ACCUEIL - Fiches techniques - Siracide

Siracide

[INTRODUCTION] [PLAN - RÉSUME] [DATE] [TEXTE]

 

puce Le sagesse de Sira

   

Ce livre porte en fait plusieurs noms. Son nom complet, donné par la Septante, est la "Sagesse de Jésus Ben Sira", ou plus brièvement, la Sagesse de Sira, d'où la création du terme "Siracide" pour le désigner dans certaines bibles francophones. La traduction latine de la Vulgate lui a donné le nom "Ecclésiastique", car ce livre servait à l'instruction des futurs baptisés désireux d'entrer dans l'Eglise.

Il appartient à la Bible grecque et n'a jamais été retenu dans le canon hébreu. Nous savons que le texte grec est la traduction d'un original en langue sémitique. Le traducteur, qui n'est autre que le petit-fils de l'auteur, expose les raisons pour lesquelles il a entrepris cette traduction dans un prologue qui n'est pas considéré comme un texte canonique, bien qu'il figure hors numérotation dans la plupart des Bibles. Le texte hébreu, longtemps considéré comme perdu, a été retrouvé de manière fragmentaire d'abord en 1896 à le geniza du Caire puis en 1964 dans une des grottes à manuscrits de Qumrân. On a pu ainsi comparer le texte à sa traduction, et constater que le petit-fils de l'auteur a été souvent bien maladroit, comme il le reconnaît lui même: ce qui est exprimé en hébreu n'a pas la même force une fois traduit dans une autre langue !

Le Siracide est un livre de sagesse, comme son nom l'indique bien dans le texte grec. La sagesse est un don de Dieu mais nécessite à l'homme du labeur pour l'obtenir. En matière de rétribution, le Siracide se place dans la grande ligne des autres ouvrages de sagesse. La rétribution des justes après la mort n'est pas encore mise en place. Assez disparate, le Siracide accumule des sentences, des proverbes, et parfois un enseignement un peu plus détaillé qui forme des petits traités de quelques chapitres, sur des thèmes très classiques dans cette littérature: la mort, le péché, la liberté, la miséricorde divine...

L'auteur procède aussi à une relecture de l'histoire d'Israël (chapitres 44-50) en plaçant une forte insistance sur le culte légitime issu d'Aaron. Issu d'une composante pieuse et conservatrice du judaïsme, il témoigne de ce courant attaché à vivre une vie humaine en harmonie avec les commandements divins.

pucePlan et résumé

Prologue (hors numérotation)

I- La sagesse

II- Dieu et la Création

III- La sagesse et la loi

IV- Comment gouverner sa vie

V- L'action de Dieu dans l'histoire des hommes

puceHistoire de la rédaction

   

Le texte hébreu a été écrit vers -190 et traduit en grec une soixantaine d'années plus tard. On se situe donc dans un contexte de montée en puissance de l'hellénisation (voir fiche sur la période grecque). L'auteur dit avoir connu le grand-prêtre Simon le Juste (50,1-20) qui est mort après -200. Lors de la traduction du texte, Israël a subi la persécution d'Antiochos IV et le Temple a été profané (50,24)

puceQuelques passages représentatifs:

La sagesse mystérieuse (1,1-10)

1,1 Toute sagesse vient du Seigneur, elle est près de lui à jamais. 2 Le sable de la mer, les gouttes de la pluie, les jours de l'éternité, qui peut les dénombrer? 3 La hauteur du ciel, l'étendue de la terre, la profondeur de l'abîme, qui peut les explorer? 4 Mais avant toutes choses fut créée la sagesse, l'intelligence prudente vient des temps les plus lointains. 5  6 La racine de la sagesse, à qui fut-elle révélée? Ses ressources, qui les connaît? 7 ... 8 Il n'y a qu'un être sage, très redoutable quand il siège sur son trône 9 c'est le Seigneur. C'est lui qui l'a créée, vue et dénombrée, qui l'a répandue sur toutes ses œuvres, 10 en toute chair selon sa largesse, et qui l'a distribuée à ceux qui l'aiment.

