ACCUEIL - Histoire - La royauté

La royauté

Les juges - Saül - David - Salomon

puceLa formation des premiers états

   

Une fois bien implantés dans la montagne centrale, les villages hébreux du Fer I vont devoir s'associer pour lutter contre la double menace, celle des cités-états cananéennes et celle des Philistins. Chaque village ne peut fournir que peu de combattants, et ceux-ci sont de simples agriculteurs armés pour l'occasion, alors que les adversaires disposent de soldats entraînés. Le livre des Juges rapporte divers récits donnant une idée de la situation. Lorsque la menace est trop forte, quelques clans peuvent s'associer temporairement sous la direction d'un chef charismatique appelé "juge".

 

Les juges

En hébreu, le verbe "juger" signifie plus que rendre la justice. Comme il s'agit de la fonction première des rois, le terme signifie au sens large "gouverner". Dans le livre des Juges, les héros ne sont pas des magistrats mais des chefs de guerre.


    Ces chefs de guerre n'ont qu'une activité ponctuelle. Sitôt la menace disparue, ils ne tardent pas à quitter la scène, à l'exception d'Abimélek (Jg 9) qui tentât d'établir une monarchie à Sichem sans y parvenir. Face à la menace philistine de plus en plus forte, un besoin de structure militaire stable se fait sentir. Un texte du premier livre de Samuel est révélateur de cette situation: nous serons, nous aussi, comme toutes les nations : notre roi nous jugera, il sortira à notre tête et combattra nos combats. Il s'agit d'abord de se doter d'un chef de guerre et d'une force militaire permanente.

puceSaül 1025-1005

   

Le premier roi d'Israël va être désigné au terme d'un processus complexe dont le récit en 1S 9-10 témoigne de plusieurs traditions (au moins trois: le roi est oint en secret par le prophète Samuel / le roi est désigné par Samuel au terme d'un tirage au sort / le roi est trouvé parmi les serviteurs et reconnu en tant que roi parce que c'est un géant...). Le règne de Saül va être bref et peu convainquant. Il réussit à tenir les Philistins à distance pendant un temps, mais il finira par succomber devant leurs attaques. Le roi trouve la mort lors de la bataille de Gelboa.

Gelboa

puceDavid 1005-970


    Le livre de Samuel consacre de nombreuses pages à la saga de David, en opérant, comme pour l'histoire de Saül, le regroupement de récits d'âges et de perspectives théologiques différents. De prime abord, David est un officier de Saül qui réussit, après la mort de ce dernier et de son fils Jonathan, à prendre de pouvoir et à fédérer autour de sa personne une partie des anciens collaborateurs de Saül, les autres étant assez vite éliminés. Les rédacteurs du livre de Samuel ont à coeur de présenter la royauté de David comme parfaitement légitime, alors que plane sur lui le soupçon d'être un usurpateur.

Le règne de David est complexe. Il va réussir à contenir les Philistins et surtout à instaurer une nouvelle capitale pour son état en s'emparant de la cité de Jérusalem.

Jérusalem, la nouvelle capitale de David

La capitale de David au 10e siècle est en fait une cité très modeste. Les nombreuses fouilles archéologiques n'ont ramené que très peu de vestiges de cette époque, ce qui amène à envisager une ville de taille très réduite (moins de mille habitants). Aucune trace d'architecture monumentale n'a été repérée.


    Il semble peu probable que David ait pu mettre en place un véritable appareil administratif.  Son projet de bâtir à Jérusalem un vaste temple est évoqué dans le 2e livre de Samuel, mais  il n'aboutira pas suite à l'intervention de son prophète conseiller Nathan (2S 7). La fin du règne de David est marquée par des conflits internes, notamment la tentative de coup d'état menée par son fils Absalom.

puceSalomon 970-931 et ses successeurs...


    La saga de Salomon est relatée dans le début du premier livre des Rois. Les regards portés sur Salomon par les livres bibliques sont assez contrastés, entre un Salomon figure du roi idéal plein de Sagesse et celle d'un tyran impitoyable éliminant tout ce qui peut constituer une menace à son pouvoir. La quête du Salomon historique n'est pas chose facile. Bien des découvertes archéologiques autrefois attribuées à Salomon, comme les constructions de Meggido, avaient été antidatée et relèvent en fait du siècle suivant. Aucune trace des grandes constructions attribuées à ce monarque n'ont été repérées à ce jour. Si l'existence historique de David et Salomon n'est pas remise en cause, l'étendue de leur royaume et l'importance de leur administration a fait l'objet d'une forte révision à la baisse au vu des dernières recherches archéologiques.

Le règne de Salomon s'achève plutôt mal, le roi sombrant dans l'idolâtrie et la tyrannie. A sa mort, une partie de ses sujets ne reconnaissent plus l'autorité de son fils et successeur Roboam. Le livre des Rois présente donc l'émergence du royaume d'Israël comme résultant d'un schisme.

Cette présentation est remise en question par les historiens contemporains. Plutôt qu'une division d'un grand royaume unifié, il semble bien exister d'emblée deux entités politiques distinctes: le royaume d'Israël et le royaume de Juda.Le royaume de Juda demeure très modeste jusqu'à la disparition du royaume d'Israël en 722. A l'écart des routes commerciales, son expansion économique est très limitée. Dans plusieurs textes, Juda est même présenté comme un vassal du royaume d'Israël. Israël, au contraire, connaît une forte montée en puissance sous le règne d'Omri et de ses successeurs.

Rois de Juda
Rois d'Israël

    

ACCUEIL - Histoire - La royauté