ACCUEIL - Fiches techniques - Le Trito-Isaïe

Le Trito-Isaïe

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE


puce Le contexte historique

   

Les chapitres 56-66 du livre d'Isaïe forment une troisième partie de l'ouvrage qui ne peut être attribuée ni au premier Isaïe ni à son continuateur exilique le Deutéro-Isaïe. Le contexte en est différent. Nous nous situons désormais dans le cadre post-exilique de la période perse. Il ne semble pas que ces chapitres soient l'oeuvre d'un auteur unique, mais que plusieurs prophètes ont contribué à l'extension du recueil. Il ne s'agit cependant pas d'une simple compilation, les diverses prophéties étant organisées de manière assez précise.

puce Plan

I- Les questions essentielles (56-58)

II- Le retard du jugement à cause du péché des hommes (59)

III- Le coeur du livre (60-62)

IV- Le jugement de Dieu (63,1-6)

V- Lamentation (63,7-64,11)

VI- La venue du salut (65-66)

 

puce Grands axes de la prophétie

   

Le livre cherche d'abord à expliquer pourquoi le salut tarde à venir, malgré le retour d'exil. On a un écho de la déception créée par ce retour d'exil dont les réalisations paraissent bien modestes comparées aux annonces des prophètes antérieurs. Le prophète doit donc réaffirmer que la faute n'en incombe pas à Dieu, mais aux hommes. Cela n'abolit pas bien sûr la promesse d'une proche intervention divine pour le jugement.

Il est nécessaire d'entreprendre une réforme en profondeur de la communauté revenue d'exil. L'injustice sociale amène le prophète à s'adresser aux pauvres, aux affligés, à ceux vers qui la bonne nouvelle du salut est destinée en priorité. Alors que la reconstruction du Temple et la reprise du culte sacrificiel occupe les esprits, le prophète fait la promotion d'un culte spirituel, qui fasse droit à la justice, au sein de coeurs pauvres et humbles.

Le recueil est peu homogène en ce qui concerne l'attitude face aux païens. Il s'en dégage cependant l'idée que les nations pourront participer au salut même si ce salut reste pour l'heure centré sur Jérusalem.

puce Un texte représentatif: Is 60

Is 60, 1 Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de Yahvé.
2 Tandis que les ténèbres s'étendent sur la terre et l'obscurité sur les peuples, sur toi se lève Yahvé, et sa gloire sur toi paraît.
3 Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante.
4 Lève les yeux aux alentours et regarde : tous sont rassemblés, ils viennent à toi. Tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche.
5 Alors, tu verras et seras radieuse, ton cœur tressaillira et se dilatera, car les richesses de la mer afflueront vers toi, et les trésors des nations viendront chez toi.
6 Des multitudes de chameaux te couvriront, des jeunes bêtes de Madiân et d'Épha; tous viendront de Saba, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges de Yahvé.
7 Tous les troupeaux de Qédar se rassembleront chez toi, les béliers de Nebayot seront à ton service, ils monteront à mon autel en sacrifice agréable, et je glorifierai ma maison de splendeur.
8 Qu'est-ce que cela qui vole comme un nuage, comme des colombes vers leurs colombiers ?
9 C'est en moi que les îles espèrent : les bateaux de Tarsis ont pris la tête pour ramener de loin tes fils, avec leur argent et leur or, à cause du nom de Yahvé ton Dieu, du Saint d'Israël qui t'a glorifiée.
10 Les fils de l'étranger rebâtiront tes remparts, et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t'avais frappée, mais dans ma bienveillance j'ai eu pitié de toi.
11 Tes portes seront toujours ouvertes, ni le jour ni la nuit on ne les fermera, pour qu'on apporte chez toi les richesses des nations et qu'on introduise leurs rois.
12 Car la nation et le royaume qui ne te servent pas périront, et les nations seront exterminées.
13 La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, le platane et le buis tous ensemble, pour glorifier le lieu de mon sanctuaire, pour que j'honore le lieu où je me tiens.
14 Ils s'approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient, et ils t'appelleront : " Ville de Yahvé ", " Sion du Saint d'Israël ".
15 Au lieu que tu sois délaissée et haïe, sans personne qui passe, je ferai de toi un objet d'éternelle fierté, une source de joie, d'âge en âge.
16 Tu suceras le lait des nations, tu suceras les richesses des rois. Et tu sauras que c'est moi, Yahvé, qui te sauve, que ton rédempteur, c'est le Puissant de Jacob.
17 Au lieu de bronze, je ferai venir de l'or, au lieu de fer, je ferai venir de l'argent, au lieu de bois, du bronze, au lieu de pierre, du fer; comme magistrature j'instituerai la Paix et comme gouvernants, la Justice.
18 On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts " Salut " et tes portes " Louange ".
19 Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus : Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.
20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis.
21 Ton peuple, rien que des justes, possédera le pays à jamais, rejeton de mes plantations, œuvre de mes mains, pour me glorifier.
22 Le plus petit deviendra un millier, le plus chétif une nation puissante. Moi, Yahvé, en temps voulu j'agirai vite.


ACCUEIL - Fiches techniques - Le Trito-Isaïe