La fréquentation des puissants (13,1-26)

13,1 Qui touche à la poix s'englue, qui fréquente l'orgueilleux en vient à lui ressembler. 2 Ne te charge pas d'un lourd fardeau, ne te lie pas à plus fort et plus riche que toi. Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer? S'il le heurte il se brisera. 3 Le riche commet une injustice, il prend de grands airs; le pauvre est lésé, il se fait suppliant. 4 Si tu lui es utile il se sert de toi, si tu fais défaut, il s'écartera de toi. 5 As-tu quelque bien? Il vivra avec toi, il te dépouillera sans aucun remords. 6 A-t-il besoin de toi? Il t'enjôlera, te fera des sourires et te donnera de l'espoir, il t'adressera de bonnes paroles et dira : "De quoi as-tu besoin?" 7 Il t'humiliera au cours de ses festins, jusqu'à te dépouiller par deux et trois fois, et pour finir il se moquera de toi. Puis s'il t'aperçoit il s'écartera de toi en hochant la tête à ton sujet. 8 Prends garde de ne pas te laisser séduire, pour ne pas être humilié dans ta sottise. 9 Quand un grand t'appelle, dérobe-toi, il t'appellera de plus belle. 10 Ne te précipite pas, de peur d'être repoussé; ne te tiens pas trop loin, de peur d'être oublié. 11 Ne t'avise pas d'être familier avec lui, ne te fie pas à sa faconde. Par son verbiage il te met à l'épreuve, comme en se jouant il s'informe. 12 Impitoyable est celui qui colporte les propos; il ne t'épargne ni les coups ni les chaînes. 13 Prends garde et fais bien attention, car tu chemines en compagnie de ta propre ruine. 14  15 Tout être vivant aime son semblable et tout homme son prochain. 16 Toute bête s'accouple selon son espèce et l'homme s'associe à son semblable. 17 Comment pourraient s'entendre le loup et l'agneau? Ainsi en est-il du pécheur et de l'homme pieux. 18 Quelle paix peut-il y avoir entre l'hyène et le chien? Et quelle paix entre le riche et le pauvre? 19 Les onagres au désert sont le gibier des lions, ainsi les pauvres sont la proie des riches. 20 Pour l'orgueilleux l'humilité est une abjection ainsi le riche a le pauvre en horreur. 21 Quand le riche fait un faux pas, ses amis le soutiennent; quand le malheureux fait une chute, ses amis le rejettent. 22 Quand le riche trébuche, beaucoup le reçoivent dans leurs bras, s'il dit des sottises, on le félicite. Quand le malheureux trébuche, on lui fait des reproches, s'il dit des choses sensées, il n'y a pas de place pour lui. 23 Quand le riche parle, tous se taisent et l'on porte aux nues son discours. Quand le pauvre parle, on dit : "Qui est-ce?" Et s'il achoppe on le jette par terre. 24 La richesse est bonne quand elle est sans péché, la pauvreté est mauvaise aux dires de l'impie. 25 Le cœur de l'homme modèle son visage soit en bien soit en mal. 26 À cœur en fête, gai visage; l'invention des proverbes est un travail pénible.

Le recours au médecin (38,1-15)

38,1 Au médecin rends les honneurs qui lui sont dus, en considération de ses services, car lui aussi, c'est le Seigneur qui l'a créé. 2 C'est en effet du Très-Haut que vient la guérison, comme un cadeau qu'on reçoit du roi. 3 La science du médecin lui fait porter la tête haute, il fait l'admiration des grands. 4 Le Seigneur fait sortir de terre les simples, l'homme sensé ne les méprise pas. 5 N'est-ce pas une baguette de bois qui rendit l'eau douce, manifestant ainsi sa vertu? 6 C'est lui aussi qui donne aux hommes la science pour qu'ils se glorifient de ses œuvres puissantes. 7 Il en fait usage pour soigner et soulager; le pharmacien en fait des mixtures. 8 Et ainsi ses œuvres n'ont pas de fin et par lui le bien-être se répand sur la terre. 9 Mon fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et il te guérira. 10 Renonce à tes fautes, garde tes mains nettes, de tout péché purifie ton cœur. 11 Offre de l'encens et un mémorial de fleur de farine et fais de riches offrandes selon tes moyens. 12 Puis aie recours au médecin, car le Seigneur l'a créé, lui aussi, ne l'écarte pas, car tu as besoin de lui. 13 Il y a des cas où la santé est entre leurs mains. 14 À leur tour en effet ils prieront le Seigneur qu'il leur accorde la faveur d'un soulagement et la guérison pour te sauver la vie. 15 Celui qui pèche aux yeux de son Créateur, qu'il tombe au pouvoir du médecin.

