ACCUEIL - Fiches techniques - Daniel


Daniel

lampe Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

CONTEXTE PLAN THEMES TEXTE




Avertissement: Dans la Bible grecque ou latine, le livre de Daniel figure parmi les livres prophétiques, alors que la Bible hébraïque classe Daniel parmi les ketubim (les autres écrits). De fait, le livre de Daniel n'est pas à proprement parler un livre prophétique. Il s'agit plutôt d'une apocalypse.
 
 

lunettes Apocalypse... Un terme souvent mal compris

    Force est de constater que le mot "apocalypse" a mauvaise presse. Il véhicule des images de catastrophe et de fin du monde. En fait, le terme vient d'un mot grec qui signifie littéralement "enlever le voile". Une apocalypse est donc un livre qui cherche à dévoiler et non à obscurcir. La littérature anglo-saxonne parle d'ailleurs du "Book of Revelation" pour désigner l'Apocalypse johannique (c'est ce livre qui a donné son nom à toute cette littérature).

    On peut repérer quelques traits communs aux diverses apocalypses:

  • Ce sont des livres qui emploient volontiers l'image pour délivrer leur message. Ces images, souvent complexes sur le plan symbolique, sont interprétées par un personnage appartenant au monde d'en-haut, couramment appelé par les spécialistes "l'ange interprète".
  • Ce sont des livres qui recourent souvent à la pseudonymie. Leur auteur réel conserve son anonymat en se dissimulant derrière un personnage illustre du passé. On connaît ainsi des apocalypses d'Abraham, de Moïse, d'Elie, d'Hénoch...
  • Ces livres pratiquent aussi l'antédatation. Ce terme d'apparence complexe désigne une chose toute simple. Puisque l'auteur prétend être un personnage de l'ancien temps, il y a donc un décalage entre l'époque de l'auteur fictif (le personnage illustre) et celle, plus récente, de l'auteur réel. Ainsi, ce qui, dans le livre, appartient au futur de l'auteur fictif figure en fait dans le passé de l'auteur réel.
  • Les auteurs d'apocalypses véhiculent une conception très déterministe de l'histoire, considérée comme déjà écrite dans le ciel et en instance de réalisation sur la terre.
  • Enfin, les apocalypses se regroupent en deux grands genres: celles qui cherchent surtout à interpréter l'histoire, et celles qui cherchent plutôt à décrire les mystères de l'organisation du cosmos.

 

puceUn livre en plusieurs langues

   

Le livre de Daniel présente la particularité d'être rédigé en pas moins de trois langues différentes!

   

Même en ne tenant pas compte des adjonctions grecques, il persiste le problème du bilinguisme hébreu - araméen. La question est d’autant plus complexe que cette division linguistique ne recouvre pas la division thématique du livre. En effet, Daniel comporte deux grands blocs assez distincts  :

   

On constate donc immédiatement le problème posé par le chapitre 7. Par sa langue de rédaction, il se rattache au bloc 2-6 mais son thème le lie au bloc 8-12. De très nombreux travaux ont essayé de rendre compte de la division linguistique de Daniel. L’hypothèse selon laquelle le même auteur aurait rédigé en deux langues différentes n’a plus guère de partisans aujourd’hui. L’état actuel du livre de Daniel semble résulter à la fois d’une entreprise de traduction et d’une histoire rédactionnelle mettant à contribution plusieurs auteurs. Ainsi, on peut envisager  :

 

puce Le contexte historique

   

Le livre de Daniel, en bonne apocalypse qui se respecte, pratique avec assiduité la pseudonymie et l'antédatation. On se retrouve donc avec deux "auteurs" et donc deux contextes historiques:

   

On voit donc comment procède concrètement le mécanisme de l'antédatation: pour le héros du livre, Daniel, la période perse et la période grecque appartiennent au futur, alors que pour l'auteur du livre, contemporain de la fin du règne d'Antiochos IV, ces périodes appartiennent au passé.
 

puce Plan

I- récit introductif: comment Daniel parvient à la cour des rois de Babylone (1)

II- Les récits de cour (2-6)

III- Les visions apocalyptiques (7-12)

IV- Les récits propres à la version grecque

puce Grands axes du livre

Le triomphe de la sagesse et de la fidélité

Le modèle des récits de la première partie du livre est ce que la littérature anglo-saxonne appelle volontiers les "récits de cour" (court's tales). Ce sont des récits dont de très nombreuses variantes circulaient dans l'ancien Orient. La trame narrative présente la chute puis le relèvement d'un haut personnage de la cour. Dans ces récits, Daniel est présenté comme un sage nommé en raison même de cette sagesse chef des magiciens de la cour des rois de Babylone. Il s'agit d'une sagesse un peu différente de celle que l'on rencontre dans les livres dits "de sagesse" (comme le livre des Proverbes par exemple). Nous avons à faire à ce que l'on appelle la sagesse mantique, c'est à dire la capacité à interpréter les songes et les visions. Daniel excelle dans cette discipline et les rois font appel à lui pour résoudre des énigmes que les autres sages ne peuvent élucider.

