances! 22 Nous n'écouterons pas les ordres du roi. Nous ne dévierons pas de notre religion ni à droite ni à gauche." 23 Dès qu'il eut achevé ce discours, un Juif s'avança, à la vue de tous, pour sacrifier sur l'autel de Modîn, selon le décret du roi. 24 À cette vue, le zèle de Mattathias s'enflamma et ses reins frémirent. Pris d'une juste colère, il courut et l'égorgea sur l'autel. 25 Quant à l'homme du roi qui obligeait à sacrifier, il le tua dans le même temps, puis il renversa l'autel. 26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui que Pinhas exerça contre Zimri, fils de Salu. 27 Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville "Quiconque a le zèle de la Loi et maintient l'alliance, qu'il me suive!" 28 Lui-même et ses fils s'enfuirent dans les montagnes, laissant dans la ville tout ce qu'ils possédaient.


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