Le livre de Baruch
La lettre de Jérémie
L'extension de la littérature attribuée à Jérémie
Le prophète Jérémie a été beaucoup lu et a suscité une postérité. Contrairement au livre d'Isaïe qui a vu cette postérité intégrée à l'ensemble de l'ouvrage sous la forme d'un deuxième puis d'un troisième Isaïe, les continuateurs de Jérémie ont été édités indépendament de l'ouvrage principal.
Comme nombre d'ouvrages tardifs, il s'agit de pseudépigraphes, c'est à dire d'ouvrages écrits sous pseudonyme. C'est le secrétaire de Jérémie, Baruch, qui va être l'auteur (fictif!) du livre du même nom. Cet ouvrage ne figure que dans la Septante, mais est absent du texte massorétique. La traduction latine de Jérôme, la Vulgate, a ajouté à cet ouvrage un autre texte, la lettre de Jérémie. Suivant les éditions modernes de la Bible, elle est éditée à part ou elle forme le sixième chapitre du livre de Baruch.
I- Le livre de Baruch
- Les Juifs réunis à Babylone (1,1-9)
- Envoi du livre et de l'argent à Jérusalem pour offrir des sacrifices (1,10-14)
- Confession des péchés (1,15-2,10)
- Supplication (2,11-3,8)
- La sagesse donnée à Israël (3,9-4;4)
- Plainte et consolation d'Israël (4,5-5,9)
II- La lettre de Jérémie (6)
L'auteur prétend en 1,1 être Baruch, fils de Nerias, c'est à dire le propre secrétaire de Jérémie. Mais il est manifeste que l'auteur réel du livre est très éloigné des événements qu'il évoque avec beaucoup d'imprécisions et même des erreurs historiques. Cet ouvrage est en fait daté de la période grecque, probablement dans le courant du deuxième siècle avant notre ère.
La lettre de Jérémie, qui dénonce vigoureusement l'idolâtrie, date de la même époque. Il est possible que le deuxième livre des Maccabées y fasse allusion (2 M 2,1 On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué, 2 et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues. 3 Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur cœur.) La lettre a été composée avant -120, peut-être au début du second siècle avant Jésus-Christ.
Un texte représentatif : la confession des péchés (Ba 1,15-2,10)
Ba 1,15 Vous direz Au Seigneur notre Dieu la justice, mais pour nous, la honte au visage, comme il en est aujourd'hui, pour l'homme de Juda et les habitants de Jérusalem, 16 pour nos rois et nos princes, pour nos prêtres et nos prophètes, pour nos pères, 17 parce que nous avons péché devant le Seigneur, 18 nous lui avons désobéi et n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu, pour marcher selon les ordres que le Seigneur avait mis devant nous. 19 Dès le jour où le Seigneur tira nos pères du pays d'Épypte jusqu'aujourd'hui, nous avons été indociles au Seigneur notre Dieu et nous nous sommes rebellés en n'écoutant pas sa voix. 20 Alors se sont attachés à nous les malheurs et la malédiction que le Seigneur dicta à son serviteur Moïse, le jour où il tira nos pères d'Épypte pour nous donner une terre qui ruisselle de lait et de miel, comme aujourd'hui encore. 21 Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, selon toutes les paroles des prophètes qu'il nous envoya;
Ba 2,1 Aussi le Seigneur a-t-il accompli la parole qu'il avait prononcée contre nous, contre nos juges qui gouvernèrent Israël, contre nos rois et nos chefs, contre les gens d'Israël et de Juda; 2 sous l'immensité du ciel ne se produisit jamais rien de semblable à ce qu'il fit à Jérusalem, selon ce qui était écrit dans la Loi de Moïse 3 nous en arrivâmes à manger chacun la chair de son fils, chacun la chair de sa fille. 4 De plus, il les a mis au pouvoir de tous les royaumes qui nous entourent, pour être un opprobre et une exécration parmi tous les peuples d'alentour où le Seigneur les dispersa. 5 Ils furent assujettis au lieu d'être maîtres, parce que nous avions offensé le Seigneur notre Dieu, en n'écoutant point sa voix. 6 Au Seigneur notre Dieu la justice, mais pour nous et pour nos pères la honte au visage, comme il en est aujourd'hui. 7 Tous ces malheurs que le Seigneur avait énoncés contre nous sont venus sur nous. 8 Nous n'avons pas supplié la face du Seigneur, chacun de nous se détournant des pensées de son cœur mauvais 9 alors le Seigneur a veillé sur ces malheurs et les a amenés sur nous; car le Seigneur est juste en toutes les œuvres qu'il nous a commandées, 10 et nous n'avons pas écouté sa voix en marchant selon les ordres que le Seigneur avait mis devant nous.