Sur cette trame se greffe un autre type d'histoires: la haute position de Daniel suscite des jalousie et d'autres courtisans trament des intrigues pour le faire tomber en disgrâce. Pour cela, ils exploitent ce qui semble être une faiblesse de Daniel, à savoir sa religion. Mais ils échouent, car c'est précisément la fidélité de Daniel à son Dieu qui assure son salut et son retour en grâce. Il arrive même que le roi soit impressionné au point de confesser, sinon sa foi, du moins un grand respect pour le Dieu de Daniel (fréquemment appelé dans le livre le Dieu du ciel).

Des nations très contrastées

La première partie du livre témoigne d'une bonne intégration des Juifs au milieu des empires païens, reflet de la situation historique de la période perse. Un roi comme Nabuchodonosor, pourtant responsable de la chute de Jérusalem, est présenté sous un jour plutôt favorable. Il représente certes le potentat dans toute sa dimension orgueilleuse, mais il finit toujours pas reconnaître la supériorité du Dieu de Daniel. Si les Juifs ont des ennemis, ce sont des individus jaloux de leur réussite, mais l'hostilité ne vient pas directement du pouvoir royal.

Grand changement avec le chapitre 7. Désormais, les nations païennes (et bien sûr tout spécialement les Grecs d'Antiochos) sont clairement hostiles aux Juifs et on retrouve le contexte de persécution des livres des Maccabées.

Un Dieu maître de l'histoire

Tout le livre de Daniel confesse une absolue domination de Dieu sur l'histoire des hommes. C'est d'ailleurs le message d'encouragement adressé au lecteur alors même que l'histoire semble sans issue heureuse, tant la domination grecque semble invulnérable. Alors que les livres des Maccabées exaltent la révolte nationaliste, le livre de Daniel place son espérance dans une intervention décisive de Dieu pour mettre fin au règne d'Antiochos et restaurer le sanctuaire profané.

Des anges et des hommes

Caractéristique de la littérature apocalyptique, le livre de Daniel propose une vision très large du cosmos. Alors que les prophètes se contentent de mettre en rapport Dieu et les hommes, le livre de Daniel y ajoute une troisième composante, les créatures angéliques, d'apparence hostile (comme l'ange protecteur de la Perse) ou bénéfique (comme l'ange Gabriel qui est l'ange interprète du livre de Daniel). Cependant, contrairement à d'autres apocalypses (comme l'Apocalypse johannique), les anges sont présentés davantage comme des collaborateurs des humains plutôt que comme des inspirateurs. La grande figure du mal dans le livre de Daniel reste le roi grec Antiochos et non son ange protecteur. Mais le livre de Daniel invite le lecteur à porter sur l'histoire un regard qui englobe cette composante non-humaine que représente le monde angélique, et par là même réfute des solutions purement humaines qui ne prendraient pas en compte cette composante.

L'annonce de la résurrection

C'est dans le livre de Daniel qu'est le plus clairement attesté (dans l'ancien Testament) ce qui à l'époque est une nouveauté théologique considérable: la résurrection des morts. Cela permet de faire évoluer le schéma de la rétribution déjà modifié à l'époque d'Ezéchiel:

La rétribution selon le Deutéronomiste

La rétribution selon Ezéchiel

La rétribution selon Daniel

Un modèle rétributif commun : la bénédiction patriarcale
  • Une longue vie sur la terre
  • Des richesses
  • Une descendance
A cette époque, la destinée des hommes après la mort est commune: justes et pécheurs se retrouvent au Shéol, un lieu sinistre où ils mènent éternellement une sorte de vie larvaire guère enthousiasmante. En conséquence, la rétribution doit avoir lieu sur la terre, durant la vie du sujet. 