La grandeur du Dieu créateur (42,15-43,33)

42,15 Maintenant je vais rappeler les œuvres du Seigneur, ce que j'ai vu, je vais le raconter. Par ses paroles le Seigneur a fait ses œuvres et la création obéit à sa volonté. 16 Le soleil qui brille regarde toutes choses et l'œuvre du Seigneur est pleine de sa gloire. 17 Le Seigneur n'a pas donné pouvoir aux Saints de raconter toutes ses merveilles, ce que le Seigneur, maître de tout, a fermement établi pour que l'univers subsiste dans sa gloire. 18 Il a sondé les profondeurs de l'abîme et du cœur humain et il a découvert leurs calculs. Car le Très-Haut possède toute science, il a regardé les signes des temps. 19 Il annonce le passé et l'avenir et dévoile les choses cachées. 20 Aucune pensée ne lui échappe, aucune parole ne lui est cachée. 21 Il a disposé dans l'ordre les merveilles de sa sagesse, car il est depuis l'éternité jusqu'à l'éternité sans que rien lui soit ajouté ni ôté, et il n'a besoin du conseil de personne. 22 Que toutes ses œuvres sont aimables, comme une étincelle qu'on pourrait contempler. 23 Tout cela vit et demeure éternellement et en toutes circonstances tout obéit. 24 Toutes les choses vont par deux, en vis-à-vis, et il n'a rien fait de déficient. 25 Une chose souligne l'excellence de l'autre, qui pourrait se lasser de contempler sa gloire?
43,1 Orgueil des hauteurs, firmament de clarté, tel apparaît le ciel dans son spectacle de gloire. 2 Le soleil, en se montrant, proclame dès son lever "Quelle merveille que l'œuvre du Très-Haut!" 3 À son midi il dessèche la terre, qui peut résister à son ardeur? 4 On attise la fournaise pour produire la chaleur, le soleil brûle trois fois plus les montagnes; exhalant des vapeurs brûlantes, dardant ses rayons, il éblouit les yeux. 5 Il est grand, le Seigneur qui l'a créé et dont la parole dirige sa course rapide. 6 La lune aussi, toujours exacte à marquer les temps, signe éternel. 7 C'est la lune qui marque les fêtes, cet astre qui décroît, après son plein. 8 C'est d'elle que le mois tire son nom; elle croît étonnamment en sa révolution, enseigne des armées célestes, brillant au firmament du ciel. 9 La gloire des astres fait la beauté du ciel; ils ornent brillamment les hauteurs du Seigneur. 10 Sur la parole du Saint ils se tiennent selon son ordre et ne relâchent pas leur faction. 11 Vois l'arc-en-ciel et bénis son auteur, il est magnifique dans sa splendeur. 12 Il forme dans le ciel un cercle de gloire, les mains du Très-Haut l'ont tendu. 13 Par son ordre il fait tomber la neige, il lance les éclairs selon ses décrets. 14 C'est ainsi que s'ouvrent ses réserves et que s'envolent les nuages comme des oiseaux. 15 Sa puissance épaissit les nuages, qui se pulvérisent en grêlons; 16 à sa vue les montagnes sont ébranlées; à sa volonté souffle le vent du sud, 17 à la voix de son tonnerre la terre entre en travail; comme l'ouragan du nord et les cyclones. 18 Comme des oiseaux qui se posent il fait descendre la neige, elle s'abat comme des sauterelles. L'œil s'émerveille devant l'éclat de sa blancheur et l'esprit s'étonne de la voir tomber. 19 Il déverse encore sur la terre, comme du sel, le givre que le gel change en pointes d'épines. 20 Le vent froid du nord souffle, la glace se forme sur l'eau; elle se pose sur toute eau dormante, la revêt comme une cuirasse. 21 Il dévore les montagnes et brûle le désert, il consume la verdure comme un feu. 22 Le nuage est un prompt remède, la rosée, après la canicule, rend la joie. 23 Selon un plan il a dompté l'abîme et il y a planté les îles. 24 Ceux qui parcourent la mer en content les dangers; leurs récits nous remplissent d'étonnement 25 ce ne sont qu'aventures étranges et merveilleuses, animaux de toutes sortes et monstres marins. 26 Grâce à Dieu son messager arrive à bon port, et tout s'arrange selon sa parole. 27 Nous pourrions nous étendre sans épuiser le sujet; en un mot : "Il est toutes choses." 28 Où trouver la force de le glorifier? Car il est le Grand, au-dessus de toutes ses œuvres, 29 Seigneur redoutable et souverainement grand, dont la puissance est admirable. 30 Que vos louanges exaltent le Seigneur, selon votre pouvoir, car il vous dépasse. Pour l'exalter déployez vos forces, ne vous lassez pas, car vous n'en finirez pas. 31 Qui l'a vu et pourrait en rendre compte? Qui peut le glorifier comme il le mérite? 32 Il reste beaucoup de mystères plus grands que ceux-là, car nous n'avons vu qu'un petit nombre de ses œuvres. 33 Car c'est le Seigneur qui a tout créé, et aux hommes pieux il a donné la sagesse.


ACCUEIL - Fiches techniques - Siracide