Un nouveau modèle rétributif

Désormais, la rétribution peut avoir lieu après la mort, avec deux schémas possibles:

  • Un retour aux conditions de vie paradisiaques, impliquant donc une résurrection des morts pour une vie éternelle sur une terre renouvelée et purgée de tout mal.
  • Un accès au monde céleste (voir Dn 12,3) et une vie éternelle parmi les anges et autres créatures célestes
Une rétribution collective: il y a une solidarité dans la faute et le péché d'un seul (surtout si le pécheur est représentatif du peuple, comme peut l'être le roi) peut entraîner la sanction de tous Une rétribution désormais strictement individuelle: on ne paie pas pour les fautes d'un autre. La rétribution demeure strictement individuelle
Une rétribution cumulative et différée: le péché s'accumule au fil des générations, jusqu'à ce que la sanction arrive. Ceux qui subissent le châtiment ne sont pas des plus grands pécheurs que les autres, ils n'ont fait que rajouter la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Une rétribution immédiate: les fautes ou la justice ne se transmettent pas de génération en génération. La rétribution est différée au jour du jugement dernier, sans toutefois être cumulative.

 

puce Un texte représentatif: Dn 7

Dn 7,1 En l'an un de Balthazar, roi de Babylone, Daniel vit un songe et des visions de sa tête, sur sa couche. Il rédigea le rêve par écrit. Début du récit

2 Daniel dit : J'ai contemplé des visions dans la nuit. Voici les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer; 3 quatre bêtes énormes sortirent de la mer, toutes différentes entre elles.
4 La première était pareille à un lion avec des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pattes comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.
5 Voici : une deuxième bête, tout autre, semblable à un ours, dressée d'un côté, trois côtes dans la gueule, entre les dents. Il lui fut dit : "Lève-toi, dévore quantité de chair."
6 Ensuite, je regardai et voici : une autre bête pareille à un léopard, portant sur les flancs quatre ailes d'oiseau; elle avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
7 Ensuite je contemplai une vision dans les visions de la nuit. Voici : une quatrième bête, terrible, effrayante et forte extrêmement; elle avait des dents de fer énormes : elle mangeait, broyait, et foulait aux pieds ce qui restait. Elle était différente des premières bêtes et portait dix cornes.

8 Tandis que je considérais ses cornes, voici : parmi elles poussa une autre corne, petite; trois des premières cornes furent arrachées de devant elle, et voici qu'à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui disait de grandes choses!

9 Tandis que je contemplais Des trônes furent placés et un Ancien s'assit. Son vêtement, blanc comme la neige; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait, issu de devant lui. Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui. Le tribunal était assis, les livres étaient ouverts.

11 Je regardais; alors, à cause du bruit des grandes choses que disait la corne, tandis que je regardais, la bête fut tuée, son corps détruit et livré à la flamme de feu. 12 Aux autres bêtes la domination fut ôtée, mais elles reçurent un délai de vie, pour un temps et une époque.

13 Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. 14 À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

15 Moi, Daniel, mon esprit en fut écrasé et les visions de ma tête me troublèrent. 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient là et lui demandai de me dire la vérité concernant tout cela. Il me répondit et me fit connaître l'interprétation de ces choses 17 "Ces bêtes énormes au nombre de quatre sont quatre rois qui se lèveront de la terre. 18 Ceux qui recevront le royaume sont les saints du Très-Haut, et ils posséderont le royaume pour l'éternité, et d'éternité en éternité."
19 Puis je demandai à connaître la vérité concernant la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, terrible extrêmement, aux dents de fer et aux griffes de bronze, qui mangeait et broyait, et foulait aux pieds ce qui restait; 20 et concernant les dix cornes qui étaient sur sa tête et l'autre corne poussa et les trois premières tombèrent, et cette corne avait des yeux et une bouche qui disait de grandes choses, et elle avait plus grand air que les autres cornes. 21 Je contemplais cette corne qui faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux, 22 jusqu'à la venue de l'Ancien qui rendit jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps vint et les saints possédèrent le royaume. 23 Il dit "La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, différent de tous les royaumes. Elle mangera toute la terre, la foulera aux pieds et l'écrasera. 24 Et les dix cornes : de ce royaume, dix rois se lèveront et un autre se lèvera après eux; il sera différent des premiers et abattra les trois rois; 25 il proférera des paroles contre le Très-Haut et mettra à l'épreuve les saints du Très-Haut. Il méditera de changer les temps et le droit, et les saints seront livrés entre ses mains pour un temps et des temps et un demi-temps. 26 Mais le tribunal siégera et la domination lui sera ôtée, détruite et réduite à néant jusqu'à la fin. 27 Et le royaume et l'empire et les grandeurs des royaumes sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son empire est un empire éternel et tous les empires le serviront et lui obéiront."

28 Ici finit le récit. Moi, Daniel, je fus grandement troublé dans mes pensées, ma mine changea et je gardai ces choses dans mon coeur.

 

ACCUEIL - Fiches techniques - Daniel